Déterminer la puissance de chauffage qu’il vous faut

Voici quelques astuces pour tenter de déterminer la puissance de chauffage nécessaire pour votre fourgon.

Ce n’est pas facile de savoir quelle puissance de chauffage est idéale pour chauffer votre camion. Vous pouvez lire les commentaires sur Internet, mais chacun à un avis différent, et c’est bien normal. Personne n’a exactement le même camion, avec la même isolation, le même nombre d’ouverture et personne n’a la même sensibilité au froid et au chaud. Bref, si vous cherchez une technique plus efficace que le pifomètre pour savoir la puissance de chauffage qu’il vous faut, vous êtes bien tombés.

1. La technique du réchaud

L’idée est d’utiliser le réchaud de votre fourgon aménagé, non pas pour cuisiné mais pour faire un test. Lorsqu’il fait froid, grimpez dans votre camion, mesurez la température puis allumez le gaz. Laissez le tourner un moment, petit à petit l’air du camion va se réchauffer. Au bout d’un moment vous devriez constater que la température est bonne (Sinon c’est que votre camion est peu isolé ou qu’il fait vraiment froid dehors). Notez bien  le temps qu’il à fallut pour parvenir à cette température idéale.

Il va falloir ensuite savoir combien votre gazinière consomme de gaz à l’heure, c’est souvent marqué dans les notices, sinon vous devriez trouver sur Internet, ça devrait être entre 100 et 300 grammes / heures.

Maintenant, il va falloir faire un peu de mathématiques. Sachant que le gaz (butane ou propane) a une puissance calorifique d’environs 13Kilowatts/Kg soit 13Watts / grammes un petit calcul vous permet de savoir combien de Watts ont été nécessaires pour amener votre camion à la bonne température.

camping-gaz-rechaud

Exemple :

Il a fallut 45 minutes pour atteindre une température agréable et mon réchaud a une consommation de gaz de 150g/heures soit 2.5g/minutes (150 / 60).

Donc j’ai dû brûler 45minutes * 2.5g/m = 112.5 grammes de gaz pour arriver à une bonne température.

Ce qui nous donne 112.5 grammes brûlés * 13W/g  (La puissance calorifique d’un gramme de gaz) =  1350 Watts soit 1.35KW

Donc j’aurais besoin d’un chauffage au alentour de 1.5KW pour être bien dans mon fourgon.

Cette méthode n’est pas précise, bien sûr si vous faites votre test alors qu’il fait 5°C dehors mais que vous allez utiliser votre camion à des températures plus basses il faut adapter. Et la puissance délivrée par un chauffage n’est pas exactement la même que celle délivrée par un réchaud, mais c’est une bonne façon empirique d’avoir une idée de vos besoins.

2. Avec un chauffage d’appoint 

Essayer de trouver une gentille personne qui veuille bien vous prêter un chauffage d’appoint (au gaz, au fioul ou à l’électricité, peut importe) et faite un test tout simplement. En fonction de la puissance de l’appareil essayez de déterminer vos besoins. Si en 10 minutes il fait très chaud et que l’appareil a une puissance de 2KW vous savez qu’une puissance plus faible vous conviendra largement. Si au contraire les 2KW suffisent à peine à vous chauffer, prévoyez de prendre un chauffage plus puissant.

chauffage-appoint

Attention à votre sécurité !

Attention, si vous utilisez votre réchaud, un chauffage au fioul ou au gaz pour faire vos tests, ne restez pas dans le camion tout le temps du tests, car ces chauffages rejettent beaucoup de CO2 et consomment l’oxygène disponible. Il faut donc les utiliser pendant de courtes durées pour ne pas avoir de problème. Dans le cadre du test, si vous devez les laisser tourner longtemps (plus de 45 minutes) pour atteindre la température, ne restez pas dedans mais venez juste contrôler la température de temps en temps.

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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2 réponses

  1. 7 janvier 2015

    […] choisir la puissance dont on a besoin, ni plus ni moins. N’hésitez pas a aller consulter notre article pour estimer ses besoins en chauffage dans son fourgon […]

  2. 5 février 2015

    […] Déterminer la puissance de chauffage qu’il vous faut […]

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