La vanlife est-elle faite pour vous ?

Vous êtes attiré par la vie en van aménagé ou les roadtrip en fourgon, mais vous n’êtes pas encore sûr de vous lancer dans l’aventure ?
Après 3 ans de roadtrip dans notre van aménagé pour les vacances et 1 an de vie en fourgon comme domicile principal, on vous a concocté un petit test pour savoir si la vanlife est faite pour vous, basé sur notre expérience 😉

Vous aimez voyager et découvrir des nouveaux paysages ?

La vanlife permet avant tout d’être NOMADE ! Avec un fourgon aménagé, vous n’aurez plus d’accroche, le monde entier sera votre jardin et vous pourrez assouvir toutes vos envies de roadtrip à la découverte de nombreux pays 🙂

Si vous avez soif de voyage et de découverte, c’est déjà un très bon début !

Roadtrip en vanlife

Vous aimez partir sur un coup de tête ou changer de programme en cours de route ?

Si comme nous vous préférez décider de votre journée en fonction du temps qu’il fait, de votre humeur ou de votre forme au réveil, la vanlife a cet énorme avantage de vous fournir cette liberté !

Vous pourrez facilement décider de quitter un endroit plus tôt si il ne vous plait pas, et au contraire, rester plus longtemps là où vous vous sentez bien 🙂

Et les weekend improvisés seront beaucoup plus faciles à organiser avec un van aménagé.

Vous aimez faire des économies tout en ayant du confort ?

Lorsqu’on vit dans un van, la place est limitée, il faut donc faire des choix lorsqu’on veut acheter un nouvel objet, il faut souvent se séparer d’un autre pour que le nouveau trouve sa place dans le fourgon. La plupart du temps, la vie en van vous obligera à appliquer les principes du minimalisme et par extension, vous ferez des économies 🙂

Vous ferez aussi des économies d’énergies grâce à votre fourgon, pour éclairer 8m² il faut beaucoup moins d’électricité que pour une maison, et les douches sont beaucoup plus courtes puisque les réserves d’eau ne sont pas illimitées !

Et tout ça, sans perdre en confort ! Si votre van est bien aménagé selon vos besoins, vous vous sentirez partout comme à la maison ! Du coup, en voyage plus besoin de payer des nuits d’hôtel puisque votre maison sur roue sera là pour vous 🙂 et là encore, vous dépenserez BEAUCOUP moins.

économie en van

Vous aimez retourner tout le coffre pour trouver la poêle qui était tout au fond ?

On imagine que vous avez répondu « OUI » aux 3 premières questions, mais c’était les plus faciles :p
Comme dans tout mode de vie, il y a aussi quelques inconvénients ou des moments moins funs…

Habiter dans 8m² qui roulent (ou 6 comme nous ^^’) ça offre une liberté inconditionnelle, mais en contre-partie, il n’y a pas beaucoup de place ! Même si vos rangements sont bien pensés, il y aura forcément un moment où vous allez galérer à récupérer un truc au fin fond du coffre ou réparer la pompe plié en 4 sous le lit alors qu’il pleut à torrent dehors et que les portes sont grandes ouvertes… C’est aussi ça la vie en van ^^

Vous aimez galérer pour trouver un spot pour dormir ?

Lorsqu’on vie en fourgon, on peut trouver des spots dodos exceptionnels et profiter d’un réveil de dingue au bord de la mer ou en haut d’une falaise (voir les deux en même temps parfois !).

Il existe de chouettes applications pour trouver des spots dodos au calme, en pleine nature ou à proximité des grandes villes.

Trouver des spots pour la nuit en van

Mais parfois pour trouver où passer la nuit, c’est une vraie galère, cela dépend du pays, de sa législation… Il nous est déjà arrivé de galérer en pleine nuit et de conduire plus d’une heure pour trouver un sport adéquate pour garer le van et pouvoir dormir au calme. Parfois les bords de route passante sont les seuls alternatives, et la nuit est beaucoup moins agréable…
Pour éviter ça, il vaut mieux repérer un endroit calme pour garer le fourgon pendant la journée, c’est beaucoup plus facile qu’en pleine nuit où tout parait plus glauque ^^’

Vous aimez vivre une proximité un peu trop proche avec votre partenaire de roadtrip ?

Un autre grand aspect de la vanlife, c’est la proximité avec son compagnon de route 🙂 Un van c’est petit et forcément on ne circule pas très facilement à plusieurs à l’intérieur.

Il va falloir vous habituer à devoir escalader votre colocataire de fourgon qui est bien tranquille calé sur son PC pour aller aux toilettes ^^ (non non, ce n’est pas du tout du vécu!)

La forte proximité qu’oblige le fourgon peut parfois être marrante, mais à la longue cela peut être agaçant ou désagréable selon votre personnalité 😉 Alors préparez vous à vivre collé/serré !

Résultat : la vanlife est-elle faite vous ?

Si vous avez répondu OUI aux 6 questions, il n’y a pas de doute, la vanlife est faite pour vous ! 😀

Si le OUI était moins prononcé pour les 3 dernières questions, on vous conseille de tester la vie en van avant d’acheter le votre 😉 Avant de passer à l’action, vous pouvez vous faire prêter un van ou en louer un :

Certains particuliers louent leur fourgon aménagé lorsqu’ils ne peuvent pas s’en servir parce qu’il travaille par exemple. Vous trouverez des annonces un peu partout sur internet, sur leboncoin par exemple 😉

Sinon vous pouvez aussi passer par un pro pour essayer la vanlife : vous pouvez louer un fourgon aménagé sur le site Evasia par exemple.

Cela vous permettra de voir les côtés très positifs de ce mode de vie mais aussi ses limites et de vous confrontez à l’idée que vous vous faites de la vanlife avant de sauter le pas 😉

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

4 réponses

  1. Kevin dit :

    Hello test de commentaire

  2. Kevin dit :

    Test Commentaire mail

  3. Kevin dit :

    Salut les pingouins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *