Tout savoir sur les freins à disque

Avoir un petit camion aménagé pour partir en weekend et découvrir le monde, c’est chouette. Mais il y a une partie moins réjouissante : s’occuper de la mécanique de son van aménagé pour qu’il dure dans le temps et pour éviter les accidents (ce qui est quand même plutôt important :p) Aujourd’hui, on va s’attaquer au sujet des freins à disque : Qu’est-ce que c’est qu’un frein à disque ? comment ça marche un frein disque ? Quand changer ses disques de frein ? Comment faire pour changer ses disques de frein ? (Ouais, rien que ça !)

Un frein à disque, c’est quoi ?

Le frein à disque est un système qui permet de freiner (j’espère que vous le saviez déjà ça) grâce à deux composants principaux : Le disque de frein et les plaquettes. Le disque de frein, c’est un gros disque en métal qui ressemble à ça :

Frein à disque neuf

Les plaquettes de freins, c’est une pièce composée d’une garniture qui va venir frotter contre le disque quand on veut freiner. C’est cette friction qui va ralentir la vitesse de rotation du disque et donc de la roue et finalement de la voiture. On trouve deux plaquettes de freins par disque, une de chaque côté qui vont venir prendre en étaux le disque.

Changement des plaquettes de frein

Quand changer ses disques et plaquettes de freins ?

Les plaquettes de freins sont dans une matière très particulière qui va s’user au fil du temps, c’est pour ça qu’il faut régulièrement changer ses plaquettes de freins. Lorsqu’il n’y a plus du tout de garniture ou plus assez, le freinage devient moins efficace.

Mais, même si le disque est dans une matière qui s’use beaucoup moins vite, il finit tous de même par s’user et au fil du temps à devenir de plus en plus fin, jusqu’au moment où il sera trop fin pour avoir un freinage vraiment efficace. Il faut donc dans ce cas-là changer le disque de frein.

On trouve des plaquettes et des disques de frein pour la plupart des véhicules très facilement sur internet. Il faut juste être vigilant à prendre les bons modèles compatibles avec votre véhicule.

Pour savoir si le disque est devenu trop usé et donc trop fin, il suffit de le mesurer avec un pied à coulisse ou un palpeur et de comparer la taille aux recommandations du fabricant.

Taille minimal disque de frein

On voit par exemple ici que l’épaisseur d’origine du disque est de 24mm (Epaisseur B) et que le disque est efficace jusqu’à une épaisseur de 21mm. Si l’on est en dessous, il faut remplacer le disque de frein

Comment remplacer ses disques et plaquettes de frein ?

Pour changer ses disques et ses plaquettes, il faut tout d’abord retirer la roue bien sûr. Ensuite, les plaquettes sont généralement installées dans un étrier et il faut dévisser au moins un des côtés de ces étriers pour pouvoir retirer les anciennes plaquettes et installer les nouvelles.

Pour le disque, il faudra le dévisser du support, c’est une opération un peu plus compliquée, surtout que comme le disque ne se change pas très souvent, il est possible que certaines parties soient un peu grippées.

Ancien disque de frein usé

Les étapes exactes dépendent du type de véhicule, si vous cherchez des explications plus complètes sur la procédure, nous avons fait un tuto pour changer les disques de freins et plaquettes d’un Renault master 2.

Il faut bien penser à tout remonter, bien serrer au couple exacte les vis et éventuellement ajouter du frein filet pour être certains que rien ne se desserre dans temps.

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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