Faire soi-même l’électricité de son fourgon

Réaliser l’installation électrique de son fourgon, ça peut faire peur, mais rassurez-vous, c’est tout à fait possible !

L’électricité est un domaine qui fait souvent peur. C’est vrai que ça peut être dangereux, et des accidents arrivent malheureusement régulièrement. Que ça soit un accident direct qui peut blesser les personnes, ou bien un accident indirect qui provoque un incendie qui peut être catastrophique pour les biens et les personnes.

électricité branchement prise

Mais l’électricité, ce n’est pas magique et si quelque chose tourne mal, c’est toujours pour une bonne raison et c’est parce que les normes et le bon sens n’aura pas été respecté. Il existe heureusement un tas de documentation et de norme qui permettent assez facilement de réaliser soi-même les travaux d’électricité dans son fourgon pour avoir une installation complètement sécurisé.

Toutefois, si vous ne vous en sentez pas capable, et que vous préférez vous tourner vers un professionnel, il existe de nombreux artisans mais aussi des sites de mises en relation où vous pouvez faire une demande de travaux.

L’avantage d’une installation électrique dans un fourgon aménagé, c’est que c’est relativement simple. Beaucoup moins complexe quand dans une maison.

12V ou 230V pour son fourgon

Il existe deux grands types de réseaux électrique. Le réseaux base tension, généralement autour de 12V dans un fourgon, car cela correspond à la tension des batteries. L’avantage de la basse tension 12V c’est que les risques pour l’humain sont vraiment très minime. On peut brancher des lampes et pas mal d’appareils peu gourmands comme des chargeurs de batteries, des pompes à eau, etc. Mais il ne sera pas possible de brancher certains appareils du quotidien comme un PC portable ou un sèche-cheveux par exemple.

Installation électrique dans un van aménagé

L’autre type de réseau courant, c’est le réseau 230V, c’est celui que nous avons tous dans nos maisons, mais qui n’est pas forcément indispensable dans un fourgon. Cela nécessite des équipements électrique supplémentaires.

Les outils pour faire son installation

Mis à part les batteries, vous devriez pouvoir facilement trouver la plupart du matériel pour réaliser votre installation électrique en grande surface de bricolage. L’outillage nécessaire n’est pas très onéreux : quelques pinces coupantes et une pince à dénuder sont suffisantes pour la plupart des tâches.

Prendre son temps, et garder une trace

Le plus important, c’est de bien prendre son temps, pour être sûr de comprendre ce qu’on fait et ne pas faire d’erreur. Toujours bien vérifier les branchements avant de tester. Petite différence entre une installation classique et dans un fourgon : Les vibrations. Pensez donc à vérifier ragulièrement que tout est toujours bien sérrés pour être sûr d’éviter les échauffements et les risques d’incendies.

Schéma électrique fourgon aménagé

Et puis une installation électrique ça évolue, ça tombe parfois en panne. Quand ça arrive des mois ou des années après l’aménagement du fourgon, c’est presque impossible de se souvenir comment l’installation a été réalisé. Pensez donc à prendre des notes et faire des schémas électriques pour vous aider à y voir plus clair le moment venu 🙂

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.