Où faire sa carte grise en ligne ?

Il existe de nombreux sites pour faire sa carte grise en ligne, quels sont les différences avec le site du gouvernement et comment choisir ?

Il y a quelques mois nous vous parlions des démarches pour acheter un fourgon d’occasion et des informations à connaitre pour faire la carte grise de son fourgon d’occasion. Lors de la rédaction de cs articles, nous nous sommes aperçu qu’il était possible de faire faire sa carte grise en ligne sur une multitude de sites.

Le site officiel de l’État

Il existe tout d’abord le site officiel de l’État, appelé ANTS (Agence National des Titres de Sécurisés). Mais on trouve aussi plusieurs sites, indépendant de celui de l’État, où on peut faire une demande de carte grise en ligne. Nous nous sommes donc posé la question de savoir qu’elle était la différence entre le service officiel de l’État, et les services annexes lorsqu’il est question de faire ou refaire sa carte grise.

Pourquoi des sites privés ?

S’il existe déjà un site officiel de l’Etat pour tout ce qui concerne la gestion des certificats d’immatriculation, on peut légitimement se demander l’intérêt de laisser également la possibilité à des sociétés privées de gérer les demandes. On trouve la réponse sur le site de l’ANTS :

Explications sites cartes grises en ligne

Les formalités gérées directement par les professionnels

Les professionnels peuvent donc désormais prendre en charge une grande partie du processus lié à la création ou le changement de carte grise. Cela permet par exemple au concessionnaire qui vous vend une voiture de s’en occuper directement ce qui vous évite de passer par la préfecture ou de le faire en ligne.

Avec cette nouvelle façon de fonctionner, les professionnels préparent tous (récupérations des différents documents, remplissages des formulaires, etc.) puis envoient une demande d’impression au service d’imprimerie des cartes grises qui traitera la demande et vous enverra directement la nouvelle carte grise.

Les avantages des sites privés agrés

Si on comprend bien les avantages en termes de coût et d’infrastructure pour l’État de déléguer une partie de la gestion des cartes grises à des professionnels, on peut légitimement se poser la question des avantages pour le particulier de choisir un service privé plutôt que le service officiel de l’Etat.

Avantages des sites habilités pour faire sa carte grise

Les avantages vont évidemment dépendre du professionnel, mais voici quelques avantages qu’on peut avoir en passant par un professionnel en ligne :

  • Rapidité : Lorsque vous allez faire une demande, vous allez envoyer certains documents et remplir des formulaires. Tout ça sera vérifié par le professionnel afin de valider que tout est bon, qu’il ne manque pas de pièces ou d’informations, et si c’est le cas, vous recevrez rapidement une demande de pièces complémentaires. Ces vérifications peuvent être faites plus rapidement que par l’administration (qui n’est pas réputé pour sa rapidité) et donc le processus global pour obtenir la carte grise est plus rapide.
  • Sites internet plus intuitifs : Les sites du gouvernement sont parfois plutôt « archaïques » et pas toujours compréhensibles pour le commun des mortels. La lourdeur de l’organisation fait que ces sites évoluent peu et on très souvent du retard en termes d’ergonomie (par exemple le bon fonctionnement sur mobile). Les sites privés peuvent être plus modernes et faciles à utiliser.
  • Conseils personnalisés : Afin de réduire les coûts de fonctionnement, l’Etat limite au maximum les possibilités d’avoir accès à un interlocuteur direct, c’est d’ailleurs pour ça qu’il n’est plus possible de faire ses demandes de cartes grises directement dans les préfectures. Avec les sites privés, vous avez plus facilement accès à des conseillers qui peuvent vous répondre et vous guider pour vos démarches.
  • Paiements étalés : Plusieurs sites de cartes grises en ligne offrent la possibilité de payer en plusieurs fois le montant total de la carte grise. Les prix sont très variables (on vous explique dans cet article comment connaitre le prix de votre carte grise pour votre fourgon aménagé) mais c’est généralement entre 100 et 300€, ce qui représente une somme relativement importante qu’il peut être intéressant d’étaler sur plusieurs mois.

Attention tout de même, ce sont les différences qu’on peut retrouver sur plusieurs sites, mais ce n’est pas forcement le cas de tous les sites. Prenez le temps de comparer les offres en fonction de vos besoins pour faire le bon choix.

Ce qu’il faut bien vérifier avant de commander sa carte grise en ligne

Maintenant que les entreprises privées peuvent s’occuper de faire les cartes grises, on se retrouve avec une multitude de sites internet avec des offres similaires et ce n’est pas forcement évident d’arriver à s’y retrouver.

La première chose à faire est de s’assurer que le site en question est bien habilité. Il aura généralement un logo quelque part avec un numéro d’habilitation, dans ce genre-là :

Habilitation carte grise en ligne

Nous avons cherché, mais il n’existe à priori pas de moyen de vérifier sur un site officiel qu’un site est habilité. Le plus prudent est donc de faire une recherche sur internet du type « Avis nom-du-site » et de passer un peu de temps à lire les avis sur le site qui vous intéresse afin de vous assurer du sérieux de celui-ci.

Les sites privés doivent bien évidemment se rémunérer pour leurs services (site internet, démarches effectuées, conseils…) et ils vous factureront donc, en plus des frais officiels de la carte grise, le prix du service. Cela tourne généralement entre 30 et 50€, mais vérifier également les conditions de vente, car certains peuvent ajouter des suppléments (en cas de manques de pièces ou d’information dans le dossier par exemple)


Nous n’avons jamais eu l’occasion de refaire une carte grise en ligne, ni sur le site officiel de l’état ni sur un site partenaire. N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences si vous avez eu l’occasion de le faire.

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *