L’aménagement du van de Coucou Liberté

On laisse les commandes à Gilles et Maggy de la page Coucou Liberté pour nous présenter leur superbe van aménagé 🙂

Qui se cache derrière l’aménagement ce superbe van ?

Nous sommes Gilles et Maggy, 35 et 36 ans, accompagnés de Mamie Minoutte notre petite panthère noire, de 14 ans. Nous avons quittė la région Parisienne et notre logement, en Octobre 2017. Nous vivons maintenant à l’année, dans notre Van, depuis Mai 2018.

Nous commencions un peu à saturer du métro, boulot, dodo…et pour certaines raisons, Maggy a dû quitter son travail de Set Designer.  C’était le bon moment pour se lancer !

Gilles était déjà Motion designer freelance depuis 2014 et comme nous n’avions pas d’obligations dans la région, à part le travail, et un fort désir de voyager, nous avons décidés de nous lancer dans l’aventure, d’abord l’achat du camion, son aménagement et le passage en VASP.

Les caractéristiques du van

Notre camion est un Mercedes 410DA37 de 91, il a maintenant environ 370 000 km.
Lors de l’achat, il avait déjà 350 000 km et était entièrement vide.

Il est aménagé pour deux personnes, nous avons une cuve de 100L d’eau propre et 80L d’eau sale.

Nous l’avons équipé avec :

  • une douche
  • lit fixe
  • frigo trimixte
  • combi evier/plaque 2 feux
  • chauffage et chauffe-eau truma
  • un store Thule, acheté sur le bon coin
  • une caméra de recule
  • un porte-moto pour transporter notre petite Honda
Support de moto sur un van aménagé

Nous n’avons pas encore de panneaux solaires, peut-être un futur ajout.
Lorsque l’on a doit bosser, c’est sur ordinateur (x2), et souvent, cela s’étale sur une période dépassant 3 jours. Gilles a un PC qui consomme pas mal d’énergie comme il s’agit de graphisme animé et de vidéo. Donc, pour l’instant, on se pose en Aire pour avoir le 220 (et ne pas devoir transpirer en voyant la batterie se décharger à vue d’oeil).

L’aménagement du Mercedes

Concernant l’isolation, nous avons opté pour du liège projeté (au pistolet) et une couche de Biofib Trio, nous en sommes très satisfait.
Nous avons pas de souci de condensation, à part sur les fenetres Farnier Penin (que l’on regrette un peu d’avoir pris, on aurait du mettre du Seitz partout).

Les parois sont en CP 5mm, le plafond en lambris, le sol recouvert de Lino. Tous les meubles sont faits maison et sur mesure en CP 15mm. Les portes de placards et la table sont en sapin (pour gagner un peu en poids vu qu’il est limité).
Nous avons pris du lambris pvc, pour les parois de la douche et du Forex pour le sol et le support douchette.
Enfin, on s’est fait plaisir en mettant un plan de travail en chêne.

Nous avons fait installer le gaz, chauffe-eau/chauffage par un professionnel. Pour le passage en VASP, nous voulions quelque chose de propre et pas de soucis au passage Qualigaz.
Et on voulait aussi un peu gagner du temps sur la construction du van.

Combien de temps pour aménager le van

On a mis environ 8 mois pour l’aménager sachant que nous avons eu des galères avec la livraison du liége (arnaque avec un fournisseur espagnol, on a perdu 1 mois à cause de cette histoire…)

Il faut compter aussi le temps de recevoir ou d’aller chercher tous les équipements et matériaux : les fenêtres, frigo, le bois, grilles d’aération, etc…

Et il y a aussi les délais d’attente de passage à qualigaz, le vasp, la carte grise, l’assurance, …
On a aussi dû alterner entre Nancy et la Bretagne pour aménager le camion (chez les parents comme nous n’avions plus de logement). Et il fallait aussi un peu travailler au milieu de tout ça.

Donc c’était assez mouvementée comme période !

Fourgon aménagé de Coucou Liberté

Les trucs sympas dans l’aménagement

Le plus facile a surement dû être de fabriquer les meubles.

Le plus plaisant, ce fut la première couche de peinture, c’est là que le projet approche vraiment du stade final et que l’on se rend compte de tout le chemin parcouru jusqu’ici.

Les trucs compliqués dans l’aménagement du van

Le plus difficile, sûrement de travailler dans le froid quand il neigeait, du côté de Nancy.

C’est dur de faire des choses précises quand tu as les mains gelées mais on a gardé le cap.

Heureusement, nous avions quand meme un entrepôt que mon père (Maggy) nous a prêté le temps de travaux. Nous étions quand même protégé. Mais ça caillait bien ! 😀

Et le plus long et chiant reste les finitions.

aménager un fourgon
ça valait le coup !

Un conseil pour ceux qui veulent aménager leur van

Bien faire ses plans, tester avec des gabarits en carton taille réelle, pour voir si les dimensions de l’aménagement sont ergonomiques et pratiques.

Ne jamais se décourager, on ne va pas se mentir, parfois ça peut être difficile, surtout lorsque l’on a quitté son logement et beaucoup de ses affaires pour ce changement de vie radical.

Mais le jeu en vaut la chandelle, on est tellement satisfait après d’avoir aménagé son Van soi-même.

C’est une très grosse fierté de faire son petit chez soi. Tu fais tout ce que tu veux, tu aménages comme tu en as envie, tu te crée vraiment ton cocon, avec les choses que tu aimes.

C’est un peu la cabane que tu as toujours voulu quand tu étais petit, sauf que là, en plus, elle roule, et tu peux voyager avec, où et quand tu le veux.


Si vous souhaitez témoigner comme l’ont fait Maggy et Gilles, n’hésitez pas à nous contacter 😉

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *