Transporter son vélo sur une boule d’attelage

Comment emmener son vélo partout sans perdre de place dans son fourgon aménagé ?

Généralement quand on décide d’aménager un fourgon, c’est qu’on aime voyage, se balader et être proche de la nature. Souvent, on aime aussi se promener en vélo. Le problème c’est qu’un vélo ça prend beaucoup de place et que de la place, il n’y en a pas beaucoup dans un fourgon aménagé. Heureusement il existe des solutions pour transporter facilement un ou plusieurs vélos sans perdre de place à l’intérieur de son van aménagé.

Le support à vélo sur boule d’attelage

Un des systèmes qui nous semble le plus intéressant pour un fourgon aménagé (ou même sur une voiture, ça fonctionne aussi), c’est d’utiliser la boule d’attelage pour fixer un support à vélo. Beaucoup de fourgons ont déjà une boule d’attelage, surtout si vous l’avez acheté d’occasion à un artisan par exemple. On peut trouver ces systèmes de fixations sur des sites comme rameder.fr.

Boule attelage fourgon améangé

L’avantage de ce système c’est que vous ne touchez pas à la carrosserie de votre véhicule. Il suffit de venir « clipper » le support à vélo sur la boule d’attelage. Suivant les modèles vous devrez visser une sécurité / renfort, mais certains modèles sont automatiques et ne nécessite aucun outil. Ça va beaucoup dépendre du nombre de vélos que le support peut transporter. Plus on peut mettre de vélo, plus la charge sera importante et cela nécessite des renforts.

système attelage porte vélo

Ce qu’il faut savoir sur les supports à vélo

Sur un fourgon aménagé, il faut faire attention avec ce système car les portes arrière ne pourront plus être ouvertes facilement. Bien sûr il sera toujours possible de démonter le porte-vélo pour accéder au coffre du véhicule, mais suivant la façon dont votre fourgon est aménagé cela peut être plus ou moins pratique. Certains modèles de porte-vélos peuvent être inclinés, cela permet d’accéder au coffret sur une voiture « normal », mais ce n’est pas sûr que cela fonctionne forcément pour les portes arrière d’un utilitaire.

En fonction de votre véhicule, de la hauteur du porte-vélo et de sa largeur, il est possible que votre plaque d’immatriculation soit masquée. Dans ce cas-là, vous devez obligatoirement remettre une plaque sur votre porte-vélo afin d’être en règle. Même chose si vos feux sont masqués, vous devrez utiliser un porte-vélo avec une barre de feu. Vous aurez donc une prise d’attelage à brancher sur votre véhicule.

Porte vélo sur notre fourgon aménagé

Si vous optez pour ce système afin de transporter vos vélos, regarder bien la charge maximum que le porte-vélo peut supporter ainsi que la charge maximale de votre boule d’attelage. Il est aussi intéressant de regarder comment les vélos sont ensuite attachés sur le porte-vélo car certains systèmes sont plus pratiques que d’autres.

Notre avis sur ce type de support

Nous utilisons un porte-vélo qui se clippe sur notre boule d’attelage. C’est un système automatique qui ne nécessite pas d’outils. Nous l’avons depuis plus de 4 ans et nous en sommes vraiment contents. Suivant la destination et la période de l’année, on met le porte-vélo ou non. Avez notre modèle nous ne pouvons pas accéder a notre coffre sans retirer le porte vélo, mais comme nous n’y allons qu’une fois tous les quelques jours, ce n’est pas très embêtant. On perd juste 10 minutes à retirer les vélos et le porte-vélo.

Balade en vélo

Par contre nous avons eu une mésaventure lors d’un de nos voyages en Belgique. Nous avions nos vélos sur le porte-vélo, protéger par une chaîne et un cadenas, mais en pleine nuit deux individus sont venus se servir. Le temps qu’on réalise ce qui se passe et qu’on sorte ils étaient déjà loin. N’oubliez donc surtout pas de bien attacher vos vélos sur le support avec un antivol efficace et de vous protéger correctement dans votre van.

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *