Véhicule d’occasion ou neuf pour un fourgon aménagé ?

Faut-il mieux acheter un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion pour le transformer en van aménagé ? Voici quelques pistes de réflexion à ce sujet…

Les bonnes questions à se poser

Avant de prendre une décision, c’est important de lister ses besoins, ses contraintes et ses ressources. Ça aide énormément pour faire le meilleur choix. Dans le cas de l’achat d’un véhicule dans le but de l’aménager, voici les principales questions à se poser :

  • Quelle sera l’utilisation du véhicule : Occasionnel (Quelques weekends par an et les vacances), Permanent (C’est un véhicule pour vivre dedans à l’année), Entre les deux ?
  • Combien de Km par an de prévu ?
  • Êtes-vous prêts à faire des réparations vous-même si besoin ?
  • Quel est votre budget pour l’achat du véhicule ?
  • Quelles sont vos connaissances en mécanique ?
  • Quel est le coût et le niveau d’aménagement prévu ?

Pour vous donner une idée, lorsque nous utilisions notre Renault Master 2 aménagé, pour les vacances et pas mal de weekend, on parcourait autour de 10 000Km par an. Bien sûr, cela dépend beaucoup de la façon de voyager et des destinations. La plupart des utilitaires peuvent atteindre les 300 000km, donc avec notre camion acheté avec déjà 160 000Km, on savait qu’on serait relativement tranquille pendant environ 15 ans.

Véhicule neuf

Bon évidemment, tout le monde rêverait d’avoir un fourgon flambant neuf pour l’aménager. Pas de soucis mécaniques avant de nombreuses années, une garantie en cas de problème, des équipements pratiques (Caméra de recul, climatisation…). Je ne vous apprends rien, mais le plus gros problème d’acheter un fourgon à aménager neuf, c’est le coût élevé comparé à de l’occasion.

Par exemple, si on regarde sur le site BYmyCAR qui propose de la vente en ligne de véhicule, pour les véhicules fabriqué par le constructeur Ford de type Transit (qui est un modèle beaucoup utilisé pour réaliser des aménagements de van) les prix vont de : 20 000 à 45 000€

Fourgon neuf
Un Ford transit flambant neuf avec pleins d’options agréables… Ça fait rêver (mais pas ma banquière…)

C’est un budget conséquent, mais il faut faire le calcul sur le long terme. Si vous gardez le véhicule une 30 d’année (ce qui est tout à fait possible si il est bien entretenu) cela fait un coût annuel entre 650 et 1500€. Bien sûr il faut ajouter à ça le prix de la maintenance, les réparations, l’essence… Mais si c’est un véhicule qui vous sert très souvent, ce n’est pas forcément démesuré.

Pour moi, le plus gros avantage d’acheter un véhicule neuf, c’est qu’il va durer longtemps et c’est primordial pour un véhicule aménagé. En effet, avec un van aménagé, une partie du coût provient de l’aménagement en lui-même : isolation, plaquage en bois, lambris, meubles sur mesures… Tout cela est quasiment irrécupérable si vous changez de véhicule. Parce qu’à moins d’acheter exactement le même modèle, vous serez obligé de repartir de zéro pour réaliser toutes ces étapes. Et surtout, il faut compter le temps que tout cela prend : des jours et des jours de boulot ! C’est donc extrêmement intéressant d’avoir un véhicule aménagé qui durera le plus longtemps possible, car c’est bien plus coûteux en argent et en temps de changer, comparé à une voiture.

Véhicule d’occasion

Si vous avez un budget plus serré ou que vous prévoyez une utilisation seulement occasionnelle de votre véhicule, l’occasion est sans doute la meilleure solution.

L’avantage, c’est qu’on trouve de tout à tous les prix. L’inconvénient, c’est qu’on trouve de tout, à tous les prix. Ça veut dire que peu importe votre budget, vous devriez arriver à trouver un véhicule à aménager. Mais par contre, il faudra être très prudent sur l’état du véhicule. Acheter un véhicule 1500€ et se retrouver à faire pleins de réparations dessus pour plusieurs milliers d’euros, ce n’est pas forcément une très bonne affaire !

Fourgon d'occasion
Par exemple, ce véhicule ne vaut sûrement pas très cher à l’achat, mais il faudra sûrement s’endetter sur 10 ans pour les réparations 😅

Il faudra vous renseigner correctement sur l’état du véhicule avant de l’acheter, vous pouvez jeter un œil à notre 5 astuces pour bien choisir son fourgon d’occasion, c’est un bon début. Si l’entretien à mal été fait par le précédent propriétaire, fuyez !

Certaines marques ou certains modèles sont également réputés pour avoir une très grande longévité ! Mais là encore attention, un super véhicule d’une très bonne marque qui a mal été entretenu pendant des années pourrait ne plus être très fiable. Pour moi, c’est le principal inconvénient de l’achat d’occasion : Lorsqu’on ne connait pas grand-chose en mécanique, c’est assez compliqué de savoir si des frais sont à prévoir et s’il a été entretenu correctement.

Véhicules presque neuf

Il existe aussi une solution un peu entre les deux qui me semble extrêmement intéressante. C’est l’achat d’un véhicule d’occasion, mais encore pratiquement neuf et vendu par un concessionnaire voire un réseau d’une marque. J’avais par exemple acheté ma petite Twingo d’occasion, mais elle avait seulement 2000Km, ce qui est pratiquement neuf, mais m’a permis d’économiser un peu plus de 1000€ soit plus de 10% du prix neuf.

En passant par un concessionnaire, on s’assure aussi de l’état du véhicule même si on n’y connait rien en mécanique. Souvent les réparations importantes et l’entretien sont faits de façon à proposer un véhicule en bon état sans souci mécanique à prévoir avant un petit moment. Certaines offres proposent même une garantie entre 6 mois et 2 ans.


Et vous ? Quel choix avez-vous fait et pour quelles raisons ?

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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