Comment un pare-brise est réparé ?

J’adore comprendre comment les choses fonctionnent. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai aménagé un van et que je m’intéresse autant que possible à la mécanique de mon fourgon. Il y a quelques temp je me suis posé la question de la réparation d’un pare-brise. Quelles sont les étapes pour la réparation d’un pare-brise ? Quels sont les outils nécessaires pour réparer un impact ? Est-ce que c’est compliqué de changer un pare-brise ?

Réparation d'un parebrise

Il existe deux cas de figure lorsqu’on veut réparer un pare-brise : Soit le pare-brise a simplement un petit impact qui n’est pas directement dans le champ de vision, dans ce cas-là, le changement du pare-brise n’est pas obligatoire. Soit le pare-brise à un gros impact, voir des fissures et le remplacement du pare-brise est alors nécessaire.

Réparation d’un impact sur un pare-brise

Si le pare-brise ne doit pas forcement être remplacé, c’est une réparation à base de résine qui est pratiquée. Cette résine va être injectée dans l’impact pour d’une part remplir et masquer l’impact qui deviendra quasiment invisible, mais aussi et surtout pour redonner de la solidité au pare-brise et éviter qu’une grosse fissure n’apparaisse à partir de l’impact.

Impact parebrise

Les étapes pour la réparation d’un pare-brise sont les suivantes :

  • Nettoyage de l’impact (pour retirer les saletés)
  • Injection d’une résine sous pression grâce à un appareil spécifique (une sorte de cloche) et un compresseur
  • Une fois la résine bien injectée, l’appareil est retiré et la résine est durcie à l’aide d’une lampe UV
  • Le surplus de résine est retiré grâce à une lame de cutter
  • La résine et le parebrise sont polis pour obtenir une transparence parfaite.

L’opération est relativement rapide puisqu’elle dure de 20 à 30 minutes.

Changement complet d’un pare-brise

Si jamais le pare-brise est trop endommagé pour que la résine soit suffisante à le réparer, il faudra procéder à un remplacement complet du pare-brise. Chaque marque et modèle de véhicule a un pare-brise spécifique donc il faut absolument utiliser le bon modèle.

Fissure parebrise

Les étapes pour le changement d’un pare-brise sont les suivantes :

  • Nettoyage intérieur et extérieur du nouveau pare-brise pour que la future colle adhère bien à la vitre et que la fixation ainsi que l’étanchéité soient parfaites.
  • Pour retirer l’ancien pare-brise, suivant le véhicule, il faut démonter certaines parties (rétroviseur, camera, assistant de conduite…)
  • Des ventouses sont fixées sur l’ancien pare-brise pour faciliter la manipulation
  • L’ancien pare-brise est collé sur le châssis de la voiture. Pour le retirer, il faut donc « couper » la colle qui se trouve entre la vitre et le châssis. Pour faire ça proprement, il existe un appareil spécifique qui utilise une très fine corde qui va être glissée entre la vitre est le support, puis tendu afin de couper la colle.
  • Une fois la colle coupée, la vitre peut être retirée en s’aidant des ventouses
  • Le surplus de colle restant sur le véhicule est retiré avec un cutter et tout est bien nettoyé
  • Un primaire d’accroche, qui aide la colle à bien adhérer, est appliqué côté voiture et côté pare-brise
  • Une colle spécifique est appliquée sur la nouvelle vitre
  • La vitre est posée sur la voiture, grâce à un système de ventouse pour le positionner parfaitement
  • Les différents caches et accessoires qui avaient été retirés sont remis en place

Où faire remplacer son pare-brise ?

Comme nous l’avons vu, la remplacement ou la réparation d’un pare-brise nécessite un outillage spécifique. Si vous souhaitez faire réparer votre pare-brise, sachez qu’il existe des centres de réparation dédiés à la réparation des impacts et au changement de pare-brise dans toute la France. Par exemple pour faire réparer son pare-brise à Harnes, vous pouvez cliquez-ici pour connaitre les services proposés et prendre directement rendez-vous.

Il faut savoir que beaucoup de contrats d’assurance s’occupent de prendre en charge le coût de réparation d’un pare-brise. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre assurance pour connaitre la bonne démarche afin d’être remboursé pour la réparation de votre pare-brise si cela est compris dans votre contrat.

Contrat assurance parebrise

Enfin, n’oubliez pas que le pare-brise est vérifié lors du contrôle technique et que cela peut être un défaut mineur si la visibilité n’est pas parfaite à cause de fissures ou d’impact dans le champ de vision.

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *