Le moment irréversible est arrivé : faire une ouverture dans le toit de notre camion pour poser un lanterneau.
Nous avons acheté un lanterneau assez basique, le premier prix chez Fiamma : Un peu moins de 60€ pour un 40×40
Construction du cadre en bois
Pour fixer le lanterneau nous avons d’abord construit un cadre en bois.
Le cadre est vissé aux lattes du plafond que nous avons fixé précédemment.
Découpe du toit aux dimension du lanterneau
Une fois le cadre en place, nous pouvons tracer au feutre la délimitation exacte de la taule à découper.
Et puis le moment crucial arrive, on découpe la taule à la meuleuse.
Nous avons placé une latte en bois avec des sert-joints pour aider à faire une découpe droite et éviter de déraper.
Fixation du lanterneau
Maintenant que le trou est fait, il reste à mettre le lanterneau en place et à la fixer. Pour cela il faut mettre une couche de sikaflex assez épaisse afin de réalisé un joint d’étanchéité. Le toit étant ondulé, il faut mettre une bonne dose de produit afin de compenser ou bien, comme nous, ajouter des petites cales en plastiques dans les trous du toit pour éviter d’utiliser trop de sikaflex.
On pose ensuite le lanterneau dessus et on met les vis dans les endroits prévus sur le lanterneau. On termine en retirant le surplus de sikaflex qui déborde.
Et voilà, plus qu’à attendre la pluie afin de vérifier que tout soit étanche.
Au bout de quelques jours nous avons eu la mauvaise surprise de constater qu’il y avait une toute petite fuite sur notre lanterneau, mais en ajoutant un peu de sikaflex à l’endroit où la fuite est apparue le problème a vite été solutionné.
Bonsoir,
en fait, le cadre de bois, à l’interieur est utilisé pour venir visser le lanterneau dedans, c’est çà?
Ouaip tout à fait ça 😉
bonjour, vous n avez pas eu besoin de l adaptateur car le toit n est pas droit ?
Bonjour,
Les cales en plastiques et une bonne dose de colle / joint ont suffit.
Bonjour,
Je constate que vous avez posé le lanterneau en dehors du tracé du toit ouvrant. Pensez-vous que je puisse le faire sur un fourgon NISSAN NV400 L1H1.
mERCI
Bonjour,
Il faut faire attention de ne pas découper les renforts de la structure, mais sinon vous pouvez couper la tôle du toit sans soucis. Si il y’a des ondulations, utilisez des petites cales en plastiques ou en bois découpés à la bonne taille pour combler la différence de hauteur et bouchez le tout avec du mastique (type sikaflex).
Problème. Sur la 1ère photo on ne voit pas comment est fixé le cadre en bois. Est-il collé sur la tôle du toit ou aux montants en bois ?
Merci pour les éclaircissements
Salut, le cadre est vissé aux lattes du plafond que nous avons fixé précédemment 😉
A bientôt
bonsoir,
le cadre à l’intérieur et ses renforts ne servent ABSOLUMENT à rien mis à part augmenter le poids du véhicule, et là, c’est dommage !!!
le plus important est que vous effectuez un cadre entre le toit et le lanterneau, on appelle ça une entretoise qui devra être résinée et gelcoatée (à faire en bois !). Seulement après, vous pouvez envisager la liaison avec un « liant » type SYKA pour une bonne adhérence …. pour info, il faut compter 24 heure de séchage pour 3 mm de SIKA colle posée…mais bon, vous pouvez également fixer avec des rivets POP ou des vis INOX, ce qui réduira le temps de séchage.
Salut Vincent,
Le cadre en bois et les renforts nous servent à fixer notre isolant multicouche pour conserver les 2cm d’air de chaque côté : http://www.poimobile.fr/isolation-pose-lisolant-mince/
Concernant le Sikaflex, nous expliquons dans l’article que pour éviter d’en mettre trop, nous avons mis des cales en plastique.
Salut,
Dans tous vos articles je n’ai pas vu de photos où on pouvait voir l’aération basse, où l’avez-vous posée et quand l’avez-vous fait ?
Nous on a vu que dans le renfort derrière les phares sur notre camion, il y a des aérations déjà présentes mais avec un clapet (permettant à l’air de sortir mais pas d’entrer). On pensait peut-être enlever simplement le clapet ce qui conviendrait pour l’aération basse et laisser un trou dans le renfort (pour que l’air parvienne jusqu’à l’intérieur).
Salut Marion et Nicolas,
Nous avons une aération basse sous la bouteille de gaz près de la porte latérale (http://www.poimobile.fr/meuble-de-cuisine-pour-fourgon/) et une autre au fond du camion à côté du lit par terre également. On les a faites au tout début avant la pose du plancher, mais on a mis les jolies grilles il y a quelques semaines 😉
Bonjour, merci pour votre site.
Je vais bientôt installer un lanternau Fiamma 40X40 sur mon fourgon et je me pose une question concernant les vis à l’extérieur ; dans la notice il est dit qu’il faut utiliser 20 vis inox à tôle 4,2X30mm, mais ces vis ne sont pas autoperforeuses, faut-il faire des avant-trous avant ? Par contre pour la fixation du panneau intérieur (celui avec moustiquaire) il faut utiliser 4 vis autoperforeuses de 3,5X15mm. C’est là que je ne comprends pas bien car théoriquement ces vis tombent sur le cadre en bois… Merci de votre éclairage à ce sujet. Cordialement.
Bonjour 🙂
On a utilisé des vis inox qui n’était pas auto-forante non plus, on a fait un avant trou avant (Sûrement de 4mm pour des vis de 4,2 mais je ne suis plus sûr de ce qu’on a mis, en tout cas l’avant trou un poile plus petit).
Pour la moustiquaire, normalement les vis viennent se viser dans le cadre en plastique (Il y’a des petits troues sur le cadre en plastique pour accueillir les vis) et pas dans le cadre en bois (en tout cas sur notre modèle).
Bon courage 🙂
Hello les aventuriers,
Je comptais mettre un panneau solaire sur le toit de mon master, mais j’ai un doute sur les fixations et surtout sur les vis. Si je perce le toit j’aurai des queues de vis au plafond (quel type de vis). Est-ce qu’il ne faut pas un joint/boulon pour combler les défaut d’étanchéité. Peut-être que du syka serait suffisant non?
Salut ! On commence à réfléchir nous aussi à l’installation des panneaux solaires et percer le toit nous semble une idée risqué pour les infiltrations d’eau. De notre côté on réfléchis à utiliser les fixations des barres de toits.
bonjour moi j’ai un ford transit surelevé h2 je veux l’isoler, j’ai compris dans l’ensemble mais pour mettre le lanterneau et l’isolation au plafond je me demande comment faire pour fixer les tasseau vu que la rehausse est en fibre de verre….? les tasseau je les colle….?? merci
Bonjour,
Oui c’est une bonne solution de les coller si il n’y a pas trop de poids par la suite (ex : meubles accrochés)
bonjour.y a t’il une réglementation pour être conforme vis à vis de la loi quand on pose ce type d’apareil sur le toit ou sur les côtés du fourgon .Merci pour votre réponse
Bonjour,
Si on veut suivre scrupuleusement la loi, si je ne me trompe pas, il faut normalement demander l’avis du constructeur avant de faire des modifications sur la carrosserie.