Un an après, est-ce qu’on regrette l’achat de notre fourgon ?

Voilà maintenant un peu plus d’un an que nous sommes les heureux possesseurs d’un Renault Master II L2H2, petit bilan sur cet achat.

Le 21 décembre 2014, nous achetions un beau camion  à un ébéniste dans le but de l’aménager. Pour rappel voici ces caractéristiques :

  • Renault Master II 2.5D
  • L2H2
  • Quatorze ans d’âge (à l’achat)
  • 160 000km
  • 4600€

Il a aujourd’hui presque 170 000km au compteur. On a donc eu le temps de le tester de voir ces défauts et ses points forts.

Commençons par le négatif :

  • (-) On a dû faire pas mal de réparations / opérations mécaniques :
    • Changement de la courroie de distribution (presque 1000€ si on n’avait pas eu un petit frère mécano et génial pour nous alléger la facture)
    • Changement des plaquettes et des disques de freins avant et arrière (Environs 200€, car on les a changés nous-mêmes)
    • Vidange (Environs 100€, on l’a aussi fait nous même)

Bon, c’est surtout qu’on avait pas trop prévu ça lors de l’achat, mais ce sont des réparations qui étaient prévisibles dés l’achat. La distribution est à faire tous les 5 ans et elle n’était pas faite depuis plus longtemps, idem pour la vidange la dernière datait de longtemps et les plaquettes avait une usure normale pour le nombre de km qu’elles ont faits, donc on ne peut pas dire que le camion soit peu fiable, c’est la maintenance mécanique normal. C’est simplement qu’on à pas été assez attentif lors de l’achat, on aurait du faire beaucoup plus attention aux dates inscrites dans le carnet d’entretient et se renseigner d’avantage sur l’entretient normal à faire sur ce modèle-là. On a un peu trop fait confiance au vendeur qui nous a assuré qu’il n’y avait « Rien de spécial à prévoir ».

  • (-) Il manque un peu de puissance. On a la version 2.5D du Renault Master et il n’y a pas de turbo, ce qui veut dire que dans les montées on a toujours une file de voiture derrière nous. Rien de bien méchant parce qu’on n’est jamais vraiment pressé, mais c’est vrai qu’un modèle un peu plus puissant ne serait pas du luxe certaines fois.
  • (-) Il fume pas mal au démarrage (une épaisse fumée blanche), mais au bout de quelques minutes tout revient à la normal (et il a passé le contrôle antipollution avec succès, donc ce n’est pas vraiment un problème)

Maintenant le positif :

  • (+) pour la taille c’est parfait ! On a assez de place pour mettre tout ce qu’on veut dedans (grand coffre, douche, lit …) et il n’est pas trop gros on tient sur la plupart des places de parkings et les manœuvres ne sont pas très difficiles la plupart du temps.
  • (+) La consommation est telle qu’on l’imaginait, on tourne autour de 9L pour 100Km, c’est plutôt raisonnable vu la taille et le poids de l’engin.
  • (+) On n’est jamais tombé en panne et il démarre au quart de tour, même en hiver
  • (+) On n’a pas eu de mauvaise surprise sur l’état de la carrosserie : pas de rouille ou de troue dans le planché quand on à retiré ce que l’ancien propriétaire avait mis.
  • (+) Les formes de l’espace de chargement ne sont pas trop « biscornues » et ça a été relativement facile à aménager.

 

Globalement on est satisfait, mais si c’était à refaire on essayerait de regarder de plus près le carnet d’entretien pour savoir à l’avance ce qu’il faut prévoir comme réparation / maintenance mécanique et éventuellement se servir de ça pour négocier le prix.

Pour ce qui est de l’utilisation du camion aménagé pour partir en weekend et en voyage, on ne regrette pas une seule seconde ! C’est vraiment génial !

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

14 réponses

  1. jean charles dit :

    bonjours nous avons un ducato depuis 5 ans amenagé petit a petit avec toilette mais nous aimerins ajouter une douche pour ne pas a allez dans les canping ce n est pas le probleme du bac qui cause probleme mais l evacuation de l eau comment as tu fait pour donner une idée je te remerci d avance je doit me decider car nous devons partir au Portugal en juin

    • Salomé et Kévin dit :

      Hello Jean Charles,

      Désolés pour la réponse un peu tardive…
      Nous n’avons pas encore construit la douche dans notre fourgon mais par contre on a fait l’évacuation de l’évier dans un réservoir d’eau usée il n’y a pas longtemps (l’article sera bientôt dispo dans la catégorie « Notre camion »).
      Nous avons fixé un réservoir de 40L sous le camion et nous avons fait un trou par lequel arrive l’eau du bac de l’évier en passant par un tube souple. Vu que le réservoir est sous le plancher et que l’évier est en hauteur, l’eau s’écoule naturellement !

      Bon courage pour ton fourgon et à bientôt sur le site 🙂

  2. virginie dit :

    bonsoir,nous allons acheter un Mercedes 208 de 95 (nez de cochon)pour l aménager ,on va s’inspirer de votre bloc qui est bien détaillé(merci) ,pour l isolation on se pose beaucoup de question car sur les forums personnes n est d accord ,on pense faire comme vous. Avec le reculs et peut être des contacts avec d autres personnes ayant un fourgon feriez vous le même choix?MERCI

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Virginie,
      Franchement pour l’instant nous sommes hyper content de notre isolation, en hiver la température intérieure reste correcte et en été on ne crève pas de chaud!
      Donc oui, si on devait le refaire ce serait toujours avec de l’isolant mince, même si on a pas trop de point de comparaison 😉

      On avait hésité avec la laine de verre mais on a eu des problèmes d’humidité et franchement on est bien content d’avoir choisi une isolation qui ne craint pas l’humidité !

      Bon courage pour ton aménagement,
      À bientôt !

  3. ramon zavatta dit :

    Négocier quoi? Vous espériez quoi de mieux? A ce prix là c’est un oignon que vous auriez pu acheter; avec en plus des réparations à la toque. Le gars a été plus que correct concernant le prix et les réparations sont juste normales !!! C’est votre premier achat et vous avez fait une super affaire!
    Ceci étant, merci pour le partage d’infos et le retour sur l’ isolation. Salutations Ramon zavatta

  4. Jacques dit :

    Bonjour Salomé et Kévin,
    J’ai lu votre article dans esprit camping car de décembre, nous aussi nous avons fait aquisition d’un fourgon en 2014 mais c’est un trafic.
    Je l,ai aménagée de décembre 2014 à mars 2015, on est déjà partie 10 jours dans le sud en mai et 15 jours en espagne en août, j,ai cru reconnaître sur les photo le désert des bardenas, si je ne me trompe pas.
    Cordialement.
    Djak & coco de jeunes baroudeurs de 50 et 47 ans

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut à vous deux,

      Oui c’était bien les Bardenas Reales ! C’est drôle, on y était en août nous aussi 🙂

      Profitez bien de votre fourgon!
      A bientôt 🙂

  5. Laurent dit :

    Bonjour, félicitation pour votre projet, vous savez combien cela vous à coûté au final pour l’aménagement?

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Laurent,

      L’aménagement n’est pas encore tout à fait terminé, il nous manque un chauffe-eau et un vrai bac à douche (on traine un peu :p) mais on doit être autour de 2 500€ d’aménagement.

      A bientôt !

  6. MGS dit :

    Bonjour,

    Vous dites manquer parfois de puissance. Je ne crois pas avoir vu de combien vous disposiez ? À refaire, quelle puissance choisiriez-vous ?

    Merci d’avance 🙂

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Notre camion aménagé est un Renault Master II T35 2.5 de 80cv.

      Vu qu’on n’y connait pas en grand chose en mécanique, on aurait du mal à dire combien de cheveaux il nous faudrait, mais un plus ça serait pas mal 😀

  7. loickool dit :

    bonjour.Salomé et Kevin. Félicitations pour votre blog, clair simple et précis. Chapeau bas. Une petite astuce quand au choix du moteur conseillée pas mon garagiste, car je suis aussi sur un projet aménagement d’un master 3 l2h2. Celui ci m’a conseillé, pas moins de 100 ch pour le moteur et surtout moteur à chaine si possible! Pas de courroie de distrib à changer régulierement. D’ou la realisation d’économies substentielles.

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