Peinture de la structure du lit

Après les problèmes d’humidité qu’on a eus, la structure du lit a commencé à rouiller par endroit… On a attrapé nos pinceaux et on a peint tout ça pour la protéger!

Comme on vous l’avait expliqué dans l’article sur les murs du fourgon, on a eu quelques soucis d’humidité cet hiver et du coup notre belle structure de lit en ferraille commençait à rouiller…

Vu qu’on avait tout démonté pour peindre les murs du camion, on en a profité pour peindre la structure du lit pour éviter qu’il y ait plus de rouille.

Peinture de la structure du lit

On a commencé par dégresser la ferraille pour qu’elle soit bien propre. Ensuite, on a passé une couche d’antirouille en bombe en passant bien dans tous les recoins de la structure. En bombe c’était super facile à faire et en plus ça séchait vite donc on ne s’en est pas privé avant notre couche de peinture pour être sûr de la protection.

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L’antirouille donne une couleur grise à notre structure

Après avoir attendu une petite heure que l’antirouille soit bien sec, on a passé notre couche de peinture noire en bombe également, et on a patienté pendant que ça séchait.

N’hésitez pas à repasser une deuxième couche de peinture, la bombe ça va super bien mais on oublie facilement un petit recoin !

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Et voilà le travail : une belle structure toute noire

On en a profité pour faire les plaques de contre-plaqué qui séparent le coffre sous le lit du reste de l’espace de vie.

Après avoir tout découpé et poncé, on a passé une première couche de peinture (rouge :)) et on a attendu une bonne heure que toutes les plaques sèchent. Ensuite on a reponcé toutes les plaques au papier de verre plus fin pour ne pas trop enlever la première couche et on a passé la deuxième couche de peinture et ainsi de suite.

En tout nous avons passé 3 couches de peinture et 2 couche de vernis, de chaque coté, pour bien protéger le bois. C’était loooong mais le résultat est nickel !

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Les jolis côtés rouges de notre lit

Peinture du sommier

Restait encore à peindre la ferraille du sommier sur mesure que nous avions fabriqué. Sauf que là, on ne pouvait pas juste passer la bombe d’antirouille et de peinture comme pour la structure parce qu’il y avait les lattes en bois qu’on voulait garder intactes… On a un peu galéré pour protéger les lattes tout en gardant l’accès à tous les recoins de la ferraille pour ne pas risquer des points de rouilles oubliés.

Mais on a réussi tant bien que mal avec du papier journal et du scotch, et le résultat est bien propre :

Une fois la structure, les plaques de contre-plaqué et le sommier bien sec, on a tout remonté dans le camion.

Côté déco, ça commence à avoir de la gueule 🙂

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Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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2 réponses

  1. guyot dit :

    j’ai effectué les structures métalliques identiques pour l’aménagement de mon master,vissées aux montants soutenant la carrosserie.N’y a t-il pas danger d’électrocution en cas de foudre sachant que l’efficacité de la « cage de Faradey » ne s’applique que si l’on n’est pas en contact avec des parties métalliques? Merci.

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut,

      C’est une excellente qu’on question qu’on ne s’était jamais posée… Dans notre cas la structure de notre lit n’est pas directement en contact avec la carrosserie, il y’a tout l’habillage en bois qui les séparent, donc je pense que ça doit être bon, mais c’est vrai que j’aimerais bien être sûr quand même.

      Je vais me renseigner pour savoir s’il y’a des méthodes pour savoir si on est protégé, par exemple en mesurant la résistance entre la structure du lit et la carrosserie extérieure.

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