Winter is comming : préparer votre van aménagé pour la saison d’hiver

Comme la saison d’hiver approche, il va falloir commencer à prévoir quelques éléments essentiels pour profiter à fond de l’hiver avec votre van !

Utilité des chaînes à neige pour un fourgon aménagé

Rester maître de son véhicule

Que vous fassiez les saisons en station ou que vous vouliez simplement partir un weekend au ski avec votre fourgon aménagé, vous allez bientôt vous retrouver sur des routes glacées, voire complètement enneigées.

roadtrip hiver en van aménagé

Un fourgon étant beaucoup moins maniable qu’une voiture, il sera plus difficile de le gérer si la route est glissante ou de le tracter si vous finissez dans le fossé… ^^’

Pensez donc à vous équiper de chaîne à neige avant de partir, et de les mettre quand la route commence à être enneigée. Parce qu’avoir des chaînes dans le fourgon c’est bien, mais accessible facilement pour ne pas avoir la flemme de les mettre, c’est mieux !

Les systèmes de chaîne à neige actuels sont assez bien conçus et pas si compliqués que ça à installer sur les roues. Et franchement quand on a aménagé son fourgon, on n’a pas tellement envie qu’il finisse encastré dans la voiture de devant à cause d’une glissade non contrôlée… donc ça vaut le coup de passer un quart d’heure dans le froid sur le bord de la route pour installer les chaînes sur les roues avants pour avoir une bonne maîtrise du véhicule ;p

Bonus : se dépatouiller quand on est embourbé

En bonus, les chaînes à neige peuvent vous sauver la journée si vous vous retrouvez embourbé sur un chemin boueux !

fourgon embourbé avec chaîne à neige

Il y a quelque temps, on s’est retrouvés coincés sur un terrain avec les roues avants qui patinent et pas moyen de sortir le van de là… Comme c’est un peu galère à tracter à cause du poids, on n’avait pas énormément de solutions qui s’offraient à nous.

On a essayé de mettre les chaînes à neige sur nos roues avant, et ça a marché ! en moins de deux on était sorti de là 🙂
Bon par contre, on ne vous cache pas que c’est pas très agréable de poser les chaînes sur des roues pleines de boue… ^^’

Choisir ses chaînes à neige

Comme pour beaucoup de chose concernant les voitures et fourgons, il existe des tas de références et de modèles différents pour les chaînes à neige.

Il va donc falloir choisir vos chaînes à neige en fonction du modèle de vos roues, qui elles-mêmes dépendent du modèle de votre fourgon aménagé. Comme plusieurs modèles de roues peuvent être montés sur un même modèle de van, ça peut vite devenir un casse-tête pour choisir les chaînes adaptées…

Heureusement, sur certains sites de vente en ligne, on peut trouver facilement les Chaînes neige en fonction du modèle de son fourgon. Ensuite il suffit de regarder sur le flan de vos pneus, pour connaître la taille de ceux-ci, et choisir les chaînes de la bonne taille !

chaînes à neige pour van aménagé

 

Il ne vous reste plus qu’à choisir la marque, ce qui dépendra grandement de votre fréquence d’utilisation et de votre budget : par exemple, si vous partez deux jours par an à la montagne en hiver, ce n’est pas forcément la peine de prendre des chaînes haut de gamme.

Vous pouvez aussi acheter vos chaînes à neige dans les centres auto qui pourront vous conseiller sur le modèle à choisir.

Conserver la chaleur dans le fourgon en hiver

Une fois que vous aurez réussi à gravir la montagne grâce à vos super chaînes à neige, il va falloir combattre le froid !

L’isolation du van

Prévoyez une bonne isolation pour votre van, parce que la tôle d’un fourgon, c’est vraiment pas terrible pour conserver la chaleur…

Nous avons choisi d’isoler le notre avec de l’isolant mince, et après plusieurs hivers passés à l’intérieur, on est vraiment très contents des performances de notre isolation ! On vous laisse relire les différents articles sur l’isolation d’un fourgon aménagé si vous êtes intéressés.

fourgon isolé isolant mince

Le chauffage dans un fourgon aménagé

Conserver la chaleur grâce à l’isolation c’est une chose, mais il faut déjà avoir une source de chaleur pour en produire.

Il existe pas mal de solutions de chauffage pour les van aménagés, certaines plus efficaces que d’autres, et aussi plus ou moins dangereuses…

Personnellement, nous avons choisi un chauffage au gaz, que nous adorons !! C’est vraiment agréable de rentrer après une journée froide dehors et de sentir l’air chaud du chauffage 🙂 Après 4 ans de bons et loyaux services, on ne peut que vous conseiller notre petit Propex HS 2000.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Comme un pingouin (@commeunpingouindansledesert) le

Attention cependant avec n’importe quel chauffage, il y a des risques importants dans un si petit espace qu’est un fourgon aménagé !
Chaque année il y a des morts en station de ski à cause de manque d’oxygène pendant la nuit… C’est un sujet à prendre très au sérieux, si vous voulez passer l’hiver en van, assurez-vous d’avoir bien en tête les risques liés au chauffage pour les prévenir.


En tous cas, avec tout ça, vous devriez être prêts à affronter les petits désagréments de l’hiver et profiter de super roadtrip sous la neige !

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *