Fourgon aménagé et camping ?

Nous avons choisi de nous aménager un fourgon pour la liberté : Pouvoir dormir n’importe où. Mais il y a aussi des avantages à aller dans un camping avec son fourgon.

Nous allons voir dans cet article, dans quels cas aller dans un camping avec son fourgon peut être intéressant et vous donnez notre avis.

Faire le plein dans les campings

Quand on voyage en fourgon aménagé, il y’a deux choses pour lesquelles il faut souvent se réapprovisionner régulièrement (en plus de l’essence, évidemment) : l’eau et l’électricité. Il est éventuellement possible d’être autonome en électricité avec des panneaux solaires et/ou un chargeur d’alternateur par exemple, mais tout le monde ne l’est pas. Pour l’eau, nous vous avions déjà expliqué quelques astuces pour en trouver de l’eau avec son fourgon aménagé.

Mais une autre alternative est d’aller dans un camping. Vous pourrez y faire le plein d’eau et vous brancher électriquement pour remplir vos batteries et être prêt à repartir sur les routes.

Prendre une bonne douche

Autre avantage du camping, c’est l’occasion de pouvoir prendre une bonne douche. Si vous n’avez pas de douche dans votre fourgon ça sera très appréciable et même si vous avez une douche, en camping vous ne serez pas obligé de vous limiter à quelques dizaines de litres d’eau 😀

Dormir dans un endroit sécurisé simplement

Parfois, on ne se sent pas forcément en sécurité dans son fourgon (premiers voyages, pays étranger, lieux un peu « chauds »…). Aller dans un camping pour passer quelques nuits peut être rassurant.

 

Laver son linge

En hiver, laver son linge à la main dans son camion est possible, mais c’est très compliqué de le faire sécher. Beaucoup de campings proposent des laveries avec sèche-linge. L’occasion parfaite pour nettoyer son linge facilement et surtout le faire sécher rapidement.

Accès internet

Même si de nos jours grâce à la démocratisation des forfaits téléphoniques avec internet, il est facile est pas trop chère d’avoir internet et couplé à un amplificateur, ça peut être le top. Mais il y’a certaines situations où cela peut être très intéressant d’avoir accès à une connexion.Ça ne sera certainement pas une connexion fibré, mais ça peut toujours dépanner pour des petites urgences.

S’offrir un peu de luxe

Même avec un aménagement très complet et très soigné, la vie dans un fourgon est toujours relativement sommaire et il y’a peu de chance que vous ayez une piscine ou un spa dans votre fourgon (Si c’est le cas, on veut bien voir les photos :p). Dans ce cas, passer quelques jours en camping permet de profiter d’installations un peu « luxueuses ».

Ce n’est pas forcement le délire de tout le monde. Mais de temps en temps, pourquoi pas ?

Notre avis sur le camping en fourgon aménagé

Après bientôt quatre ans à utiliser notre fourgon, nous n’avons jamais eu l’occasion d’aller dans un camping. Mais selon nous cette solution peut être vraiment intéressante si l’on veut couvrir plusieurs besoins en même temps : Par exemple faire le plein, prendre une bonne douche et laver son linge. Aller dans un camping seulement pour faire une machine par exemple n’est pas très rentable, il faut mieux aller dans une laverie, mais si on cumule les besoins, ça peut devenir plus économique.

Si l’on vit complètement dans son fourgon aménagé ou qu’on fait de longs voyages, passer de temps en temps dans un camping peut être très pratique et apporter un certain confort. C’est une solution à garder dans un coin de la tête et qui peut servir en cas de besoin.

Les tarifs des campings

Les tarifs sont très variables, cela dépend bien sûr de l’emplacement et des services proposés (laveries, piscines, etc.). Pour vous faire une idée, vous pouvez aller faire un tour sur des sites comparatifs comme Camping-and-co. Attention à bien regarder les prix « emplacements » et non pas mobile home par exemple, sinon le prix n’est pas du tout le même !

Salomé et Kévin

Jeune couple d’aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d’informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *