Road Trip au Canada

Depuis longtemps, le Canada est une destination qui nous attire. Même si pour le moment on est bien occupé avec d’autres projets, l’idée trotte dans notre tête…

Pourquoi faire un Road Trip au Canada ?

Nous, c’est clairement un de nos rêves. Le Canada c’est un des pays PARFAIT pour un roadtrip : Des grands espaces, des paysages à couper le souffle, des routes mythiques. De la mer, des montagnes, des plaines…

Paysage Magnifique du Canada

Quand on aime la nature, les randonnées, la tranquillité, le Canada est l’une des destinations idéales.

Dormir dans son véhicule n’est pas un problème au Canada, donc vous ne serez pas obligé de trouver un camping ou dormir tous les soirs. Par contre il faut faire attention, car il est interdit de passer la nuit dans son camion aménagé dans les parcs naturels. De ce qu’on à pu lire à travers des témoignages, les contrôles dans ces zones-là sont assez fréquents, donc respectez les lieux interdits si vous ne voulez pas de problèmes.

Randonée au Canada avec un un couché de soleil

Le seul problème avec un Road Trip au Canada, c’est qu’on n’aura sûrement jamais le temps de tout voir. Mais ça fera une bonne raison d’y retourner !

La paperasse administrative

La première question à se poser pour savoir si un projet est faisable ou non, c’est la possibilité d’entrer sur le territoire et d’y rester pour un certain temps plus ou moins loin.

Passeport, Visa et AVE pour le Canada

Pour entrer au Canada, suivant d’où vous venez, combien de temps vous restez, si vous arrivez en bateau ou en avion, vous aurez besoin d’un visa ou d’une AVE (une AVE c’est une Autorisation de Voyage Électronique). Pour savoir ce dont vous aurez besoin, vous pouvez vérifier en ligne, grâce à un petit questionnaire. Enfin, sachez que vous pouvez faire certaines démarches en ligne pour obtenir un visa officiel Canada.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas trop difficile de passer quelques mois en temps que visiteur au Canada lorsqu’on est Français, donc cette partie administrative ne sera pas un frein au Road Trip.

Emmener son fourgon au Canda ?

Quand on a aménagé soi-même son propre fourgon, qu’on l’utilise depuis des années et qu’on le connait par cœur, on a qu’une envie, c’est de faire TOUS les road trips avec lui. Utiliser un autre van aménagé, ça serait un peu comme trompé.

Le problème c’est que le transport entre la France et le Canada, ça coûte cher. Vraiment très cher. Bon, ça dépend de plein de choses, mais vous ne vous en sortirez pas en dessous de plusieurs de milliers d’euros. Sauf si vous avez un camion 4×4 tout terrain ultra spécifique, ça n’est pas forcement une opération rentable.

Voyager en Van au Canada

Il faut mieux envisager de louer pour quelques semaines ou mois un van sur place. Pour des périodes assez longues, on peut aussi envisager d’acheter un fourgon, éventuellement faire quelques modifications dessus pour qu’il corresponde à notre façon de vivre en van, puis le revendre à la fin du roadtrip. Si il est bien entretenu pendant tout le voyage, il n’y aura pas une grosse perte de valeur.

Planifier son road trip au canada

Il y a tellement de choses à voir, qu’il est important de faire certains choix avant de débuter son road trip, même si on est en van et que tout l’intérêt c’est de pouvoir changer de plan en cours de route. Les distances au Canada sont très importantes et si on ne veut pas passer notre temps à faire des aller-retour entre plusieurs régions, il faut mieux se prévoir un itinéraire qui limite les déplacements inutiles. C’est du temps de perdu et de l’argent pour faire des pleins pas nécessaires.

Planifier son Road Trip au Canada

Il faut également prendre en compte les périodes de l’année. D’une part pour la météo, car certains endroits valent vraiment le coup à certains moment (Quand il neige ou à l’inverse quand on peut se baigner) et d’autre part pour éviter, si possible, les flux de touristes. Bon sauf si vous aimez vous retrouver au même endroit que 10 000 autres personnes, mais ça serait quand même surprenant.

Pour nous, le projet est encore tellement loin qu’il est trop tôt pour faire une planification précise, mais on commence à noter au même endroit les lieux que nous aimerions visiter au fur et à mesure qu’on les découvre à travers les reportages, articles de blog, photos d’autres van lifer…


Et vous ? Vous aimeriez faire un road trip au Canada ? Pendant combien de temps ? Vous voudriez emmener votre propre van ou en louer un sur place ?

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *