Premier test du fourgon aménagé

Après deux mois de travail sur notre fourgon aménagé, on a décidé de se prendre une petite semaine de vacance pour le tester un peu : Direction la neige.

Une semaine de vacance

Une semaine après la pose de l’isolant mince, nous somme donc partis au ski dans les Alpes, avec un petit passage par Genève. L’occasion de tester l’efficacité de notre isolation.

On a l’essentiel pour survivre 1 semaine : Un matelas, un réchaud,  un petit chauffage d’appoint qui marche au fioul, des WC chimiques. Après avoir tout chargé et vérifié qu’on a tout chargé avec notre checklist des choses à ne pas oublier et on est prêt à prendre la route.

chargement van aménagé

Notre camion aménagé chargé

Le camion roule bien. On avait pas eu l’occasion de le tester sur de grand trajet jusque là mais on est pas dessus. Bon, il faut pas être pressé dans certaines montées, mais de toute façon on est vacance alors on a le temps.

camion sur la route

Le camion roule bien, c’est les vacances et en plus il fait beau !

Premier petit dej’ dans le camion. La nuit s’est bien passée (mais on est pas encore à la montagne sous la neige) on n’a pas eu froid du tout.

petit dej dans le van

Premier petit dej’

On arrive à la station de ski et on trouve une petite place pour notre camion, au pied des pistes.

fourgon-amenage-sous-la-neige

Le camion à la neige

Une fois le bonhomme de neige terminé, on rentre dans le camion pour passer la nuit. On allume le chauffage un petit quart d’heure histoire de réchauffer la pièce.

Le bilan

Après cette semaine à la neige voilà ce qu’on a pu apprendre :

  • (-) Le chauffage d’appoint au fioul dans un camion, c’est une très mauvaise idée ! Au bout de la première journée, du fioul à coulé par terre. On a passé la semaine avec une bonne odeur de pétrole.
  • (-) Un passage de la cabine à la zone de vie aurait été pratique. On a souvent eu besoin de passé de la cabine à l’espace de vie et inversement. Et sortir dans la neige quand on est en chaussette, c’est pas génial. C’est clairement pas indispensable mais ça aurait été plus confortable.
  • (-) Le camion penne un peu dans les grosses montées. C’est pas très dérangeant la plupart du temps mais ça nous a fait assez bizarre car on est pas vraiment habitués.
  • (-) L’odeur des repas reste un bon moment. Je ne sais pas trop si on pourra améliorer ça, mais après avoir fait cuire des steaks, l’odeur est restée assez longtemps, et vu la température extérieure on pouvait difficilement ouvrir la porte ou le lanterneau pour aérer.
  • (-) La douche sans douche, c’est pas pratique. On avait des cuvettes, mais on en a mis partout. Temporairement ça va, mais prendre régulièrement des douches comme ça est difficilement envisageable.
  • (+) L’isolation est bonne. Certains soirs, préparer à manger et allumer le réchaud pendant 10/15 minutes a suffit à réchauffer assez la pièce pour avoir une température normale. La nuit, avec assez de couverture le froid ne nous a pas dérangé. C’est surtout le matin pour sortir de sous la couette que c’est dur.
  • (+) Le camion, c’est parfait pour être libre. On a changé plusieurs fois de programme pendant notre semaine, pas de réservation à annuler, pas de contrainte. La liberté. C’est ce qu’on recherchait en se construisant un van aménagé, et on a pas été déçu. Quel bonheur de se lever le matin et d’être à quelques dizaines de mètres des pistes seulement.
  • (+) Les aérations sont suffisantes. On a un détecteur de CO2, histoire de vérifier que notre espace de vie n’est pas trop toxique et surtout assez aéré, nous ne sommes jamais passé dans le rouge malgré l’utilisation du chauffage au fioul et du réchaud combinée.
  • (+) La vitre de la cloison apporte beaucoup de lumière. La différence est énorme lorsque la fenêtre est bouchée par une serviette et lorsqu’elle ne l’est pas. En journée, lorsqu’il y a assez de soleil nous n’avons pas besoin d’allumer les lampes.
  • (+) Les toilettes chimiques fonctionnent bien. On était un peu sceptique et on avait peur de sentir quelques odeurs, mais non rien du tout, c’est vraiment efficace.

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

4 réponses

  1. Chambriard dit :

    Bonjour
    Bravos à vous grasse a ce document je vais vous piquer pleins d’idées, beaucoup de réponses à mes questions .
    Je vous félicite
    Cordialement

  2. Domi dit :

    Génial votre première balade, nous aussi, nous venons d’acquérir un petit fourgon (plus petit que le votre pour passe en dessous des fameux 2 m des parkings) et tellement impatient, nous sommes partis ce week-end à « l’arrach » lol
    Tu parles d’un passage pour passer de l’espace vie à l’espace cabine et dans un autre article, tu parles du montage d’une cloison…. vous en êtes où de cette réflexion ?
    Merci pour tous vos articles…. ils sont super et d’une grande aide

  1. 6 décembre 2018

    […] vous conseille vraiment de partir une semaine avec votre van avant de terminer l’aménagement pour pouvoir l’essayer en situation réelle […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *