Emplacement et fixation du chauffage

Il existe plusieurs solutions pour installer son chauffage dans un fourgon aménagé, voici un récapitulatif de ce qu’il est possible de faire.

Chauffage à l’intérieur dans l’habitacle

C’est le chauffage le plus classique, vous le mettez quelque part directement dans votre habitacle. L’offre de ce type de chauffage ne manque pas, mais attention à l’encombrement, plus le chauffage est gros plus vous allez perdre de place.

Chauffage à l’intérieur dans le coffre

Plutôt que d’empiéter sur votre espace déjà réduit, vous pouvez opter pour un chauffage qui se place dans le coffre et qui envoie la chaleur dans l’espace de vie. Il faut quand même avoir de la place dans le coffre, mais c’est une bonne solution si vous manquez de place.
Certain modèle peuvent être encastré, ainsi il y’a seulement une façade qui est dans l’habitacle et le plus gros du chauffage est dans le coffre, c’est une solution hybride entre le chauffage entièrement dans l’habitacle et le chauffage entièrement dans le coffre.

Chauffage à l’extérieur

La plupart des modèles de chauffage pour fourgon aménagé et camping-car sont prévus pour être installés dans le camion, mais certains modèles peuvent également être installés en dehors du camion, généralement dessous. L’avantage évident est que vous ne perdez aucune place dans l’habitable, par contre deux petits inconvénients : Si le chauffage fait un peu de bruits cela ne sera pas discret du tout et attirera vite l’attention et vous devez évidement pouvoir arriver à caser le chauffage sous le camion, suivant les modèles et si vous avez déjà des réservoirs d’eau sous le camion, cela peut être un vrai casse-tête !

Chauffage fixe

Ce que j’appelle chauffage fixe, ce sont les chauffages que vous installez une fois et ensuite vous n’y touchez plus. Ces chauffages-là nécessitent des perçages, des aérations extérieures, des fixations complexes et ils restent toute l’année dans votre camion, même l’été quand vous ne vous en servez pas ils continuent de prendre de la place. Mais au moins vous l’avez toujours sous la main, ce qui peut être confortable pour une mâtinée de printemps un peu fraîche par exemple.
Bon si vous êtes bricoleur et voulez gagner de la place rien ne vous empêche de le démonter et de le remonter tous les ans, mais c’est quand même beaucoup de boulots.

Chauffage mobile

Les chauffages mobiles ne nécessitent pas de trou dans le camion ni aucune fixation (ou vraiment très peu, juste histoire de le caler pour qu’il ne bouge pas quand vous roulez). Vous le prenez avec vous seulement l’hiver, le reste de l’année il ne vous encombre pas. Vous pouvez même le laisser dans le coffre et le sortir uniquement quand cela est nécessaire.

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

1 réponse

  1. 15 mars 2015

    […] Emplacement et fixation du chauffage […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *