Astuce pour des découpes parfaites

Notre papa bricolo nous a montré une astuce qui peu s’avérer fort pratique.

Dans le camion, il y a des formes un peu hors du commun (comme vers les passages de roues) pas très pratiques pour les découpes de bois ou d’isolant par exemple.

Du coup, cette astuce qui pourrait servir à d’autre donc on partage :

L’idée c’est de reporter la forme sur la pièce à découper. Pour ça, on pose la pièce à découper au plus près de la forme et on utilise une tige de bois (ou ce que vous voulez) assez grand pour allez jusqu’au bout des recoins les plus profonds de la forme. En déplaçant petit à petit cette tige de bois, on fait des marques tous les 3/4cm sur la pièce à découper en essayant de rester perpendiculaire à la pièce à découper.

Résultat final :

Découpe polystyrène

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

19 réponses

  1. Bellisario dit :

    Il est douée se Papa

  2. Mélissa dit :

    Apprend à écrire!!!!! ^^’

  3. Laurent dit :

    Vraiment très bien fait. Tout est expliqué. Je m’en inspire pour faire le mien. Merci.

  4. Mr Flament Emmanuel dit :

    Bonjour,

    Moi j’utilise du papier et les découpes sont au mm^^

    C »est tout bête mais vous posez votre feuille (ou assemblage de feuilles pour les grosses pièces) à l’endroit voulu et vous formez la feuille soit en la pliant soir en la découpant au cuter.

    Dans l’exemple de la vidéo vous posez un des bord de la feuille bien contre le bout de plancher en osb et côté passage de roue vous pliez ou découpez la feuille. Vous reportez ensuite sur votre pièce de bois.

    L’avantage avec cette méthode est que vous pouvez découper une pièce de bois sur tous les cotés en même temps en ayant angles, longueurs, courbes, et réutilisable pour créer une deuxième pièce à l’identique plus tard. J’utilise cette méthode pour découper le plancher au niveau des seuils de portes et le résultat est impeccable. Ça joint parfaitement.

  5. Mat dit :

    Bonjour bien la technique !! Et pour la paroie de douche comment vous avez fait? Avec l’arrondi du mur ?? C est vertical c est plus chiant…
    Merci

    • Salomé et Kévin dit :

      On à utiliser à peu près la même technique pour la paroi de la douche à la verticale : Une planche de CP, une petite cale et un marqueur. Faut juste être plusieurs pour tout tenir 😉

      Des fois, plutôt que de tracer directement les courbures sur les planches ou autres, on utilise un gabarit en carton. On trace déjà sur le gabarit, on découpe, on ajuste à coup de ciseau / cutter et ensuite on reporte le gabarit sur la planche.

  6. Nico dit :

    Un truc tout con ?
    Généralement quand vous aménagez un fourgon, vous y poserez un vynile..
    Alors commencez par le vynile qui est plus facile à découper..
    Une fois fait retirez le et roulez le pour ne pas le croquer.

    Assemblez vos panneaux de MDF ou autre, destiné au fond. Déroulez votre vynil dessus, et reportez le contour du vynil sur votre plancher en bois.. Et découpez le.

    Si le vynil n’est pas dans vos projets.. Procédez de même avec une nappe en papier. Un rouleau coûte quelques euros. Et la nappe en papier vous servira à bien d’autres gabarits encore.. Comme pour reporter des trous de fixation de sièges, etc..

  7. Romain dit :

    Technique vraiment uper simple, et donnant de super résultats!
    Je commence l’aménagement d’un Ducato, et votre site est vraiment une mine d’or, merci!

    (Et bon courage pour la maison, vous êtes passé à l’échelle au dessus là!)

  8. DANIEL dit :

    bravo vraiment trés pratique je vous lis et suit beaucoup pour prendre astuces avant de commencer (demain a fixer mes tassots car j ai essayé avec des rivets pop mais eéhec donc je vais essayer avec des vis auto foreuses et suivre vos conseils avec plaques de fer
    bon courage et bons week ends en perspectives

  9. Auré dit :

    Hello j ai capté le concept mais comment place tu ton train horizontal de base qui correspond à la profondeur du passage de R? Merciii

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      On place le morceau de polystyrène contre le passage de roue. On mesure avant rapidement la largeur du passage de roue pour choisir un morceau qui correspond à peu près.

      J’espère que c’est plus clair 🙂

  1. 9 février 2016

    […] au sol de la Poimobile. Pour que le parquet soit parfaitement coupé, nous utilisons la technique du report, notamment pour les passages de roues et la porte […]

  2. 27 décembre 2016

    […] ne peut pas démonter, on crée un patron en carton en reportant la courbe du camion grâce à la technique du papa bricolo pour des découpes parfaites […]

  3. 26 avril 2017

    […] on vois les formes biscornues d’un fourgon. J’ai utilisé une technique trouvé sur ce site (très complet et bien fait). On passe les tuyaux dans le plancher pour l’alimentation en eau […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *