5 questions à se poser avant de choisir son chauffage

Envie de profiter de votre camion même quand ce n’est pas l’été ? Bonne idée, mais un chauffage peut vite devenir indispensable si vous ne voulez pas finir comme un glaçon. Petit guide pour bien choisir son chauffage.

Questions chauffage

Un chauffage pour quoi ?

La première chose à faire est de bien cerner vos besoins. Si vous êtes à la recherche d’un chauffage c’est très certainement pour avoir chaud, mais est-ce que vous avez besoin d’avoir chaud tout l’hiver dans votre camion car vous vivez dedans, ou bien est-ce que vous partez seulement un weekend au ski de temps en temps? Est-ce que vous comptez passer des nuits en pleine montagne où les températures peuvent descendre à -10/-15°C ? Ou bien allez vous vous contenter de régions plus tempérées qui se contenteront de tourner autour de 0°C ?

Frileux la nuit ?

La nuit, un bon duvet, quelques couettes et parfois un bonnet peuvent suffirent si vous n’êtes pas du genre frileux. Par contre pour certain  ce n’est même pas envisageable et le chauffage devra tourner toute la nuit pour dormir paisiblement. Pour ceux là, il faudra impérativement un chauffage sécurisé qui peut tourner longtemps et sans surveillance sans être dangereux.

Où allez vous utiliser votre chauffage ?

Sûrement dans votre camion oui. Mais en pleine nature ? Dans un camping ? la bonne question à se poser ici est de savoir si vous allez disposer d’une source de courant en permanence ou non. Si c’est le cas vous pouvez envisagez le chauffage électrique, sinon il faudra trouver une autre solution moins consommatrice de courant.

L’isolation de votre fourgon est-elle efficace ?

Si vous avez une très bonne isolation et très peu de surface vitrée, vous aurez besoin d’un chauffage bien moins puissant que si votre camion est peu isolé avec beaucoup de fenêtres. C’est logique, mais la différence est importante!

De quelle puissance vous avez besoin ?

La puissance des chauffages, exprimé en watt permet de connaitre la quantité de chaleur qu’un chauffage peut produire en 1h. Cela vous permet de les comparer entre eux. Plus un chauffage a une puissance élevée plus il va chauffer, mais plus il va consommer également. Vous pouvez toujours en prendre un très puissant et régler sa puissance au minimum, mais qui dit chauffage plus puissant dit aussi chauffage plus chère et souvent chauffage plus encombrant, alors il vaut mieux choisir la puissance dont on a besoin, ni plus ni moins. N’hésitez pas a aller consulter notre article pour estimer ses besoins en chauffage dans son fourgon aménagé.

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

3 réponses

  1. Floran M dit :

    Genial votre site !! je suis actuellement à la recherche d’un camion pour l’aménager et je dois avouer qu’il me donne accès a plein de ressources, questions à se poser, etc … Encore Bravo

  1. 7 janvier 2015

    […] Les questions à se poser pour choisir son chauffage […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *