Chantier participatif pour aménagement de fourgons

Nous avons décidé de mettre en place un système de chantier participatif pour l’aménagement de fourgon afin de mettre en relation des bricolos aménageurs.

Suite à un email d’une de nos lectrices (merci Alex ;)) , nous avons voulu mettre en place sur notre site internet un espace où les aménageurs de fourgons pourraient demander de l’aide bénévole à des personnes souhaitant donner un coup de main et en apprendre plus. C’est ce qu’on appelle un chantier participatif.

Qu’est-ce qu’un chantier participatif ?

A l’origine les chantiers participatifs se trouvent surtout dans le domaine de l’autoconstruction de maison. Des personnes qui souhaitent en apprendre plus sur la fabrication d’une maison viennent prêter main-forte le temps d’une journée, un weekend ou pourquoi pas une semaine à des personnes qui construisent leur maison.Le principe de base de se système c’est l’échange. Pas de question d’argent, juste des gens qui s’entraident.

Pour les personnes qui viennent prêter main forte c’est l’occasion d’en apprendre plus sur la construction, de mieux se rendre compte des difficultés techniques et physiques, d’apprendre de nouvelles choses, de s’entraîner avant de le faire sois-même tout seul et de discuter avec les constructeurs.

Pour les constructeurs c’est la chance d’avoir un coup de main gratuit de personnes ultra motivées qui viennent sur le chantier avec le sourire. C’est l’occasion de transmettre son savoir à quelqu’un d’autre et de partager son expérience.

Dans tous les cas, c’est souvent une belle rencontre humaine ou tout le monde en sort ravis 🙂

Des chantiers participatifs pour les fourgons aménagés ?

Ça marche super bien pour les maisons, alors on s’est dit pourquoi pas pour l’aménagement de camion également ? On est persuadé que ça peut intéresser beaucoup de monde, c’est pourquoi on a créé un nouvel espace dédié aux chantiers participatifs pour les fourgons sur notre site. Pour le moment c’est la première version, le système évoluera certainement en fonction de vos remarques et vos avis, mais les bases sont là.

Comment ça marche ?

Si vous êtes en train d’aménager votre fourgon et que vous cherchez un peu d’aide, vous pouvez remplir le formulaire présent sur la page chantiers participatifs et on vous ajoutera sur la carte.

Si vous voulez donner un coup de main pour en apprendre un peu plus sur l’aménagement des fourgons, vous avez juste à choisir un chantier participatif proche de chez vous et a contacter la personne via son e-mail dans la description.

On espère que le concept vous plaira et que vous serez nombreux à vous entraider 🙂

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


51 réponses

  1. Anne dit :

    Petite nana passionnée de camions prête à donner un coup de patte à qui a besoin en attendant d’avoir sa maison à roulettes. Débutante en bricolage mais dégourdie! Ne demande qu’à apprendre et aider. Région Sud-est 🙂

  2. Anne dit :

    Colombe (38690) , mais mobile quand même ! 🙂

  3. Faustine dit :

    Ça c’est une idée géniale ! Merci à vous, pour ca, et tout le reste !!
    Je peux aider aussi. Jusqu’à avril c’est à N. Dame de Bellecombe (73590), et après on verra!
    On peut s’ajouter comme « camion à aménager » mais pas comme « helper »?

    • Salomé et Kévin dit :

      Content que ça te plaise, on ne pensait pas que ça aurait autant de sucés aussi rapidement, c’est top 🙂

      On t’as ajouté sur la carte, on pas encore fait le formulaire pour les helpers, mais ça va venir.

      Pour le moment ceux qui veulent s’ajouter en tant que helper peuvent laisser un commentaire ou nous envoyer un email.

  4. CATHERINE dit :

    Bonjour,
    Très bonne idée !
    Une autre aussi serait intéressante pour moi, c’est l’aménagement de containers..
    Cordialement,
    K.ti

  5. Morgane dit :

    Bonjour à tous et franchement bravo c’est exactement ce que je rêvais de trouver!! Je viens d’acquérir un mercos caisse complétement vide, donc tout à faire! il est pas en super état du coup si au passage des gens s’y connaissent en méca ce serait super! En échange je peux offrir à manger!

  6. Morgane dit :

    J’ai oublié vous pouvez aussi m’ajouter comme Helper, j’ai une bonne caisse à outils, une perçeuse et une scie sauteuse et de la volonté!

  7. Sophie dit :

    Bonjour les bricolos et autres voyageurs !

    En Belgique le concept est peu connu mais ne demande qu’a grandir !!! N’hésitez pas à étendre la carte à vos petits voisins du Nord 😉 Je viens moi même d’acquérir un Mercedes Sprinter Maxi et tout est à y faire !
    Vive les coups de main !

  8. Elchicco dit :

    Hello les baroudeurs je trouve top cet idée de création de chantier.
    Mon point faible l électricité dc si un génie de lumière et 12 volts. . Et près pour me donner du courant dans mon el chicco je dis ho happy ‘
    Je suis bricoleuse et pleines d astuces pour les aménagements. Véhicule ou maison de pierre de paille bref j’aime bricoler et prêt mes muscles pour vous aider dans vos projets avec un ti verre d amical :)je suis sur le 49 actuellement ‘
    Biz à vous les amies baroudeurs
    Et félicitations à vous Salomé & Kévin
    Au plaisir
    Emy

  9. JB dit :

    Bonjour,

    L’idée de faire des chantiers participatifs est bonne.
    Le propriétaire du fourgon a une main d’oeuvre gratis et celui qui vient donner un coup de main peut vivre une expérience enrichissante.

    J’ai des notions de bricolage basiques mais je suis motivé pour apprendre.

    Je peux être disponible le weekend sur Toulouse et ses alentours.
    Me contacter par mail, merci.

    A bientôt, JB

  10. JB dit :

    Salut à tous,

    C’est une super bonne idée ces chantiers participatifs.
    Je suis près à apporter mon aide sur Toulouse et les environs pendant le weekend, je suis débutant pour aménager un fourgon mais je suis motivé pour apprendre.

    Me contacter par mail.

    Merci et à bientôt !

    JB

  11. Tony dit :

    Salut salut, tony de toulouse, j’ai les bases en bricolage mais si je peut donner un coup de main sa sera avec grand plaisirs !

  12. Emmanuel dit :

    Bonjour, Je souhaite aider, j’ai de l’expérience (3 camions et un nombre incalculable d’appartements^^) j’ai les outils (j’ai 3 diplômes ébéniste et plaquiste, informaticien) et j’ai de la place (zone non-constructible en haut d’une montagne, avec une belle vue!) Au dessus de la station de ski d’habère-poche. Je propose un lieu pour travailler, un coup de main et un hébergement si le camion ne permet pas encore le couchage.

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Emmanuel,

      On t’a ajouté à la carte, merci pour tout ce que tu proposes !

    • Damien dit :

      Bonjour!
      Je souhaite m’aménager un camion mais je n’ai ni expérience ni le camion.
      Je travaille depuis un moment pour avoir quelques fonds et je pense que le moment de m’y mettre est arrivé!

      Serais-tu prêt à m’aider dans mon projet?

    • RACINNE Gérard dit :

      Bonjour Emanuel,
      Jeune retraité, je commence l’aménagement sérieux de mon Jumper sommairement équipé d’un lit et d’un gaz.
      Pouvons nous nous rencontrer pour partager.
      Cordialement
      Gérard.

  13. mik dit :

    Bonjour à tous. J’ai attaqué mon 2e fourgon.
    j’ai remplit les deux formulaires pour aider et être aidé.

    je penses contacter la personne prés de chez moi.

    Merci pour cette idée.

    mik

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Mik,

      Merci pour ta proposition d’aide et bon courage pour ton aménagement 🙂
      On espère que les chantiers participatifs pourront t’aider !

      A+

  14. chanavat dit :

    coucou super idée alors moi je sais pas vraiment si ma demande va ici mais je tente quand même si jamais qq’un m’entend près de mon minuscule village 🙂 je viens de vendre mon C25 qui était aménagé sommairement et top juste pour moi mais maintenant avec mon ptit gars de 1 an on voudrait plus grand moins vieux gros problème je ne m’y connais rien en méca…du coup j’airais besoin d’aide pour choisir et aussi je serais bien motivée à prendre un genre jumpy, master…mais pas aménagé et faire moi même mais ma boîte à outils est maigre et je m’y connais pas trop parcontre méga motiv a apprendre!!!voilà je peux nourrir, donner des cours d’anglais, de la bonne volonté et un grand sourire 🙂 où même si qq’un sait où je pourrais trouver de l’aide ou autre idée!!! je suis de saint appolinaire 69170! 😉

  15. Virginie dit :

    Merci beaucoup je suis en pleine recherche!!!! Croisons les doigts 🙂

  16. Manel dit :

    Bonsoir a tous
    Je suis trop contente d avoir trouvée une page comme celle ci . Qui permet l entraide j ai déjà participé a des chantier participatif en province dans l éco construction.
    Voila avec ma coéquipière et associés. Nous avons le projet de passer du reve a la realite en transforment notre sprinter Mercedes 2001 en food truck en partant de zéro . On y connait rien mais on est bricoleuse et courageuse . Et toute les participation seront les bien venu.
    On monte notre petite entreprise qui j espère crera des emplois.

  17. Sevi dit :

    Salut,
    Top cette initiative!
    Je suis sur Bruxelles et je commence l’aménagement de mon Iveco Daily qui deviendra ma petite maison. Habitant en ville je suis à la recherche d’un lieu pour aller travailler, disposé de donner un coup de main pour apprendre et recevoir de l’aide pour mon fourgon! Je suis donc mobile, vous pouvez m’ajouter sur la carte?
    J’aimerais l’aménager le plus eco possible. J’ai déjà de l’expérience avec l’aménagement d’un Jumper et je me réjouis d’échanger avec d’autres …

  18. paucible dit :

    Bonjour à toutes et tous,
    C’est vraiment une superbe idée çà ! Je viens de vous découvrir un peu par hasard par un lien en cherchant justement des idées pour améliorer mon fourgon. Je débute en camping car. j’ai acheté mon fourgon en automne dernier et je compte commencer à voyager au mois de mai. Je suis une personne en situation d’ handicap, mais je suis prêt à porter mon aide à qui veut et recevoir aussi quelques conseils… Perso, j’apprécie tous ce qui est solidaire. A Pau, ou j’habite, j’ai la chance d’avoir une association (les Pneus) qui aide ainsi à la réparation des véhicules. Sinon, je suis écrivain-biographe, et j’aimerai que mon fourgon me permette de voyager en nomade mais aussi être un genre de bureau aménagé. Tout en aidant, j’aimerai apprendre et parfaire mes connaissances, connaitre les astuces … de l’aménagment. Mon code postal 64140. Au plaisir de nos prochains contacts. Bien à vous ! Paucible

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Paucible,

      Merci pour ton commentaire, on t’as ajouté à la carte dans les gens qui veulent filer un coup de main 😉

      A bientôt !

  19. Mat dit :

    Salut super idée! Je viens de tomber sur vous à l instant et c’est vraiment bien ce que vous faites! Je peux participer pour aider, j’ ai déjà de l’ expérience mais ne connais pas tout!! Vive l’échange!! Je suis sur la Dordogne et le lot et garonne à bientôt

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Mat,

      Merci de proposer ton aide, on t’a ajouté sur la carte 😉

      A bientôt, tiens nous au courant si tu trouves des chantiers

  20. Mat dit :

    Ok pas de p! A bientôt

  21. borboleta dit :

    de Dinan pouvant bouger sur St Malo, Rennes et les alentours :)) motivée pour donner un coup de main pour bricoler l’aménagement de camions 😉 je bricole déjà un peu :)) mon but est d’aider, d’apprendre; je souhaite plus tard obtenir un camion à aménager par la suite aussi :))

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut, salut,

      On t’a ajouté sur la carte.
      Pour info, il y a une personne à Dinan qui cherche un coup de main sur notre carte.

      Merci de proposer ton aide,
      A bientôt !

  22. Loïc Hamelin dit :

    Bonjour, excellente initiative, j’ai pour projet d’amenager un vehicule pour mon épouse et moi, dès que les conditions seront réunies. En attendant je peux proposer mes services pour aider et apprendre. Bon bricoleur, je suis localisé au Mas d’Azil dans l’ariège et j’ai du temps libre. Merci pour votre site riche en conseils.

  23. gabynie dit :

    Salut ,comment on se retire de la carte ?ou modifier l annonce?

  24. gabynie dit :

    oui je veux bien car elle n est plus d actualité .Merci

  25. sev condaminat dit :

    Salut j ai deux ou trois compétences en bricolage je suis scieur a morzine 74 ci je peux aider quelqu’un pas de soucis

  26. Jean dit :

    Salut, j’amenage mon deuxième fourgon, un peu d’aide bienvenue, je suis à Beziers, j’ai un fourgon, les meubles découpe et monté sont dehors, je souhaite faire un peu d’elec, et d’isolation avant de fixer les meubles.

  27. Jean dit :

    Merci, bha je suis en plein dans le chantier, un petit coup de main sera bienvenue, les meubles sont monté c’est surtout pour les porter à deux c’est plus facile. Le mois dernier je me suis déplacé une côte en forçant à froid , du coup je fais attention maintenant. J’ai réalisé la moitié de l’isolation, ça va aller très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *