Localiser son fourgon aménagé avec un Traceur GPS ?

Quand on a passé des mois à aménager son fourgon, on peut avoir peur de se le faire voler. Parmi toutes les solutions pour ne pas de se faire voler son véhicule, il existe une solution assez rassurante : le traceur GPS.

Un Traceur GPS c’est quoi ?

Un traceur GPS c’est un petit appareil que vous allez installer dans votre fourgon aménagé ou votre camping-car et qui va vous permettre de le localiser à distance.

Généralement, il s’agit d’un boitier avec une puce GPS et une carte SIM (comme dans un téléphone portable). Où que vous soyez dans le monde, vous pourrez donc envoyer un SMS à votre fourgon (enfin au boitier GPS pour être précis) et celui-ci vous répondra instantanément avec la position GPS exacte de votre véhicule aménagé !

Traceur GPS pour camping-car ou fourgon améangé
Voilà à quoi peut ressembler un traceur GPS

En cas de vol, vous pourrez donc aller à la police en leur expliquant que vous avez un traceur GPS et que vous savez exactement où se trouve votre fourgon. Le traceur GPS peut aussi vous permettre de savoir immédiatement si votre véhicule est déplacé alors que vous n’êtes pas dedans.

Comment choisir un bon traceur GPS ?

Il existe beaucoup de traceur GPS pour camping-car avec des fonctionnalités plus ou moins similaire.

Pour la communication, certains utilisent une carte SIM classique, il faudra donc souscrire à un abonnement téléphonique basique (par exemple un forfait 2€ de free Mobile) pour pouvoir faire fonctionner le traceur GPS. Certain vendeur de traceur GPS fournissent la carte SIM et donc l’abonnement téléphonique, mais pour ça il faudra payer un abonnement auprès du vendeur.

On voit également arriver certains traceurs GPS qui fonctionnent grâce au réseau Sigfox (Un système de communication pour les objets connectés). Dans ce cas-là, il n’y a plus de numéro de téléphone, et on accède aux informations de localisation via une application ou une interface web.

Antenne pour la couverture réseau du traceur GPS
Attention à la couverture réseau pour que le traceur GPS soit fonctionnel la plupart du temps !

Il faut également penser à l’alimentation du traceur GPS. Certain fonctionne grâce à des piles ou une batterie rechargeable. Dans ce cas, il faudra bien penser à recharger ou changer les piles quand c’est nécessaire. D’autres traceurs sont directement connectés à la batterie du véhicule et dispose d’une batterie interne qui se recharge constamment. Cela permet d’avoir un dispositif fonctionnel même en cas de batterie à plat ou si les voleurs déconnecte la batterie du fourgon aménagé.

D’autres fonctionnalités avancées peuvent exister qui peuvent intéressante. Par exemple, il est possible avec une petite télécommande d’activer l’alarme quand on part du camion ou du camping-car et dans ce cas si le traceur GPS détecte un mouvement, il enverra automatiquement une alterne à un numéro de téléphone enregistré ainsi que la position du véhicule à intervalle régulier.

Parfois, les traceurs GPS sont aussi couplé à un système d’alarmes de véhicules : capteur d’ouverture de porte, capteur volumétrique, etc.

Les limites d’un traceur GPS

Attention tout de même, un traceur GPS ce n’est pas un outil magique infaillible.

Les voleurs connaissent l’existence de ces systèmes-là et chercherons à s’en débarrasser rapidement s’ils remarquent leur présence. Cependant, dans un fourgon aménagé, c’est relativement simple de cacher le boitier à un endroit totalement invisible. Il faut éviter de le placer dans un endroit accessible et trop visible comme le compartiment moteur ou la boite à gant.

Le traceur GPS a besoin de communiquer avec les réseaux pour transmettre sa position. Comme pour un téléphone, cela veut dire qu’il faut impérativement qu’il y ai un signal téléphonique disponible et donc des antennes relais de l’opérateur choisi pour la carte SIM à proximité. Si le fourgon volé se retrouve dans un sous-sol, c’est également possible que le signal ne passe pas correctement.

Sous-sol et traceur GPS : mauvaise idée
Le genre d’endroit où le signal ne passera peut être pas

C’est un des avantages de choisir un traceur GPS qui utilise le réseau Sigfox, puisque dans ce cas-là, la couverture réseau est généralement meilleur, même en sous-sol !

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.