Toilettes sèches : comment ça fonctionne ?

Les toilettes sèches sont utilisées dans beaucoup de fourgons aménagés, découvrez pourquoi et comment ça fonctionne.

Principe de fonctionnement des toilettes sèches

Les toilettes sèches reposent sur un principe écologique : la biodégradation. En ajoutant seulement de la sciure de bois sur les matières fécales et l’urine après chaque passages aux toilettes, un processus de décomposition va se mettre en route et les odeurs seront neutralisées.

Toilettes sèches

Toilettes sèches avec réservoir de sciure

Vous devez donc disposer d’un récipient étanche où sont stockées les matières fécales et l’urine et d’une réserve de sciure de bois. La sciure de bois peut se trouver en magasin au rayon animalerie (normalement utilisé pour la litière des animaux). Vous pouvez aussi vous en procurer auprès d’ébénistes ou de scieries par exemple.

Pour information, la scierie à côté de chez nous demande 0.50€ pour un sac-poubelle de 50 litres de sciure. Et le sac de sciure de 50L dure pour deux personnes à peu près une semaine et demie.  

toilettes sèches fourgon

Toilettes sèches sur mesure

De nombreux avantages et peu d’inconvénients.

Il est possible d’utiliser uniquement un seau pour se construire des toilettes sèches. Un cadre en bois ou placer le seau et rendre les WC plus confortable se réalise sans problème à moindre coût, ce qui en fait une solution très abordable financièrement et qui peut s’adapter sans problème à l’architecture de votre camion aménagé grâce à une construction sur mesure.

Toilettes sèches fourgon

Toilettes sèches dans un tiroir

Les toilettes sèches prennent peu de place et n’utilisent pas d’eau ce qui est un atout non négligeable lorsqu’on voyage en fourgon aménagé et que les ressources en eau sont très limitées.

Le seul inconvénient de ces toilettes est de devoir disposer d’une réserve de sciure de bois en permanence et même si l’ont en trouve assez facilement dans le commerce, cela peut poser des problèmes lorsque vous passez beaucoup de temps dans des régions reculées. Alors pensez à faire le plein !

Où vider ses toilettes sèches ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vider vos toilettes sèches :

  • Utiliser un sac placé dans le seau et le fermer comme un sac poubelle classique lorsqu’il est plein pour pouvoir le jeter aux ordures.
  • Récupérer les matières pour les utiliser en tant que composte pour votre jardin.
  • Enterrer les matières dans le sol en creusant un trou pour ne pas créer de pollution visuelle. Les bactéries capables de décomposer les matières se situent entre 0 et 40cm de profondeur, l’idéal est donc de rester dans cette plage de profondeur. Il faut également éviter de creuser le trou trop près des cours d’eau pour éviter toute contamination.

 

Toilettes sèches fourgon aménagé

L’utilisation d’un seau pour faire des toilettes sèches permet une vidange facile.

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

18 réponses

  1. Jean-Luc PLECHE dit :

    Bonjour,
    Y a-t-il un papier spécial pour les toilettes sèches ?
    JLP

    • Salomé et Kévin dit :

      Il n’y a pas besoin d’utiliser de papier spécial pour les toilettes sèches (ni pour les toilettes chimiques d’ailleurs).

      Par contre, si l’idée c’est de réutiliser les déchets des toilettes sèches sur un composte peut être que du papier trop épais mettra plus longtemps à se transformer en composte.

  2. guihery marie-annick et alain. dit :

    vous êtes très ingénieux ;merci pour ces bons conseils de toilette sèche dans un fourgon aménagé .
    Nous sommes justement en quète d’un fourgon aménagé pas trop cher pour pouvoir s’évader sans se prendre trop la tête .
    Si vous avez des infos sur un véhicule nous sommes preneurs .
    petit wolsvagen ou dans le genre PROPRE.
    MERCI à vous ;

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Merci pour les compliments 🙂

      On n’a pas d’infos sur des véhicules à vendre en ce moment, mais peut-être que quelqu’un lira ton commentaire et pourra te donner des infos 😉

      On va peut-être faire une catégorie petites annonces sur le site pour ce genre de demande et de proposition justement.

