Devenir travailleur nomade ?

Nous sommes freelances en informatique depuis plus de trois ans, et nous avons passé les 12 derniers mois dans notre fourgon aménagé à travailler en partie pour nos clients. C’est l’occasion de faire un petit point.

Qu’est-ce qu’un travailleur nomade ?

Un travailleur nomade est une personne qui peut travailler depuis n’importe quel endroit (et qui généralement en profite pour bouger où il a envie !). Dans notre cas, on s’intéressera surtout aux travailleurs nomades qui travaillent depuis leur fourgons aménagés.

Il existe de nombreuses possibilités pour travailler depuis son fourgon aménagé. Dans notre cas, nous sommes freelances en tant que développeurs web / chef de projet. Mais il existe de nombreux autres métiers,  souvent dans le milieu des nouvelles technologies (graphiste, photographe, vidéaste…) mais pas seulement (journaliste, reporter…). L’option freelance n’est pas non plus la seule possible, pour réduire leurs coûts, les entreprises font de plus en plus appel au télétravail, c’est-à-dire que vous pouvez rester salarié.

Les avantages du travailleur nomade

Le premier avantage, évident, c’est la possibilité de voyager tout en travaillant. On peut avoir une réunion téléphonique très importante le matin, livrer un projet critique en début d’après-midi et partir faire une randonnée dans un endroit magnifique 1h00 plus tard !

On ne l’apprendra à personne, mais les voyages sont l’occasion de s’ouvrir l’esprit sur de nombreux sujets et cela peut souvent avoir un effet bénéfique sur notre travail : Plus de créativité, nouvelles idées innovantes…

Le sentiment de liberté est très important, peut être même plus que quand on ne fait que de voyager, car dans ce cas là, nous savons généralement qu’il y a un début et une fin, ainsi qu’un budget maximum à ne pas dépasser. En étant travailleur nomade, on n’est pas obligé de rentrer, et les revenues permettent de profiter pleinement sans se restreindre.

Liberté travailleur nomade van

Un autre avantage si l’ont a des clients où un employeur en France, on aura des revenues correspondants aux standards français, mais si on se trouve dans des pays avec un niveau de vie beaucoup moins chère cela sera très intéressant d’un point de vue économique. D’un côté le revenu est correct et de l’autre le niveau de vie peut être très bas donc peu de dépenses. En plus, comme la vie en camion est déjà vraiment très économique, on peut facilement envisager des mi-temps par exemple sans rogner sur le confort de vie.

Les inconvénients du travailleur nomade

Même si les avantages sont nombreux et que la vie de travailleur nomade peut faire rêver, il existe tout de même quelques inconvénients.

Premièrement cela demande beaucoup de discipline. Comment ne pas repousser indéfiniment les tâches ingrates de notre travail alors qu’en ouvrant la porte de son camion et en faisant quelques pas on a des dizaines d’activités excitantes qui nous attendent ! Il faut arriver à concilier loisir et travail pour que l’un n’empiète pas sur l’autre, car c’est aussi vrai dans l’autre sens. Quand on travail pour soi, ou en télétravail, on peut vite se retrouver à toujours vouloir en faire plus et ne finalement plus se dégager assez temps pour profiter de ce qui nous entour.

Un autre problème, c’est l’isolement. On peut rencontrer beaucoup de personnes à l’occasion des voyages, mais ces rencontres seront souvent éphémères et très différentes des relations qu’on pourrait avoir en allant tous les jours au bureau par exemple. On peut vite se sentir isolé et ne trouver personne à qui parler de certains problèmes liés à son travail en étant compris. Quand on est plusieurs, il est aussi plus facilement possible de se motiver. Quand une personne à petit coup de mou, les autres sont là pour l’aider à retrouver la motivation. Mais quand on est tout seul, ça peut être plus compliqué de « repartir ».

Isolement travailleur nomade

Le dernier point qui peut nous sembler problématique, c’est d’avoir le même espace pour vivre, pour ses loisirs et son travail. Généralement, il est recommandé lorsqu’on travail de chez-soi, d’avoir un espace dédié au travail : une pièce, un coin du salon, etc. Comme ça, on peut facilement poser des barrières « mentales » et dissocier vie professionnelle et vie personnelle : On sait que quand on est dans le coin « bureau », on est là pour bosser, et a l’inverse quand on quitte cet endroit, on quitte aussi (au moins en partie) le travail. Malheureusement, dans un camion de seulement quelques mètres carrés, il sera vraiment très difficile d’opter pour ce type d’organisation.

Faites preuve de prudences et de préparation

En conclusion, on pourrait dire que le travail nomade a des avantages immenses, mais il ne faut pas s’arrêter à la façade idyllique et ne voir que le positif.

Même si nous recommandons à tout le monde ce type de vie qui nous semble extrêmement riche et qui apporte une grande liberté, nous recommandons tout autant de ne pas se lancer à l’aveugle. Le projet doit être mûrement réfléchi et il nous semble surtout important d’avoir en tête tous les problèmes possibles (isolement, mélange vie pro / perso…) pour les détecter au plus tôt lorsqu’ils se présentent et pouvoir trouver des solutions rapidement.

Il faudra aussi penser à s’équiper avec tout le matériel nécessaire pour travailler depuis son van (des coûts à prendre en compte dans le projet). Et dans le cas d’un travail nomade en Freelance, il faut aussi bien sûr prendre en compte de nombreux autres aspects propre à ce statut : précarité, recherche de clients, business model, couverture maladie, chômage, retraite…

De nombreux sites et blog existent sur le sujet, n’hésitez pas à lire tout ce qui touche d’une part au travail à domicile et télétravail mais aussi à entrepreneuriat pour être au mieux préparé 🙂

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *