Isoler son fourgon avec du polystyrène

Le Polystyrène possède quelques propriétés très intéressantes pour l’isolation d’un fourgon mais aussi de gros inconvénients…

Présentation du polystyrène

Le polystyrène est souvent utilisé comme isolant dans les combles des maisons car il est très léger et facile à mettre en oeuvre, de plus son coût est très abordable.

polystyrène

Comment est fabriqué le polystyrène ?

Selon la définition de wikipédia il s’agit d’un polymère de formule -(CH2-CH(Ph))n-, obtenu par polymérisation du monomère styrène CH2=CH-Ph. Oui, bon nous non plus on n’a rien compris. Mais pour faire simple on utilise du pétrole pour fabriquer le polystyrène, et suivant les températures et les méthodes de fabrications ont obtient différent type de polystyrène aux propriétés plus ou moins intéressantes suivant ce qu’on veut en faire (emballage alimentaire, flotteurs, calage… et bien sûr isolation).

Principe d’isolation du polystyrène

Le pouvoir isolant du polystyrène repose sur l’air emprisonné à l’intérieur. L’air représente plus de 95% du volume du polystyrène.

Propriétés du polystyrène

Isolation thermique :

Isolation acoustique : Mauvais

Prix m² : Entre 5 et 12€ suivant l’épaisseur

Conditionnement du polystyrène

On le trouve presque exclusivement sous forme de dalle. Généralement ces dalles ont un système d’emboîtage qui permet de réduire les ponts thermiques aux jointures de deux plaques.

plaque de polystyrène

Mode de pose

Le polystyrène est très rigide, ce qui pose problème dans un fourgon aménagé, car si vous pliez une dalle un peu trop, elle casse. Du coup, il est presque impossible de suivre les parois d’un camion en utilisant des dalles entières. Il est nécessaire de couper les plaques en plus petit morceau pour pouvoir suivre les formes du véhicule. Grâce à sa légèreté, il est par contre très facile de le fixer avec de la colle. Attention cependant au type de colle utilisé car le polystyrène est très réactif avec certains produits chimiques et peu fondre.

Si pour les parois la pose semble très complexe sans se retrouver avec beaucoup de ponts thermiques, son utilisation sous le plancher est par contre très facile, celui-ci étant plat. Il faut savoir que les plaques de polystyrènes se découpent très facilement avec un cutter ce qui  est très pratique. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser de colle pour maintenir les plaques, il suffit de les couper pile à la bonne taille.

isolant polystyrène au cutter

 

Avantagesavantages

  • Assez facile à poser pour le sol
  • Ne crains pas l’humidité
  • Assez fin
  • Se couper facilement au cutter
  • Très léger

Inconvénientsinconvenients

  • Très dure à poser sur les parois
  • Réagis très mal au contact de certains produits chimiques (qui peut être contenue dans des peintures, colles, …)
  • Isolation acoustique assez mauvaise

 

Conclusion

Pour le plancher c’est le top mais pour les parois c’est l’inverse !

Notre expérience

Pour notre camion nous avons utilisé du polystyrène de 40mm d’épaisseur sous le plancher et on ne regrette pas ce choix. C’était vraiment facile à poser et c’est très résistant dans le temps.

van isolation polystyrène

Salomé et Kévin

Jeune couple d’aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d’informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

26 réponses

  1. Kalou dit :

    en regardant votre façon d’isoler le plancher , j’ai bien envie d’isoler le mien mais avec des dalles de liège , car ça isole au niveau phonique et thermique …..

    • Salomé et Kévin dit :

      Oui ça semble une bonne idée aussi, peut être un peu plus cher par contre. Si tu fais ton isolation comme ça, tiens-nous au courant de ce que ça donne, merci 🙂

  2. Amato Marie dit :

    Bonjours ! Votre site est super, je m’appuie dessus pour l’aménagement de mon camion les tasseaux sont simplement poser sur la tôle ?
    Encore merci pour ce site !

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Marie,

      Ravis que notre site puisse t’aider 🙂

      Les tasseaux sont juste posés au sol mais par contre ils sont vissés entre eux : le grand tasseau dans la longueur du camion est vissé à tous les petits tasseaux en largeur.

      Bonne continuation,
      A bientôt!

  3. Thibaut dit :

    Bonjour,
    Question stupide je suis sur, vous ne mettez rien en sous couche entre la tole et le polystirene ?
    Que preconisez vous du coup pour les parois ?

    Desole clavier qwerty pas d’accent …

    Thibaut

  4. chippeur du 63 dit :

    Pouaw Pouaw votre site, le contenu, boum Immense les gars, un futur voyageur baroudeur, en perspective de nouveaux horizon d’un nouveau mode de vie 🙂

    je lise toutes les rubriques avec attentions et franchement pour mes futurs achats sa m’aide enormément, je conseil, adhère, et partage votre e-site 🙂

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Chippeur,
      Content que le site te plaise 😀
      Ce genre de commentaire ça nous donne envie de continuer !

      Bonne continuation pour tes projets !

  5. Philippe MORIN dit :

    Bonsoir!
    J’ai la « the big envie »d’acquérir un fourgon et me documente, donc bravo à vous pour ces infos!
    Ma petite réflexion quant au polystyrène, n’y a t’il pas un risque de condensation et donc rouille perforante?

    merci à vous!

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonsoir,

      Si le polystyrène est vraiment collé contre les parois et qu’il n’y a pas d’espace du tout entre la tôle et le polystyrène, la condensation ne pourra pas se former. S’il y’a des petits espaces vides, il faudra que l’air puisse circuler dans ces espaces pour limiter l’apparition de la condensation. Une autre solution peut être la mise en place d’un film pare-vapeur par dessus le polystyrène, ça permettra de contenir la vapeur d’eau et de limiter la condensation.

  6. Hello… De notre coté, ça continue l’aménagement, on a finit de faire le tour de la caisse, pour essayer d’en trouver tous les défauts, inconvénients, avantages, ce WE on attaque l’isolation. Nous allons rajouter de l’isolant phonique sur certaines zones, car nous voulions une cellule intégrale, sans cloisons. Donc bonjour le bruit quand tu roules. Sinon niveau domotique, jeedom est déjà sur la brèche… 😉

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut, c’est chouette si ça avance 🙂

      C’est vrai que l’isolant phonique peut apporter un vrai confort qui n’est pas négligeable !

      Pour Jeedom, si j’ai bien compris ils proposent pour le moment uniquement la « box » avec une interface bien sympa pour pouvoir centraliser les informations d’objets connectés en tout genre mais qu’ils ne vendent pas ?

      Le problème avec ces solutions c’est que bien souvent l’autonomie énergétique n’est pas un problème puisque c’est utilisé dans des maisons connectées au réseau EDF, mais on à pas trouvé énormément de sondes, de capteurs et de « centrale » vraiment orienté très basse consommation pour éviter de vider les batteries du camion en quelques heures, c’est en partie pour ça qu’on s’est lancé dans ce projet.

      Mais comme Jeedom est OpenSource on va étudier ça de plus prêt, on pourra peut être réutiliser certains composants logiciels, à voir…

  7. Marc P dit :

    Votre site est une mine d’or! Je le consulte a peu près tous les jours! 😀
    Ma copine et moi venons en effet d’acheter un fourgon (GMC Safari) et nous partons de 0 pour l’aménager de fond en comble. On ne veut rien faire d’extraordinaire mais avoir déjà une bonne isolation et le minimum d’installation électrique serait parfait. Vos articles nous sont d’une aide précieuse! Je viens de tomber en plus sur votre article sur les chantiers participatifs… mais je n’en ai pas (encore) vu au Québec! 😉

    C’est vraiment génial d’avoir pris le temps d’aussi bien documenter vos aménagements. Bravo! Et surtout Merci!

    • Salomé et Kévin dit :

      Ah on est vraiment content de pouvoir vous aider grâce à notre site 🙂

      Quand votre fourgon sera fini d’aménagé, n’hésitez pas a nous envoyer votre témoignage pour notre catégorie témoignage 😉

      C’est vrai que pour le moment il n’y a que des chantiers en France, mais on espère que ça dépassera les frontières un jour !

      Merci à vous pour les compliments, ça nous motive pour continuer

      Bon aménagement !

  8. Elouan K. dit :

    Bonjour ! Votre site est vraiment super! Je viens de faire l’acquisition d’un Ford Transit L3H3 et vos explications pour l’isolation sont parfaites. Par contre pour l’électricité je ne pense pas faire la même chose, seulement installer des prises et des lumières. Que me proposeriez vous pour faire au plus simple une installation de ce genre ? Merci encore de partager votre installation c’est génial !

  9. margaux dit :

    bonjour je viens d’acheter mon camion (master t35 d ) et j’ai découvert votre super site en me renseignant concernant l’isolation du coup ca ma bien aidé mais j’avais une petite question sur laquelle je voudrais avoir votre avis ; mon isolation se penche plutôt sur le styrodur que ce soit sol ou murs et plafonds mais du coup je me demandais, si a votre avis, le fait d’injecter de la mousse expansive derrière les dalle de polystyrène; ne réglerais pas le soucis de l’isolation phonique , faire un  » joint » entre les plaques pour éviter les ponts thermiques, et combler (s’ils sont involontaire ) les trous d’aire entre les plaques de polystyrène et la taule?? et auriez vous entendu parler d’une autre méthode pour fixer les plaques autre que la colle pour les murs et plafonds ? pour une utilisation optimale pensez vous qu’il est necessaire de coller les futurs plaques de revetements directement sur le polystyrène ou il peut y avoir un léger écart entre deux ?
    merci bien!! et au plaisir

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Félicitation pour ton acquisition 🙂

      Ça me semble une bonne idée la mousse expansive pour combler les espaces entre les plaques et les endroits un peu trop biscornus pour coller une plaque et limiter les ponts thermiques.

      Par contre pour l’isolation phonique, je ne sais pas. Au vu des descriptions des produits, ça semble efficace pour l’isolation phonique, mais à partir de quelles épaisseurs. Si tu le fais avec des bombes dans ce genre-là : http://amzn.to/2nicpQT ça risque de te coûter un bras nan ?

      Il y’a des sociétés qui font de l’isolation avec du polyuréthane projeté : https://www.youtube.com/watch?v=xiXEzCAQYv4 je sais que ça peut aussi se faire pour un camion. C’est très efficace, mais faut trouver une entreprise qui le fasse et je ne sais pas combien ça peut coûter, mais si tu veux mettre une couche partout avant les plaques de styrodur ça serait peut être moins chère qu’en bombe.

      A par la colle, je ne vois pas comment fixer les plaques pour que ça tiennent à la longue. Fait bien gaffe a la colle que tu prends par contre, certains solvants présents dans la colle peut attaquer le styorodur et le fondre.

      Je ne pense pas que ça soit indispensable de coller le revêtement sur les plaques de polystyrène, si tu laisses de l’espace par endroit ça fera une petite lame d’air qui ne fera pas baisser l’efficacité de l’isolation, au contraire ça peut l’améliorer un petit peu.

      Si tu trouves des infos sur les prix du polyuréthane projeté, ça nous intéresse 🙂

  10. DENIS dit :

    Génial votre site!! nous avons tous les conseils possible pour nos projets, merci ,merci

  11. Christophe dit :

    Bonjour, super site 🙂
    Quel est l’explication de mettre au sol du polystyrène ? Sur le toit du liège et du multicouche ? Et sur les cotés simplement du multicouche ?

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Pour le toit, nous avons rajouté une couche de liège surtout pour atténuer le bruit et renforcer l’isolation. En effet les déperditions sont plus importantes par le toit que par les « murs » donc c’est mieux de la renforcer.

      Pour le sol, l’isolant mince nous paraissait assez compliqué à poser tout en ayant un sol parfaitement plat (Vu que l’isolant mince doit être compressé entre les chevrons en bois et qu’à certains endroits il y’a des recouvrements, donc pas forcement exactement la même épaisseur partout). Bon au final vu ce que ça a donné pour les murs, je ne pense pas que ça n’aurait beaucoup joué.

      Une autre raison c’est que le polystyrène est beaucoup moins cher et convient très bien pour le sol qui est plat alors que les parois sont courbées et le polystyrène n’est pas vraiment adapté vu qu’il ne peut quasiment pas être courbé sans casser.

  12. Cyrille dit :

    Pour information le polystyrène et dérivés du styrène, sont sensible à l’acétone. Donc exite toute colle néoprène, nitrile et autres. Il faut soit de l’araldite, soit colle pva, soit colle « spéciale-qui-coûte-un-bras ».

  13. Annelyse dit :

    Bonjour,
    Les tasseaux sont-ils légèrement plus haut que le polystyrène ou font-ils pile poil la même épaisseur ? Si les tasseaux sont plus hauts, cela implique une lame d’air entre le polystyrène et le sol (OSB ou autre) fixé sur les tasseaux (si j’ai bien compris ahah^^ je découvre tout ça pour aménager mon premier fourgon, on commence tout juste les travaux)

    Merci, votre site est génial !

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Annelyse !

      Nos tasseaux sont un tout petit peu plus épais que les polystyrène. Il y a donc une petite lame d’air effectivement, ce qui permet d’éviter le grincement quand tu marches qui serait provoqué par le frottement entre l’OSB et le polystyrène 🙂

      Bon aménagement et à bientôt !

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