Installation électrique : Fixation des batteries

Nous avons débuté notre installation électrique en créant un système de fixations robustes pour nos deux batteries au gel.

La plupart des éléments électriques seront placés derrières les sièges conducteurs et passagers. Nous avons deux batteries au gel de 90Ah à installer. Comme elles sont assez lourdes, nous avons dû trouver un système efficace de fixation pour ne pas qu’elles bougent et/ou s’abîment surtout en cas de freinage fort par exemple.

On a déjà trouvé l’endroit parfait : derrière le siège conducteur, en les plaçant l’une au-dessus de l’autre, elles tiennent parfaitement. On a donc imaginé une structure pour les maintenir en place et réalisé un prototype avec des chutes de bois.

prototype support batteries

Prototype du support des batteries

La première batterie sera posé en bas et la deuxième sur une plaque qui s’appuie sur les deux lattes transversales. On aurait pu faire le support seulement de la hauteur d’une batterie, mais on a préféré faire un côté plus haut affin de fixer par la suite le chargeur de batterie dessus.

Une fois le prototype validé, on s’est servi des chutes de tubes en fer qu’il nous restait du lit de notre fourgon pour le réaliser.

soudure support batterie

support batteries

Le support rentre parfaitement et comme il est fait exactement aux bonnes mesures il ne bouge pas. L’armature est fixée au niveau du sol et on a en plus ajouté une petite patte sur le dessus pour mettre une vis afin de solidariser l’ensemble avec le siège conducteur.

Il nous reste à couper deux plaques en tôle et de les visser dessus pour pouvoir mettre les batteries.

tôle support batterie

Après avoir peint la structure pour la rendre un peu plus esthétique, mais surtout pour la protéger de la corrosion, nous avons découpé des petites équerres afin de pouvoir maintenir en places nos batteries. On en a mis une grande devant (pas présente sur la photo) et deux sur les côtés.

équerre fixation batteries

Une fois le chargeur de batteries visé dessus, voilà ce que cela donne (la seconde batterie est en dessous de la première, donc on ne la voit pratiquement pas) :

fixation chargeur batterie fourgon

Au niveau des branchements, le chargeur est simplement relié au plus et au moins d’une des batteries et les deux batteries sont couplés en parallèle (les deux plus ensemble et les deux moins ensemble).

schema electrique batteries

Dans le prochain article, on expliquera le passage des câbles entre le compartiment moteur et la cabine (pour se relier à la batterie principal et à l’alternateur).

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


12 réponses

  1. Hervé TANGUY dit :

    Bonjour,
    Pour une meilleure circulation du courant et une meilleure recharge des batteries en parallèle, il est recommandé de câbler le départ utilisation 12V sur le + de l’une des batteries et le retour sur le – de la seconde batterie, le courant circulera mieux dans les deux batteries qui se déchargeront uniformément.
    Cordialement,
    Hervé TANGUY, camping-cariste

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour Hervé,

      Donc si j’ai bien compris l’idée résumé en image ça donne ça :

      Branchement Batteries

      Et la solution #1 est mieux ?

      • Hervé dit :

        Bonjour,
        En effet car ainsi le même courant circule dans les 2 batteries, ce qui permet d’équilibrer leur décharge, mais aussi leur charge, ce qui préserve leur longévité, tandis que dans le schéma 2, les courants peuvent être différents, la décharge des batteries étant alors inégale, la charge aussi d’ailleurs. En effet, j’ai eu le cas dans mon camping-car où elles étaient câblées selon le schéma 2 et l’une s’est déchargée plus profondément que l’autre et a fini sa carrière en court-circuit, ce qui a eu le désavantage… de griller le chargeur !
        Bon courage.

  2. ian dit :

    euhhh, ayant fais un bac sti élec et un bts autom, je peux dire qu’il n’y a aucune différence dans les deux schéma, les électrons circuleront pareil, a condition d’avoir de bon contacts dans les connections. dsl hervé mais tu as du avoir un pb de mauvaise connections ou de batterie non identique ou défectueuse.

  3. Hervé TANGUY dit :

    Bonjour, Ian,
    Dans le cas #1, rien ne permet d’affirmer qu’un courant circulera dans la deuxième batterie tant qu’il n’y a aucun consommateur de courant sur cette batterie. Et c’est cette différence de courant de charge ou de décharge qui a flingué une des deux batteries de mon camping-car. Par contre, dans le cas #2, on est sûr que le même courant traversera les 2 batteries. Si tu décortiques une batterie d’appareil électrique, il est constitué d’un pack de piles, et le câblage est identique au cas #2.

  4. bretin dit :

    je ne continuerais pas la discussion avec qqu1 qui se contredis entre ses commentaires.
    dsl si tu te sabordes tout seul.

  5. Moua dit :

    Bonjour,

    #1 : En parallèle, nous additionnons les courants (A), la tension reste inchangée.
    – Avec 2 batteries de 12V 100Ah, on obtiendra une batterie de 12V 200Ah.

    #2 : En série, nous additionnons les tensions (V), le courant reste inchangée.
    – Avec 2 batteries de 12V 100Ah, on obtiendra une batterie de 24V 100Ah.

    Cordialement

    Bisous

  6. Douf dit :

    Bonjour,

    Avez-vous attaché vos batteries sur le support?

  7. Alex dit :

    Il n’y a strictement aucune différence entre les schéma 1 et 2.
    « L’électricité » circulera de la même manière pour peu que les connections soient bien réalisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *