Aménager un véhicule : fourgon VS poid-lourd

Quand on se lance dans la vanlife, l’une des premières questions qu’on se pose concerne le type de véhicule qui va devenir notre petite maison sur roue 🙂

Certains s’orientent vers des petits gabarits passe partout, alors que d’autres adoptent littéralement des poids-lourds, plus spacieux.
Grâce aux nombreux site de revente, trouver le véhicule n’est plus le problème, on peut trouver facilement camion, utilitaire et véhicule industriel d’occasion. Le choix est donc tout à vous et aujourd’hui au delas de la taille du fourgon, on va comparer les avantages des fourgons VS les poids-lourds pour l’aménagement !

Aménager un camion poids-lourd

On commence par les camions poids-lourd, parce qu’il y a énormément de blog sur l’aménagement d’un fourgon. Mais les poids-lourds aménagés, plus discrets sur le web que sur les routes, ont aussi de beaux avantages !

Aménager un poids-lourd
Et puis c’est quand même stylé d’avoir un poids-lourd aménagé :p

Les points forts d’un aménagement poids-lourd

  • Beaucoup plus spacieux qu’un fourgon aménagé, les camions poids-lourds permettront un aménagement digne d’un petit appartement. On se sent beaucoup plus à l’aise à l’intérieur, moins « enfermé ».
  • La vie à plusieurs sera facilitée par les différents espaces personnels qu’on peut se permettre d’aménager.
  • Qui dit plus de place dit aussi possibilité d’avoir plus d’autonomie ! On pourra y caser des réservoirs d’eau propre plus grands et mettre plus de panneaux solaires sur la longue caisse pour l’autonomie électrique.

Les points faibles d’un aménagement poids-lourd

Comme souvent, il n’y a pas que des avantages à aménager un poids-lourd :

  • Déjà, il faut le permis poids-lourd pour partir en roadtrip ^^’
  • Les kilomètres vous coûteront plus cher qu’avec un van aménagé, puisque la consommation d’un gros camion est plus élevée (entre 25 et 40L au 100).
  • Forcément avec un bébé comme ça, la conduite sera moins « maniable » et il sera plus difficile de trouver des spots pour la nuit. Les roadtrips auront une cadence différente et on aura tendance à rester plus longtemps au même endroit.
  • Le contrôle technique des poids-lourds aménagés est apparemment similaire au nouveau CT pour les fourgons. Il faudra donc penser à passer le VASP.

Le point fort d’un poids-lourd aménagé en fait aussi sa faiblesse : c’est clairement sa taille ! Si vous avez besoin de place (famille nombreuse par exemple), que vous voulez du confort et une grande autonomie énergétique et que le rythme de vos roadtrips est tout en douceur, l’aménagement d’un poids-lourd peut être une belle aventure 🙂

Aménager un fourgon

Pour ceux qui préfèrent se faufiler partout et qui n’ont pas peur de vivre dans un petit espace, l’aménagement d’un fourgon offre d’autres avantages !

avantages d'un fourgon aménagé
La même route avec un poids-lourd, c’est tout de suite un peu plus galère :p

Les points forts d’un fourgon aménagé

  • Plus petit, vous pourrez plus facilement vous garer en centre ville pour une nuit ou accéder à des spots dodo en pleine nature.
  • Plus discret, vous aurez moins de problèmes avec les autorités locales (plus ou moins indulgente selon les pays).
  • Une consommation plus raisonnable pour des roadtrips plus long sans exploser votre budget 😉
  • Un permis traditionnel suffit pour conduire un fourgon.
  • Certains fourgons (L3H3 par exemple) peuvent être très spacieux, forcément moins qu’une caisse de poids-lourd, mais plus spacieux que les petits vans où on ne peut pas tenir debout 😉

Les points faibles d’un fourgon aménagé

  • On peut parfois s’y sentir à l’étroit, surtout lorsqu’on vit à l’année dans un van aménagé.
  • Beaucoup moins de rangement que dans un poids-lourd, il va falloir faire des choix dans vos affaires (ce qui peut être très positif face à notre consommation sans limites).
  • L’autonomie énergétique sera limitée par la place disponible sur le toit pour les panneaux solaires par exemple, et pareil pour les réserves en eau.

Le meilleur véhicule à aménager

Vous l’aurez compris, tous les véhicules peuvent servirent de base pour un aménagement, avec chacun des avantages et des inconvénients. Le choix du véhicule dépendra de votre façon de vivre et de voyager.

Selon si vous vivez à l’année dans votre véhicule aménagé ou si vous l’utilisez seulement pour les vacances, selon si vous voyagez seuls ou en famille, selon si vous avez besoin du grand confort ou non, etc. il vous faudra une twingo ou un poids-lourds ! ^^

Avec des pneus comme ça, aucun spot dodo ne vous résistera !

Les bus d’écoles sont les grandes stars des véhicules à aménager aux USA et au Canada en ce moment. Ils sont spacieux et offrent une super luminosité grâce à toutes les fenêtres déjà présentent !

En bref, choisissez votre véhicule en fonction de VOS besoins et aider vous des retours des autres pour créer le meilleur aménagement de fourgon ou de poids-lourd !

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *