Les bases de l’électricité : Courant continu et alternatif

Avant de se lancer dans l’installation de l’électricité dans votre fourgon aménagé, il est important de bien avoir les bases. Nous allons donc dans un premier voir la différence entre courant alternatif et courant continu.

éléctricité

Courant continu

Un courant continu est un courant dont la tension ne varie pas au cours du temps. Quand on dit qu’elle ne varie pas, ça veut dire que les électrons partent toujours de la même borne et arrivent toujours à la même borne, le sens n’est jamais inversé. Dans une pile qui fournit du courant continu le courant circule toujours du plus vers le moins (c’est le sens conventionnel). Les batteries ne sont que des grosses pilles et fournissent également du courant continu.

pile_batterie_electrique

Une batterie n’est rien d’autre qu’une grosse pille

Les appareils qui utilisent le courant continu sont souvent sensibles au sens du courant. C’est pour cette raison que si vous ne mettez pas les piles de votre télécommande dans le bon sens, celle-ci ne fonctionne plus. Certains appareils peuvent être complètement grillé si vous vous tromper de sens, alors attention quand vous faites vos branchements.

Courant alternatif

Pour le courant alternatif, c’est un peu plus complexe, en fait le sens de circulation des électrons s’inverse. Et il fait ça très rapidement : en France, sur le réseau électrique, il change de sens 100 fois par seconde (Fréquence de 50 Hertz) ! C’est comme si vous inversiez les bornes d’une pile dans un appareil électrique très rapidement. Le courant alternatif a été mis au point, entre autres, pour permettre le transport du courant sur de longues distances (de la centrale électrique à votre maison), ce qui est plus complexe et cher avec du courant continu (pour des raisons techniques qu’on ne va développer ici).

Quelques appareil fonctionnant généralement en courant alternatif

Comme le sens du courant s’inverse, les appareils électriques compatibles avec le courant alternatif se moquent du sens où on les branche, beaucoup d’appareils électriques peuvent être branchés dans un sens ou dans l’autre sans que ça ne change rien. Si vous inversez le sens de branchement de la prise de votre aspirateur, celui-ci ne va pas soudainement se mettre à souffler.

Le convertisseur : du continu à l’alternatif

Pour passer d’un courant continu à un courant alternatif il faut utiliser un convertisseur, vous lui fournissez du 12 Volts continue en entré et il sort du 220 Volts alternatif identique (ou presque) à celui de votre maison.

Convertisseur 12V/220V

Convertisseur 12V continu en 220V alternatif

Quels besoins dans un fourgon aménagé ?

Dans un fourgon aménagé, vous allez utiliser des batteries pour stocker l’électricité (vous n’avez pas vraiment d’autre choix, le stockage de courant alternatif étant impossible) donc vous aurez forcément une partie courant continu (A moins de ne pas avoir d’électricité du tout et de s’éclairer à la bougie). Vous pourrez brancher directement sur ces batteries différents équipements : Lampes, pompe à eau…

Ensuite suivant vos besoins vous aurez également une partie courant alternatif, en gros si vous souhaitez brancher des appareils électriques que vous vous servez habituellement dans votre maison sur les prises standards (sèche cheveux, rasoir, pc portable, chargeur d’appareil photo…), vous aurez besoin de courant alternatif. Cependant, vous trouverez la plupart de ces équipements soit en version 12 volts continu soit vous pourrez vous procurer des adaptateurs 12 volts (comme pour les PC portables, à brancher sur l’allume-cigare par exemple).

L’inconvénient c’est que ces appareils sont vendus souvent plus cher que leur équivalent « classique » en version 230Volts, mais d’un autre côté l’installation d’un convertisseur pour avoir du courant alternatif à partir de vos batteries en courant continu a aussi un certain coût.

Pour en savoir plus sur les convertisseurs, vous pouvez consulter notre article sur le matériel électrique dans un fourgon aménagé.

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

15 réponses

  1. Fabienne H dit :

    Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet

  2. pierre dit :

    Bonjour Salomé et Kévin! Je n’ai pas bien compris lorsque vous dites qu’on peut trouver « ces équipements soit en 12 soit en 220volt »! Pour « équipement, parlez vous d’un ordinateur par exemple? Je peux acheter un ordinateur qui est alimenté soit en 12 soit en 220? j’ai besoins d’exemple s’il vous plaît!!
    Vos articles sont top merci beaucoup!

  3. Max dit :

    Bonjour, et qu’en est il des transformateurs 220V-12V pour brancher sur secteur un module déjà installé en 12V? Le module demande 200watts, il s’alimente normalement sur une batterie donc 12V, quel équipement faut il pour le brancher au secteur? Une demande de 200watts, mieux vaut un transfo 300VA (VoltAmpère)… Par contre il faut ABSOLUMENT un 12V continu? Bref quel matos…

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Généralement dans un fourgon aménagé ou un camping-car on n’utilise pas de transformateur 220V -> 12V. Si on peut se brancher sur une source de courant 220V (par exemple dans un camping ou sur une borne de service) on va plutôt brancher un chargeur de batterie qui va charger les batteries en 12V et ensuite on peut utiliser le courant en 12V avec les appareils 12V.

      Si tu veux utiliser un appareil 12V continue (DC) sur le 220V alternatif (AC) il te faudra un petit transformateur dans ce genre-là : Tranfomateur 220V -/> 12V » /></p>
<p>C’est ce qui est utilisé pour les chargeurs de téléphone, appareil photo, etc… c’est très courant. Soit t’en trouves un vieux qui te sort la bonne tension pour ton appareil 12V, soit tu peux en acheter un universel qui te permet de choisir la tension et d’avoir plusieurs embouts de connexion, dans ce genre là : <a href=http://amzn.to/2qWXRYt

  4. Muratori dit :

    Le courant continu va de la borne moins à la borne plus et non le contraire. En france le courant alternatif change 50 fois de sens par seconde et non cent fois , c est ce que l on appelle la fréquence et qui est mesurée en hertz.

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour et merci pour tes remarques,

      Pour le sens du courant, généralement le sens réel des électrons va de la borne négative à la borne positive, mais le sens conventionnel est l’inverse. On ne voulait pas trop embrouiller les lecteurs avec des considérations trop techniques mais du coup ce que nous disions n’était pas tout à fait exact. On a reformulé pour être plus proche de la vérité et ajouté un lien pour les plus curieux.

      En ce qui concerne la fréquence, en France c’est effectivement 50Hertz, mais logiquement on a plusieurs changements de sens dans un cycle (on passe plusieurs fois par la tension 0V) ce qui donne bien 100 inversions de tension par seconde pour une fréquence de 50Hz). Un peu plus d’explications ici : https://forums.futura-sciences.com/physique/55623-courant-alternatif-changement-de-sens.html et on a mis à jour l’article pour que ça soit un peu plus clair que la fréquence est différente du nombre de fois où le sens du courant change.

      Merci beaucoup pour tes remarques qui nous permettent d’améliorer les articles 🙂

  5. Bonjour, je tiens à vous remercier pour ce guide très enrichissant . Je trouve ce site complet et clair ,grâce à vous j’acquiers des connaissances et des armes pour mon futur blog que je prépare à créer. 🙂

  6. Salomon dit :

    Impressionnant.
    Ma question est celle-ci : ce petit transformateur peut fonctionner dans le sens contraire ?

    • Salomé et Kévin dit :

      Tu veux dire injecter du courant 220V pour récupérer du 12V ? Non, je crois que ce n’est pas possible avec ce type de transformateur qui contiennent pas mal d’électronique et qui fonctionnent différemment des transformateur avec « enroulements ».

  7. Max dit :

    Du coup… comment avoir du 12V à partir du 220V? Quel genre de transfo?

    • Salomé et Kévin dit :

      Tout dépend le but, la plupart des chargeur de PC, Téléphone sont des transformateurs 220V vers 12V (ou 5V, 19V…). Il y a aussi des transformateurs plus générique (plusieurs tensions de sorties, tension réglable…) Que veux tu brancher dessus ?

  8. Max dit :

    Et bien c’est une cellule de l’armée (Shelter) qui normalement se pose sur un plateau de J5 (de l’armée idem). Je dispose de cette cellule que j’ai installé à côté de ma maison. Elle va demander dans les 200 Watts. J’aurai souhaité la garder en 12V mais en la branchant au secteur. Mais passer du 220V alternatif à du 12V continu « propre », je sais pas trop… Il y a toujours la solution de la brancher sur une batterie, mais la question précédente me taraude depuis un moment et je ne trouve pas la réponse. Merci bien!

    • Salomé et Kévin dit :

      ça ne semble pas très courant les transformateur 220V -> 12V continue de « grosse puissance » (autre que les chargeurs type téléphone). Ce qui se rapproche le plus, c’est ce type de matériel : https://amzn.to/2HUMUDp a priori on peut en trouver pour plusieurs centaines de watts, ce qui pourrait correspondre à tes besoins. Bon courage pour trouver une solution !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *