Chauffages électriques

On trouve des chauffages électriques dans beaucoup de maisons et il en existe des modèles à des prix très intéressants. Mais est-ce une bonne solution pour un fourgon aménagé ?

On trouve sur internet des chauffages électriques portables à partir de 12€ avec une puissance de 2000 Watts.

chauffage_electrique_fourgon

 

Il existe une multitude de modèles en 220Volts ou en 12Volts directement, et la taille de ces engins est très limitée ce qui est pratique dans un camion où la place est réduite. Le problème c’est que ces chauffages électriques consomment beaucoup, beaucoup, beaucoup de courant.

Consommation Chauffage électrique dans un fourgon

Pour bien se rendre compte de la consommation de ce type de chauffage, faisons le calcul :

En utilisant la formule P = U x I (Puissance (Watts) = Tension (Volts) x Intensité (Ampère) ) qui peut s’écrire aussi I = P / U (Intensité = Puissance divisée par Tension) nous avons donc :

Intensité = 2000W / 220V
Intensité = 9 Ampères.

Là, vous allez peut-être vous dire que ça consomme beaucoup, mais qu’avec une batterie de 90Ah vous allez quand même pouvoir le faire tourner une petite dizaine d’heures. Erreur. Car vos batteries sont en 12Volts, donc vous devrez utiliser un transformateur ou bien trouver un modèle de chauffage qui fonctionne directement en 12 Volts. Peu importe la solution, votre chauffage consommera toujours 2000Watts et sera alimenté par une batterie de 12Volts. Les calculs exacts sont donc les suivants pour un branchement sur batteries :

Intensité = 2000W / 12V
Intensité = 166 Ampères

Avec une batterie de 90Ah vous pourrez faire tourner votre chauffage environ 30 minutes. C’est une solution qui n’est vraiment pas intéressante si vous êtes branché sur batterie la plupart du temps. Cependant si vous êtes souvent en camping ou raccorder directement au 220 Volts cette solution peut être intéressante.

Avantages des chauffages électriques

  • Pas de flamme
  • Pas de rejet de gaz toxiques
  • Prix très réduit
  • Encombrement réduit

Inconvénient des chauffages électriques

  • Nécessite un branchement permanent au 220V (Un seul inconvénient, mais de taille…)

Vous pouvez retrouver notre guide sur les chauffages en fourgon pour d’autres solutions et informations.

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

12 réponses

  1. titi80 dit :

    bonjour a vous tous les camtart nous on na le meme chauffage en 2000w et il fait 1000wath aussi donc sa va et on na le chauffage au gaz

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Est-ce que tu n’utilises ton chauffage électrique que quand tu es branché sur le 220 Volts ? Ou ça t’arrive de t’en servir aussi sur batterie ?

  2. jean louis dit :

    Il y a aussi un second inconvénient du chauffage électrique, c’est les ondes électromagnétique, qui provoquent de la fatigue sur le moyen terme. le camping car étant plus petit qu’un maison, le radiateur est souvent assez prêt des occupants, les ondes sont donc plus nocives.

  3. mik dit :

    salut à vous deux,

    j’ai un chauffage electrique 500w en 220v, est ce que vous trouvez normal que le convertisseur 700w ne tient que quelques secondes moteur allumé et avec un chargeur 3.8A
    merci d’avance pour vos réponses.

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut,

      Il est recommandé de prendre un convertisseur capable de délivrer une puissance supérieure à ce qui sera demandé. Dans ton cas 700Watts pour 500Watts, ça semble suffisant. Il y’a aussi une histoire de consommation de crête sur certains appareils, car les moteurs par exemple consomment plus au démarrage qu’en fonctionnement normal, mais ça n’est pas le cas d’un chauffage électrique. Je vois donc deux possibilités : ton chauffage électrique a un problème et consomme plus que ce qui est indiqué ou ton convertisseur n’est pas capable de gérer la puissance indiquée. Est-ce que c’est du matériel neuf ? Je pense que dans un premier temps tu pourrais déjà tester la consommation de ton chauffage pour vérifier sa consommation est conforme a ce qui est indiqué.

  4. mik dit :

    C’est un TRISTAR Mini radiateur céramique 500w 220v.
    le fusible de 40A à grillé????

  5. commarmond dit :

    salut,

    Après quelques tests, (fusible de 70A, et tests chauffage su installation classique 220v), je suis résigné à n’utiliser ce chauffage qu’en étant branché au 220v. J’ai tester mon poele à pétrole et pareil, le convertisseur sonne immédiatement (puissance 22w en fct normal et 650w en préchauffage 2min) le convertisseur ne délivre pas ce qu’il indique.

    Merci pour ce que vs faites….

    • Salomé et Kévin dit :

      Ah c’est pas cool si le convertisseur n’est pas capable de délivrer la puissance qu’il indique. Il n’est plus sous garantie ?

      Peut-être que s’il est vieux il peut perdre en performance avec le temps ?

  6. Cherif dit :

    Salut a tous ,vous ont pensé quoi des groupes électrogènes,ça peux être une solution aussi sans l utilisation des batteries auxiliaires

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut,

      Les groupes électrogènes sont une bonne solution d’appoint, je pense. Mais il y’a deux gros défauts : ça fait beaucoup de bruit, ce qui n’est pas discret et risque de gêner les gens autour si t’es pas en pleine campagne tout seul et surtout si c’est un peu tard le soir. Et deuxièmement ça rejette des gaz toxiques, donc t’es obligé de le laisser dehors quant il tourne et s’il pleut faut donc prévoir un abri (et faut aussi le rentrer le soir si tu ne veux pas risquer de te le faire piquer).

      Pour moi c’est une bonne solution si tu l’utilises de temps en temps pour recharger tes batteries : tu laisses tourner juste 1h ou 2 le temps de charger à fond les batteries donc c’est beaucoup moins contraignant.

  1. 7 mars 2016

    […] Chauffage électrique […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *