Éviter de gaspiller de l’argent en réparant le pare-brise de son fourgon

Voici un article pour bien comprendre pourquoi il faut prendre au sérieux les petits impacts sur les pare-brises de nos fourgons aménagés et ne pas trop traîner avant d’agir.

Un impact sur un fourgon aménagé…

Un impact sur un pare-brise c’est une petite cassure très localisée. Cela arrive souvent à cause de petits gravillons projetés par un véhicule que vous croisez. La vitesse d’impact du gravillon peut dépasser les 100km/h, alors même si il est tout petit, il peut faire de gros dégâts.

Micro impact sur le pare brise d'un van aménagé
Voici un exemple d’impact de quelques millimètres, provoqué par un gravier

La plupart du temps, cela génère un petit impact, plutôt discret en forme d’étoile par exemple. Suivant sa position sur le pare-brise, ce n’est pas forcement très gênant pour la visibilité lors de la conduite.

Les pare-brises modernes sont fabriqués en verre feuilleté, c’est à dire qu’on intercale une feuille (souvent en plastique) entre deux morceaux de verres, tout ça est collé ensemble, ce qui fait que même si le pare-brise subit un choc très violent, il ne va pas se casser en mille morceaux mais rester coller à la feuille. C’est beaucoup plus sûr, en cas d’accident notamment, pour éviter que les personnes dans le véhicule ne soient blessées par les coupures. Donc pas d’inquiétude, votre pare-brise ne va pas exploser en petits morceaux à cause d’un gravillon, mais il y a d’autres risques sérieux.

… Qui se transforme en fissure

L’impact ne semble donc pas si grave que ça, mais il y a un risque. La zone de l’impact est fragilisée et le petit impact pourrait bien se transformer en grosse fissure. La fissure est plus grande, traverse souvent une bonne partie du pare brise, ce qui peut faire fortement diminuer la visibilité et donc augmenter les risques d’accident.

Multiples fissure sur un parebrise
Voilà un exemple, un peu extrême, d’un pare-brise très fissuré qui réduit vraiment la visibilité

Souvent, c’est la température qui peut poser problème et transformer un impact en fissure. Le fourgon garé en plein soleil par exemple va beaucoup chauffer et le pare-brise sera soumis à de fortes contraintes. Même chose si pendant votre weekend au ski vous mettez à l’intérieur de votre van le chauffage à fond. Il fait chaud dedans, très froid dehors ce qui génère des tensions dans le pare-brise et c’est depuis le point le plus faible, donc l’impact déjà présent, que la fissure risque d’apparaître.

La fissure va elle-même étendre la zone de fragilité du pare-brise et potentiellement s’étendre dans plusieurs sens. Le remplacement du pare-brise finira donc par être inévitable. Si un impact ne pose pas de gros problèmes, un pare-brise fissuré peut être considéré comme trop gênant pour la conduite et faire l’objet d’une amende en cas de contrôle.

Réparer un impact ou une fissure sur son van aménagé

Lorsqu’il y a seulement un impact sur votre pare-brise, il est possible de le réparer assez facilement grâce à des résines injectées qui vont combler l’impact et solidifier le pare-brise. Grâce à ça, les risques que l’impact se transforme en fissure sont grandement diminués.

Impact sur le parebrise d'un fourgon

Lorsqu’il y a une fissure de plusieurs centimètres, la résine n’est plus assez efficace pour solidifier le pare-brise et la seule option c’est le changement complet du pare-brise. Cette opération est plus coûteuse, et surtout plus longue. Déjà il faut que le centre qui s’occupe du changement de votre pare-brise dispose du bon modèle en stock, sinon il faudra le commander et cela va donc retarder la réparation de votre fourgon.

Combien coûte la réparation d’un pare brise ?

Pour la réparation d’un impact, avec l’injection d’un produit de type résine, les tarifs sont entre 70 et 110€.

Pour le changement de pare-brise, cela va beaucoup dépendre du véhicule, et nos fourgons ayant généralement des pare-brise assez grands, le coût peut être assez élevé, souvent plusieurs centaines d’euros.

Sachez que la plupart des contrats d’assurance pour les véhicules inclus des clauses sur la réparation d’impact et le remplacement de pare-brise, pensez donc à vous renseigner déjà auprès de votre assureur avant de faire réparer un impact ou faire remplacer votre pare-brise.

Si vous avez déjà eu l’occasion de faire réparer un impact ou de changer le pare-brise de votre van, n’hésitez pas à partager votre expériences et les tarif que vous avez payés.

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *