Réussir l’aménagement de son fourgon en van !

Pour être sûr de réussir la transformation de son fourgon en van aménagé, il faut réfléchir avant de passer à l’action ;p

Le meilleur moment pour ça, c’est l’hiver, avec une bonne connexion internet et un bon thé chaud ! Autant dire maintenant quoi !

1- Lister ses besoins

Comme pour la plupart des projets, le mieux avant de se lancer dans l’aménagement de son fourgon, c’est de savoir pour quoi on veut l’aménager.
Si vous souhaitez vivre à l’année dedans, travailler ou simplement partir en vacances au soleil, l’aménagement de votre van devra être pensé différemment :

Si vous êtes plutôt snowtrip et que vous prévoyez de dormir dans votre van en station, il faudra prévoir une bonne isolation, un bon chauffage et du rangement pour les vêtements d’hiver et les snowboards / skis.
Alors que pour partir en été, l’aménagement pourra être plus sommaire.

Le mieux est donc de se poser et de réfléchir à tout ce que vous voulez faire avec votre futur van ! Listez tous vos besoins et conservez cette liste précieusement pour la suite 🙂

Aménager son fourgon

2- Définir son budget

Le deuxième point important à prendre en compte AVANT de commencer l’aménagement du fourgon, c’est votre budget.

Si vous voulez réussir votre aménagement jusqu’au bout, il faut que vous sachiez exactement le montant que vous pourrez mettre dans l’achat du fourgon ET dans l’aménagement.

Appelez votre banquier et notez votre budget max sur un papier.
Ensuite épluchez Internet pour trouver des blogs d’aménagement de fourgon et voir si votre budget est cohérent par rapport aux besoins que vous avez listés précédemment.
Si c’est le cas, définissez votre budget pour le fourgon et celui pour l’aménagement.

Si ce n’est pas le cas, mettez de côté ou trouvez d’autres sources de financement, mais ce serait déjà mal partir que de se lancer avec un budget trop faible par rapport aux besoins que vous avez. Vous allez forcément être déçus :/

3- Trouver un fourgon

van aménagé d'occasionEn fonction de vos besoins ET de votre budget, vous allez pouvoir chercher un fourgon.
Soit vous partez sur du neuf, soit sur un fourgon occasion.

L’avantage d’un van neuf, c’est que vous serez tranquille pour quelques années concernant la mécanique et qu’il sera plus fiable pour des grands roadtrip 😉 Mais forcément, votre budget en prendra un coup…

On trouve parfois de très bonnes occasions qui permettent de s’aménager un petit nid douillet sans pour autant exploser le budget. En tous cas, si vous achetez un fourgon d’occasion, prenez le temps de bien étudier les annonces et ne vous précipitez pas 😉 Avec l’excitation du début de projet, on peut avoir envie d’acheter le premier van qui passe !

Que ce soit neuf ou d’occasion, regardez aussi quelle taille de fourgon est la plus adaptée à votre projet en fonction de vos besoins 🙂

Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, vous pourrez parfois trouver un fourgon aménagé occasion qu’il vous suffira d’améliorer pour qu’il corresponde vraiment à vos envies 😉

4- Se former pour l’aménagement

Une fois que vous savez pour quel modèle de van vous allez craquer et ce que vous voulez faire à l’intérieur comme aménagement, vous pouvez commencer à vous former sur tous les sujets que vous ne maîtriser par encore :
– création de meubles
– électricité
– plomberie
– isolation
– etc.

Pour ça, heureusement, il y a Internet !! Vous trouverez des dizaines de témoignages de gens qui ont déjà aménager leur fourgon, des blogs détaillés sur l’aménagement de van, des forums et des groupes Facebook !
Avec toutes ces ressources, de la motivation et de la persévérance, vous devriez réussir à acquérir les compétences nécessaires pour aménager vous même votre van 🙂

Et pour passer à la pratique, vous pouvez aussi faire des chantiers participatifs de fourgon en allant aider d’autres personnes à aménager leur van. C’est l’occasion idéale pour échanger, essayer les outils et découvrir des trucs concrets sur l’aménagement.

C’est aussi le moment de faire un plan de votre aménagement en fonction de vos besoins et de vos envies 😉

5- Aménager le van

Cette fois, vous êtes prêts à vous lancer !

Evidemment, vous continuerez à vous former tout au long de l’aménagement, puisque c’est difficile d’anticiper tout avant de commencer.

Votre nouvelle petite maison sur roue va prendre forme au fur et à mesure de vos journées de travail 🙂

Cette étape peut être plus ou moins longue en fonction de temps que vous pouvez accorder à votre projet. Nous par exemple, on travaillait sur le fourgon seulement les weekend, ça nous a pris presque 3 ans avant d’arriver à le terminer (et encore il nous manque toujours le bac à douche ^^).

Si vous vous y mettez à fond, votre van peut être fini en 2 ou 3 mois !Tester un van aménagé

6- Tester l’aménagement

On vous conseille vraiment de partir une semaine avec votre van avant de terminer l’aménagement pour pouvoir l’essayer en situation réelle 😉

Ça vous permettra de voir les choses que vous avez oubliées et qui vous manquent, les erreurs que vous avez faites, trucs pas pratiques, etc.

Listez tout au fur et à mesure de votre test. Ce sera votre plan à suivre pour la prochaine étape.

 

7- Améliorer l’aménagement du fourgon

De retour de votre première escapade en van aménagé, vous aurez sûrement remarqué quelques petites imperfections. C’est le moment de reprendre les outils et de terminer le van en modifiant les choses qui n’ont pas été au top !

Au final, cette étape reviendra régulièrement tout au long de vos roadtrips 😉 Votre aménagement évoluera et/ou vous devrez réparer certaines parties du van.

8- Profiter !

La meilleure partie de l’aménagement de fourgon 😉 Vous pouvez maintenant profiter de tous les avantages d’avoir un fourgon aménagé !

vie en van aménagé

 

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *