Décorer son fourgon aménagé

L’intérieur d’un van aménagé doit être agréable, et pour ça, la décoration est un aspect à ne pas négliger ! Voici quelques idées d’inspiration qui me plaisent pour l’intérieur d’un camion aménagé.

Les matériaux utilisés

One ne va pas se mentir, dans un fourgon la place est très limitée, alors la décoration ne doit pas prendre trop de place. L’idéal c’est donc d’utiliser un maximum des matériaux esthétique qui participe déjà à la décoration. Ça peut être un joli parquet au sol, un lambris naturel en bois au mur, un plan de travail en chêne massif…

Pose du parquet décoratif pour notre fourgon aménagé
Pour notre fourgon, nous avons mis un parquet noir, plus cher que le parquet premier prix, mais qui nous plaisait beaucoup plus esthétiquement

Ces matériaux peuvent être laissés bruts, pour garder un maximum l’aspect naturel. Mais attention aux salissures… L’idéal c’est d’utiliser des produits naturels pour protéger sans dénaturer les matériaux et surtout en faisant attention aux produits rejetés dans l’atmosphère. Nos fourgons étant des espaces assez exigus, c’est d’autant plus important !

Des photos dans son fourgon

J’adore les photos ! D’une part c’est joli à regarder, et d’autre part ça évoque plein de chouettes souvenirs. Quoi de plus apaisant d’avoir sous ses yeux une ribambelle de joyeux souvenirs ? Nous avons beaucoup utilisé une petite imprimante instantanée qui permet d’imprimer des photos en qualité photo directement depuis son smartphone ou une carte SD. Idéal pour afficher les souvenirs des vacances directement !

Des photos de voyage pour son van aménagé

Il existe aussi des services en ligne d’impression sur toile comme sur www.photowall.fr qui permettent d’imprimer ses propres photos sur des tableaux. Ça peut être d’un très bel effet dans un fourgon !

Tentures, draps et couettes !

L’utilisation de tenture (des pièces de tissues décorés) peut apporter une touche sympa dans un fourgon. C’est léger, ça se déplace facilement si besoin et on peut changer au fil des saisons et des humeurs sans problèmes !

Tenture pour décorer son van

Vu la taille de nos petits camions aménagés, la surface du lit représente une bonne partie de la surface habitable ! Donc c’est judicieux de passer un peu de temps à choisir des jolis draps et une belle housse de couette qui sera en harmonie avec le reste de la décoration et des matériaux choisis.

Des coussins, à la fois décoratif par le choix des couleurs et des motifs, et en même temps super pratique pour se faire un petit coin coconing peuvent être une bonne idée.

Quelques plantes

L’intérieur d’un fourgon n’est pas forcément l’idéal pour une plante, car il n’y a pas forcément beaucoup de lumière. Mais il existe certaines plantes qui ne craignent pas d’être souvent à l’ombre et qui sont assez petites pour trouver une place dans un fourgon.

Cactus à l'intérieur d'un fourgon
Les cactus ont l’avantage d’être tout petit et de ne pas trop grandir. En plus comme il ne nécessite peu d’eau, les risques d’accident sont limités !

Il faudra tout de même faire attention à lui trouver une place où elle ne risque pas de se renverser au premier trajet !

Des sources de lumière chaleureuses

Le choix de l’éclairage n’est pas anodin. Il y a pas mal de considération technique à prendre en compte : Température de couleur, Lumens, Technologie… Pour en savoir plus sur la partie technique, vous pouvez regarder notre vidéo sur Comment choisir son éclairage.

Guirlande dans un fourgon aménagé

En ce qui concerne l’aspect plus décoratif, les guirlandes peuvent avoir un super effet dans l’intérieur d’un fourgon. Ça crée rapidement une ambiance particulière et vu la petite taille ça peut suffire dans certains cas (repas en amoureux, soirée sous la couette…)


Et vous ? Vous avez des idées de décorations pour un fourgon aménagé ? N’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *