Le plancher

Ce weekend on a posé le plancher.

Nous avons opté pour une isolation en polystyrène car elle semble la plus adaptée pour le sol.

Il faut compter :

  • 2 jours de travail à deux personnes
  • 6 plaques de polystyrène de 1.25×0.60 mètres en 40mm d’épaisseur  ⇨ 7€ la plaque
  • 9 chevrons de 45x60mm en 3 mètres de long ⇨  2€80 la pièce
  • 4 panneaux OSB de 2.40×1.20 mètres en 14mm d’épaisseur ⇨ 18€ le panneau

Ce qui nous fait un total de 140€ pour la totalité des matériaux.

Matèriel

Nous avons commencé par découper les chevrons pour les placer tous les 60cm pour que la plaque d’OSB ne plie pas à l’usage. Les chevrons font 45mm de hauteur, soit 5mm de plus que les plaques de polystyrène pour éviter que le plancher ne grince quand on marche dessus.

dernier chevron

Pour s’assurer que le dernier chevron reste à sa place, nous l’avons visé à la carrosserie en utilisant le filetage déjà présent pour les supports de porte en plastique, en remplaçant la vis d’origine par une vis plus longue.

Ensuite on a découpé au cuter les plaques de polystyrène, pour les disposer entre les chevrons.

isolation du sol

Pour découper le polystyrène qui isole les passages de roues, on a un peu galéré ! Du coup, on a utilisé une technique fort astucieuse pour faire les découpes à la dimension exacte.

polystyrène

On a découpé les plaques d’OSB à la bonne dimension en utilisant la même technique que pour le polystyrène pour les formes difficiles. Et pour finir, on a visé l’OSB aux chevrons pour que tout reste en place.

Voila le résultat final :

plancher

Salomé et Kévin

Jeune couple d’aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d’informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

36 réponses

  1. Noue dit :

    Bravo pour ce site hyper bien détaillé et très comprehensible même pour une femme!Malgrè tout est ce que vous en aménagez pour d’autres?!n’étant pas très bricoleuse!

    • Salomé et Kévin dit :

      Merci Florence !
      Ça nous fait plaisir ce genre de commentaire et ça nous encourage à continuer !
      Malheureusement on ne fait pas d’aménagement, on a déjà dû mal à toujours trouver le temps d’aménager le notre… Mais n’hésite pas à te lancer même si tu n’es pas très bricoleuse c’est l’occasion d’apprendre plein de choses ! Et si tu as besoin de conseils, n’hésite pas à nous demander 🙂

  2. lilian dit :

    Votre site est vraiment très bien fait ! J’ai déjà emménagé un fourgon, mais les solutions que vous avez retenues sont meilleures que les miennes ! Le prochain que je monterais s’inspirera du votre 🙂 !

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Lilian, Merci beaucoup pour ce très beau compliment!
      N’hésite pas à nous faire part de ton expérience et tu est le bienvenue dans notre partie Témoignages

  3. Didier LE ROYER dit :

    Bonjour Kévin. Je voulais te poser une question : comment fais tu tenir tes chevrons sur la sol (collage ou vissage?)

    Par avance un grand merci.

    Didier

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour Didier,

      En faite l’article n’est pas très clair sur ce sujet, mais la plupart des chevrons sont simplement posés au sol.

      Comme on peut le voir sur la troisième photo, le groupe de chevrons les plus au fond sont visés entre eux et comme ont les à coupé pile poile à la taille du camion, ils ne bougent pas.

      Ensuite il y a un chevron entre les deux passages de roues, celui-ci est juste posé, mais les plaques de polystyrène l’empêché de bouger.

      Le dernier chevron est par contre visé comme on peut le voir sur la deuxième photo de l’article. Il y’avait déjà deux vis pour tenir les supports noirs de la porte, on a donc pris des vis plus longues pour serrer à la fois le support, mais aussi le chevron et ça tient bien.

      On à pas voulue coller ou visser plus que ça les chevrons sur le sol, parce que de toute façon une fois le planché posé dessus on à mis des vis pour tenir le plancher, donc ça créer une structure rigide ou plus rien ne bouge, car le plancher est coupé à la taille exacte du camion, donc pas de mouvement possible.

      Un an après on confirme, sans avoir collé ou visser les chevrons, rien n’a bougé 🙂

      J’espère que c’est plus claire.

  4. André dit :

    Salut à vous !
    Étant en plein d’aménagement de notre premier camion, je m’inspire beaucoup de votre site qui m’a beaucoup éclairé. Cependant, on se pose une question.. quel type de sol est le mieux adapté à adopter ? ^^ Mon p’tit homme veut du parquet flottant, mais je regarde beaucoup de photos de fourgons pour m’en inspirer et je le vois rarement présent. Y a t-il des raisons d’utilité ou seulement d’esthétique ?
    Merci beaucoup de votre réponse 🙂

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut André,
      Nous on a mis du parquet flottant aussi (l’article explicatif arrive bientôt).
      On en est très contents, c’est facile à nettoyer et c’est joli.
      Seul inconvénient, ça raye facilement…

      A très bientôt sur le site!

  5. Probst Mathieu dit :

    Bonjour,

    J’aimerai savoir si cette isolation conviendrait aussi pour isoler les parois du fourgon ?

    • Salomé et Kévin dit :

      Re-Salut Mathieu,

      Sur le principe, c’est possible de poser des plaques de polystyrène pour isoler les parois de ton fourgon, mais le souci c’est que ça sera compliqué d’avoir une isolation sans pont thermique à cause des courbes et des montants du camion… Du coup, l’isolation risque de ne pas être très efficace.

      A très bientôt,
      Bon courage pour la suite !

  6. Jérémy dit :

    Bonjour,

    Encore félicitations pour tout le boulot que vous avez accompli sur ce camion, et pour ce blog qui est plus que complet.

    Avez vous mis un pare vapeur ou autre avant de poser les panneaux d’OSB ? Car sur d’autres photos on a l’impression de voir un film dépassé !

  7. Mat dit :

    Bonjour, décidément une vrai mine d’or votre site, les illustrations sont un vrai plus car c’est la grosse lacune de la majeure parties des sites d’aménagement de camion ^^

    Je reviens encore avec quelques petites questions :

    Si je me souviens bien, votre camion est un H2, entre les tasseaux de 45mm et l’OSB de 14mm plus le parquet flottant, vous n’êtes pas loin d’amputer votre hauteur de 6.5cm de haut. Combien vous reste t’il en hauteur une fois plancher/plafond posé ?
    Avec l’aménagement de l’ancien proprio du camion (plafond mais pas sol) je tenais à peine debout avec mes 1m80…
    Si j’en crois ce lien :
    http://www.trafic-amenage.com/physique/thermique-isolation.html

    Ça doit être possible d’économiser sur la hauteur des tasseaux et du polystyrène surtout avec l’OSB derrière+le parquer flottant non ?

    Pour ma part ce sera lino, et je pense coller Les tasseaux les plus importants aux Syka, mon vieux merco a déjà assez de trous comme ça pour en rajouter

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      On essaye de prendre un maximum de photos quand on bricole, mais c’est vrai que c’est pas toujours facile de s’arrêter régulièrement pour prendre l’appareil et faire des photos ^^

      Ouais, c’est tout à fait ça, au niveau du plancher on est autour de 6/7cm d’épaisseur. On avait calculé dès le début pour que Kévin puisse tenir debout, donc il fallait au moins 1m80. Même avec notre plancher assez épais ça passe largement. Je ne sais pas exactement combien on a, mais on n’a jamais eu de problèmes à cause de la hauteur en se déplaçant à l’intérieur du camion.

      Clairement, le sol c’est pas l’élément le plus indispensable à isoler étant donné que la chaleur monte. Il faut mieux privilégier le toit et gagner de la hauteur sur l’isolation du sol.

  8. Patrick ROQUEBERT dit :

    Intéressant de coller une couverture de survie (Aluminium quelques Euros) sur la face supérieure du cp avant la pose du parquet.
    Encore bravo pour vos explications. Pour mon prochain je suivrai votre Schéma de base.
    Astuce: Regardez bien dans votre secteur autour des récupérateurs et recycleurs de métaux. J’ai pu ainsi réaliser des structures en alu . à 1.50 Euros le Kilo. Notamment des profilés pour les rideaux , glissières de tiroirs et cadres de meubles.
    Bien cordialement.
    Patrick.

  9. François dit :

    Salut à vous! Je suis en train de chercher la meilleure solution pour isoler mon plancher et je voulais savoir pourquoi vous privilégiez le polystyrène plutôt que le multicouche que vous utlisez pour les parrois? Est ce une question de prix? François

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut François,

      L’isolant multicouche impose de laisser deux cm d’air de chaque côté pour qu’il soit efficace. Sauf que pour le plancher c’est galère de laisser du vide tout en ayant un sol costaud qui résiste au poids. Du coup on a choisi le polystyrène qui à l’avantage d’être super facile à poser 😉

      A bientôt !

  10. Patrick dit :

    Salomé et Kévin Bonjour,
    Quelles sont les températures minimas que vous avez affrontées et quelles températures intérieures aviez vous sans chauffage ?
    Car votre méthode est pour moi ce qui se fait de mieux et doit servir de modèle.
    On n’ oubliera pas l’astuce pour le brûlage du multicouche en cloisons qui pourrait être fait, je pense au fer à souder.
    François: Tout est faisable l’espace d’air peut être créé avec des chevrons comme entretoises, mais attention la hauteur sous plafond est à prendre en considération.
    Est ce que cela en vaut la peine ?
    Autre chose à prendre en considération est le risque de venue d’eau, peut être aussi un piège à bestioles et champignons?
    Bien cordialement,
    Patrick

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Patrick,

      Quand on part au ski on atteint les -5°C la nuit et à l’intérieur le matin il fait environ 5°C avant qu’on allume le chauffage 😉
      On est vraiment content de notre isolation.

      Merci pour ton compliment !

  11. Patrick dit :

    Merci pour votre réponse.
    Bien amicalement, Patrick

  12. Marion & Nicolas dit :

    Salut !

    On va passer à cette étape sous peu, et donc on se demandait pourquoi le choix de l’OBS pour le plancher ? Une raison particulière ?

    On l’a déjà dit, mais vraiment c’est votre site qui nous a encouragé à nous lancer donc merci mille fois.
    Comme beaucoup, on va prendre exemple et référence sur le votre !

    A bientôt dans d’autres commentaires ^^

    • Marion & Nicolas dit :

      Ah et désolé une deuxième question dans la foulée, j’ai cru voir qu’au lieu de chevrons il existe aussi des tasseaux et liteaux, qui sont de tailles différentes.

      Comme pour nous la hauteur sous plafond est un plus critique (Nicolas mesure 1m85), et qu’on sait qu’on va perdre ~ 5cm sur le haut (liège 4mm + tasseau 2cm x2 (part et d’autre du multicouche) + contreplaqué), on voulait savoir ce que vous pensiez d’un plancher moins épais ?

      Par exemple prendre des liteaux de 27 mm de hauteur (et donc polystyrène de 20mm) + plancher 14mm ça ferait 4cm de hauteur ce qui nous ferait gagner 2cm ! Mais est-ce que ce sera assez solide ? Et est-ce que vous pensez que l’isolation sera trop faible sachant qu’on souhaiterait également voyager au ski par exemple ? (J’ai cru voir que la chaleur monte et donc que l’important c’est le plafond, donc on ne souhaite pas enlever de couche sur le plafond)

      Merci d’avance !

      • Salomé et Kévin dit :

        Pour la solidité du plancher, si vous prenez des morceaux de bois plus petit genre liteaux de 27mm il faudra peut être en mettre un peu plus (genre deux côte à côte) pour que votre dalle en bois ne s’affaisse pas c’est-à-dire que ça fasse un trou entre les liteaux parce la largeur du support est plus petite qu’avec un chevron. Mais ça vous pouvez le tester facilement avant de le faire dans le camion en mettant quelques tasseaux au sol et votre planche par dessus et en regardant que ça ne bombe pas trop.

        Mais si vous mettez de l’isolant de 20mm vous pouvez même mettre des tasseaux un peu plus petits que 27mm genre 25mm ou même 22mm.

        En faite l’épaisseur du bois n’as pas beaucoup d’importance, le bois est hyper résistant en compression donc vous n’aurez aucun souci à ce niveau-là, la seule chose à faire attention c’est que votre plancher porte assez sur les tasseaux pour ne pas bomber vers le bas.

        En ce qui concerne l’épaisseur de l’isolation, il faut que l’ensemble de votre isolation soit cohérent. Je vous conseille de calculer le R (La résistance thermique) pour chaque partie : murs, plancher et toit et de vois si c’est cohérent. Comme tu le dis, la chaleur monte et à donc tendance à plus s’échapper par le toit que par le sol. Dans une maison, la norme thermique RT2012 impose un R = 4,2 pour le sol R = 5 pour les murs et un R = 7.5 pour le toit. Donc l’idée c’est d’avoir Rtoit ≥ Rmurs ≥ Rsol sans pour autant avoir une différence trop énorme (en regardant les proportions de la RT2012) entre chaque partie pour que l’isolation soit cohérente. Donc à voir en fonction de vos calculs si 2cm au sol c’est assez par rapport à ce que vous mettez au mur et au toit.

        On a un article dans la théorie sur l’isolation qui explique comment calculer R à partir du coefficient lambda.

        Bon courage 🙂

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Marion et Nicolas,

      On a mis de l’OSB au plancher parce que :
      – c’est fait exprès pour les dalles grâce aux rainures qui permettent d’emboiter les plaques solidement
      – c’est costaud et pas trop cher, et on l’a laissé longtemps comme ça avant de mettre notre parquet
      – on en avait un bout qui traînait dans le garage

  13. BELLIA Marie dit :

    bonjour, j’ai acheté un fourgon TRAFIC rehaussé (ancien véhicule de secours ambulancier), j’ai de la lumière à l’intérieur mais pas dans les prises électriques intérieures, autre question : il y a une prise extérieure avec 5 plots, où trouver la prise femelle avec une rallonge, et à quoi sert elle? faut il charger celle sur du 220 sur une aire de camping, et recharge t’elle la batterie auxiliaire, Merci de nous répondre, nous sommes deux baroudeuses et avons besoin d’aide pour ces questions électriques.

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Vous avez un onduleur dans votre ancienne ambulance ? Peut être qu’il l’ont retiré lorsqu’il l’on vendu sans toutefois enlever les prises ?

      Pour la prise est-ce que tu aurait une photo pour nous aider à voir quel type de prise c’est ? Si c’est une prise de rechargement vous pourrez facilement trouver des adaptateurs pour vous recharger soit dans un camping soit directement sur une prise classique d’une maison.

      Mais pour savoir si c’est bien une prise qui permet de recharger les batteries (et pas d’une prise ou on connecte un appareil pour avoir le courant du véhicule) ça dépend de comment est faite l’installation. Impossible à savoir sans voir le camion ou au moins des photos.

      Est-ce qu’il y’a une sorte de boitier électrique dans votre véhicule avec des disjoncteurs, équipements électriques, batteries, etc ?

      Si oui, essayer de prendre des photos de l’installation et de nous les envoyer pour qu’on puisse essayer de vous aider.

  14. Steph dit :

    Salut. Je ne sais pas où avez vos tasseaux à 2euros80 mais pour la même taille à Paris c’est 10 euros chez Leroy merlin casto etc. Demoralisant. Pour losb c’est 52 euros la plaque.

  15. Polinedo dit :

    Bonjour,
    Nous allons commencer l’isolation de notre Jumper en suivant votre démarche, seulement c’est du polystyrène expansé ou extrudé ? Une grande différence entre eux ?
    S’il vous plaît
    Merci beaucoup !

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut,
      Apparemment il vaut mieux utiliser du polystyrène extrudé pour le sol, car plus costaud et résistant que l’expansé 😉

      Après on ne s’y connait pas assez pour te dire s’il y a une grande différence entre les deux.

  1. 23 février 2017

    […] Plancher : polystyrène + OSB 14mm + parquet […]

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