      • Bleu dit :

        Bonsoir Salomé et Kévin,
        Super pour la rubrique petites annonces véhicules..
        Je connaissais le principe « toilette sèche » et c’est ce que je vais adopté pour mon futur fourgon que je cherche toujours..
        Amicalement
        Patrick

    • Jean-Luc PLECHE dit :

      Bonjour,
      J’ai trouvé récemment ce que je cherchais : un VW T5 4X4. Il est de 2005 / 171000 Km 9000 € en parfait état. Sur Le Bon Coin. Il y a un grand choix de fourgons, à tous les prix, de toutes marques, tous kilométrage et de tous âges. On peut aussi aller voir sur le site de La Centrale. J’avais fait à peu près tous les garages de la région sans succès. Il me semble inutile de déposer une annonce du style « je cherche … ». J’ai essayé au début je n’ai jamais eu de réponse. Je crois que comme dab il vaut mieux se débrouiller soi-même. Bonne chance.
      JLP

  3. nicolas dit :

    Bonjour,
    nous sommes en train de réfléchir à l’aménagement de notre futur van, avez-vous eu beaucoup de retour sur l’utilisation de toilettes sèches, surtout concernant les odeurs?
    merci à vous pour ce site et toutes ces idées.

  4. jackie laurette dit :

    bonjour merci pour vos renseignements je viens d acheter un vw crafter pour les toilettes nous allons donc choisir toilette séche plus écolo merci

  5. Mouss dit :

    Bonjour,
    juste une petite précision sur le fait d’enterrer ses matière :
    attention de ne pas les enterrer près des cours d’eau, car cela pourrait contaminer la rivière.
    Ne les enterrez pas trop profond, la zone de vie des bactéries qui transforment nos cacas en composte se situe entre 0 et 40cm de profondeur.
    (lu dans le livre « Comment chier dans les bois » que je recommande fortement^^)
    Voilà, je tenais à l’indiquer, car les toilettes sèches sont un bon moyen de s’accorder avec la nature, mais uniquement en réfléchissant bien à l’endroit où l’on vide son sceau (le jeter aux ordures me semble aller à l’encontre de l’esprit écolo qui tourne autour de ce système de WC, incinérer son caca, je dis bofbof^^).

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Merci pour ces précisions très pertinentes, on a mis l’article à jour en conséquence ! Est-ce que dans ton livre ils indiquent la distance minimum par rapport au cours d’eau ? Je n’arrive pas à trouver d’infos précises là-dessus.

      Je trouve aussi que l’idéal c’est d’exploiter les toilettes sèches pour le compost ou la méthanisation, mais le problème c’est que quand on est en vadrouille dans son fourgon, c’est plutôt compliqué de le faire. Peut-être qu’il existe une carte des points de collectent ou les matières sont exploitées correctement plutôt que d’être juste mélangé aux ordures ? Ça serait intéressant d’avoir ça !

  6. baillie dit :

    avec les sacs poubelles biodégradables et le fait de jeter la litière des chats dans les poubelles je ne vois aucun inconvénient à intégrer un sac plastique dans le sceau des toilettes sèches, d’utiliser de la sciure ou de la chaux et de le jeter comme je le fais avec la litière du chat. Merci pour la bonne idée.

  7. Lagrevol dit :

    Bonjour, merci pour ces explications, je suis en plein aménagement amovible de mon fourgon et les toilettes sèches m’interesse Vraiment. Mon interrogation est sur le papier toilette, doit on le jeter dans le sceau ? Parfois il en faut pas mal pour s’essuyer 🙂 et pour le recouvrir il faut beaucoup de sciure du coup. Il ne faut pas mouiller le papier? Voilà toutes mes questions.

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Steve,

      Tu peux mettre ton papier dans le sceau oui, le papier étant une matière carboné, il se compostera correctement.
      Pour la sciure, cela dépend de ta sensibilité, c’est plus esthétique de recouvrir tout le papier, mais pas du tout économique en sciure, le but c’est de recouvrir juste ce qu’il faut pour que le sceau ne soit pas humide. Tu t’habitueras vite à voir des morceaux de papier toilette qui dépassent un peu de la sciure ;p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *