Comment changer le silencieux d’échappement d’un Renault Master II

En vue du contrôle anti-pollution qu’on doit passer tous les deux ans avec notre fourgon, nous avons dû changer le silencieux du pot d’échappement. On vous explique comment faire.

Notre cher fourgon étant assez âgé  (16 ans déjà :p), le pot d’échappement était pas mal rouillé et ça a fini par créer des fuites. Nous avons donc dû changer le silencieux du pot d’échappement et boucher les petites fuites restantes. Nous l’avons fait nous même en commandant le silencieux sur internet. Voici la marche à suivre :

1- Retirer le silencieux abîmé

Le silencieux est suspendu sous le fourgon grâce à trois barres en métal (deux d’un côté et une de l’autre) qui entre dans des caoutchoucs eux-mêmes fixés sur la carcasse sous le camion.

Fixations du silencieux renault master

Fixations du silencieux sous le Renault Master.

Les caoutchoucs entrent en force à l’intérieur des fixations de la carcasse pour maintenir le silencieux.

Pour retirer le silencieux abîmé, il suffit de se glisser sous le camion pour faire sortir les caoutchoucs de leurs emplacements, avec l’aide d’un tournevis plat par exemple. Attention, conserver bien les caoutchoucs de l’ancien silencieux car ils ne sont pas fournis avec le nouveau pot d’échappement.

Silencieux d'échappement Renault Master

2- Boucher les fuites

Le silencieux du Renault Master est relié au silencieux intermédiaire. Dans notre cas, le silencieux intermédiaire était en bon état sauf à la liaison avec le silencieux car la rouille avait fait un petit trou.

Nous avons donc décidé de ne pas changer le silencieux intermédiaire et de reboucher proprement la petite fuite. Pour ça, on a utilisé une pâte genre Sintofer mais qui résiste aux hautes températures (et oui, le pot d’échappement ça chauffe!).

Il faut d’abord préparer la partie abîmée pour que la pâte à souder prenne bien. On la lime pour enlever la rouille.

Rouille sur le silencieux Renault master

Préparation du silencieux à réparer

Ici on a réparer une fuite présente sur le silencieux qu’on remplace pour pouvoir faire des photos. En effet, nous n’avons pas démonté le silencieux intermédiaire pour le réparer car le trou est facilement accessible. Du coup, il est difficile de prendre des photos sous le camion pour le blog.

Ensuite on malaxe la pâte à souder à froid pour que les deux parties de la pâte se mélangent et réagissent ensemble. Utilisez des gants car ce genre de produit n’est pas terrible pour la peau et assez difficile à enlever !

Une fois la pâte mélangée, il ne reste plus qu’à l’appliquer sur le trou et la laisser sécher.

Nous avons donc fait ces étapes sous le fourgon pour réparer la liaison entre notre silencieux intermédiaire et le silencieux neuf avant de l’installer.

Réparation fuite silencieux Renault Master

La réparation est entourée en rouge

3- Installer le silencieux neuf

Il ne nous reste plus qu’à installer notre silencieux tout neuf !

On enfile les caoutchoucs sur les pattes en fer du silencieux puis on les enfonce dans les fixations sous le camion.

Ensuite, il ne reste plus qu’à serrer la bague qui permet de relier le silencieux au silencieux intermédiaire. Et le tour est joué 🙂

Bague pour fixer le silencieux au silencieux intermédiaire

Pour info le camion a passé le contrôle anti-pollution haut la main !


Pour plus d’explications mécaniques, retrouver nos tutos de vidange et de changement des plaquettes de frein 😉

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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