Structure du lit

Dormir sur un matelas par terre ce n’est pas très gênant, mais ça perd énormément de place ! On s’est donc attaqué à un gros morceau : le lit sur mesure pour notre fourgon.

Avant de construire notre structure, nous avons pas mal réfléchi et nous avons dû faire des choix.

On voulait un lit « fixe » pour qu’on n’ait pas à passer 20 minutes tous les soirs pour pouvoir se coucher. Un lit fixe okay, mais ça prend de la place et on voulait aussi avoir un grand espace de rangement !
Du coup on a choisi de surélever le lit pour avoir un grand coffre en dessous accessible de l’intérieur en ouvrant le lit (comme un clic-clac).

Étant donné que nous voulions un truc solide pour dormir sereins, et que pour avoir la structure que nous imaginions avec du bois il faudrait de gros chevrons pour supporter notre poids (ce qui serait lourd et perdrait de la place), on a décidé d’utiliser des tubes de ferraille de 2cmx3.5cm (en tout on a utilisé 6x6mètres de tubes).

ferraille lit fourgon aménagé

Le problème avec la ferraille c’est qu’il faut souder et qu’une fois souder, c’est la galère pour modifier quoi que ce soit. Donc on a d’abord créé un prototype avec des chutes de bois pour faire un modèle et pouvoir ajouter, supprimer et modifier facilement des morceaux en dévissant simplement quelques vis.

structure lit camion aménagé

Notre structure comporte également une étagère sur le côté et vous pouvez voir une barre rehaussée qui permettra de maintenir le sommier et le matelas en place en les encastrant dans la structure.

Une fois la structure en bois terminée et testée (niveau hauteur surtout : on voulait pouvoir être assis sur le lit sans toucher le plafond ou encore pouvoir mettre deux caisses de rangement l’une sur l’autre sous le lit par exemple) on a découpé la ferraille, avec une meuleuse, en suivant notre modèle et on a commencé à souder.

meuleuse van

soudure structure camion aménagé

Souder à l’arc demande pas mal d’expérience et c’est une compétence à part entière. Heureusement pour nous, notre papa bricolo soude plus vite que son ombre !

Si vous vous lancez dans la soudure à l’arc il vous faudra un poste à souder, des baguettes à souder et surtout un masque à souder pour protéger vos yeux et votre visage. Entraînez-vous sur des chutes de ferraille si c’est votre première fois, parce qu’il y aura pas mal de ratés !

Au fur et à mesure que notre structure en ferraille avançait, on la testait dans le camion pour vérifier que tout était bien positionné, car la chaleur de la soudure peu déformer un petit peu les barres de ferraille.

structure lit fourgon aménagé

Une fois la structure terminée, on a meulé les soudures pour qu’elles n’accrochent pas et que ça soit propre :

soudure van aménégé

Il nous a fallu un gros weekend de boulot à trois pour faire la structure du lit avec l’étagère de façon à ce que ce soit démontable si l’on doit changer de camion ou utiliser le camion pour un déménagement par exemple.

La structure se vise au sol et est composée de deux parties pour se démonter facilement.

support lit fourgon aménagé

Prochaine étape un sommier sur mesure pour notre petit van adoré !

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

9 réponses

  1. Mas dit :

    Bonsoir vous avait les plan de la structure par tout hasard ?
    Superbe travail

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Mas,
      Désolé, mais nous n’avons pas fait de plan, on a fait au fur et à mesure pour que ça aille parfaitement dans notre fourgon.
      On a d’abord fait en bois pour que ce soit plus facile et après on a refait en ferraille en suivant notre modèle en bois 😉

      A bientôt !

  2. Fabien dit :

    Bonjour,

    Avez-vous des bonnes adresses pour l’achat des tubes de ferrailles ?
    Quelle épaisseur fesait vos barres ?

    Merci.

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      On a acheté ça dans un magasin de métaux pas loin de chez nous dans le 71. Si t’es dans le coin je peux te passer l’adresse.

      Sinon en ligne il y’a le site https://lemetal.fr/ qui à l’air d’avoir des prix intéressants. J’ai pas encore commandé chez eux mais ça viendra sûrement 😀

      Pour les barres c’est des morceaux de 20x35mm avec une épaisseur de 1mm et niveau solidité c’est le TOP tout en restant assez léger. On regrette pas le choix de la taille.

  3. juju dit :

    Bonjour ! Vous dîtes ferraille dans votre article mais c’est à dire plus précisément ?
    De l’acier ?
    Merci 🙂

  1. 7 février 2015

    […] vous l’avez vu dans l’article sur la structure du lit, on a choisi d’utiliser de la ferraille soudée. Pour notre sommier on est resté sur le […]

  2. 29 juin 2015

    […] le prototype validé, on s’est servi des chutes de tubes en fer qu’il nous restait du lit de notre fourgon pour le […]

  3. 18 octobre 2015

    […] de notre super papa bricolo, on a créé une structure en ferraille avec les restes de celle de la structure du lit. Elle entoure complètement le réservoir et on l’a vissée sur celle du lit pour que tout […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *