Matelas sur mesure pour fourgon aménagé

Le vieux matelas de notre fourgon était en fin de vie, on a dû le remplacer par un nouveau matelas tout neuf sur mesure !

Quand nous avons aménagé notre fourgon, il y a plusieurs années, nous avions utilisé un matelas de clic-clac pour fabriquer notre lit. Mais le matelas avait déjà pas mal d’années derrière lui, et nous dormons depuis bientôt deux ans, presque toutes les nuits dessus. En plus de ça, nous sommes travailleurs freelances en camion, donc nous passons plusieurs heures, assis sur notre matelas qui nous sert de banquette. Autant vous dire que notre matelas est plutôt mis à rude épreuve.

Depuis plusieurs mois on commençait à sentir la structure du lit sous le matelas lorsque nous sommes assis et ce n’était pas franchement agréable, il fallait se rendre à l’évidence : nous devions changer de matelas !

Où trouver un matelas sur mesure ?

Cette fois-ci, pas de vieux clic-clac à transformer en super matelas sur mesure pour notre fourgon. Alors nous avons cherché une entreprise qui propose la découpe sur mesure de mousse, et nous avons finalement trouvé matelas-pour-tous qui propose un outil en ligne pour commander de la mousse pour matelas sur mesure.

Pour un matelas rectangulaire, on saisit directement la longueur, la largeur, l’épaisseur et le type de mousse souhaité et on peut passer la commande.

découper un matelas sur mesure

Si jamais vous avez des formes un peu plus complexes, comme nous avec un angle un peu spécial, vous ne pourrez pas directement indiquer la forme

sommier matelas camion aménagé

Dans ce cas, nous avons pu faire un petit schéma avec les différentes mesures et nous l’avons directement envoyé par mail :

schéma matelas sur mesure fourgon

Comme vous le voyez, nous avons choisi de faire un matelas en deux parties, car notre structure de lit du fourgon nous permet d’accéder au coffre en soulevant notre sommier, mais pour ça, c’est bien plus pratique d’avoir un matelas en deux morceaux.

Les différents types de mousses de matelas sur mesure

Lors de nos recherches, nous avons découvert qu’il existait une foule de mousse différente et il fallait faire un choix !

Deux paramètres nous semblent vraiment importants :

  • La densité, qui s’exprime en kg/m³, souvent de 25kg/m³ à 50Kg/m³
  • La fermeté : si la mousse va s’enfoncer beaucoup ou peu quand vous mettrez vos petites fesses dessus.

La densité et la fermeté son liées d’une certaine façon, mais il est possible de trouver des mousses avec une faible densité, mais une fermeté importante, cela va aussi dépendre de la composition de la mousse.

Une densité élevée va permettre d’avoir un matelas qui dure dans le temps, et pour la fermeté c’est beaucoup une question de préférence personnelle. Nous on a choisi une mousse NEOHD 40 : Mousse haute densité 40kg/m³ mi-ferme.

Installation du matelas sur mesure dans notre fourgon aménagé

Quelques jours après notre commande, nous avons reçu notre matelas. Bon, honnêtement, notre première réaction en voyant le colis, ça a été de penser qu’il y avait eu une erreur lors de la commande :

matelas sur mesure fourgon aménagé

Nous avions commandé un matelas de 110x190cm de 15cm d’épaisseur. Le colis ne semblait pas vraiment correspondre. On a quand même ouvert pour vérifier :

matelas découpé sur mesure fourgon aménagé

Mais finalement tout était bon ! En faite, quand on ouvre le sac, le matelas « gonfle » (c’est assez dingue !) et au bout de quelques secondes, il a sa forme définitive et qui correspond parfaitement à notre schéma

Il ne reste plus qu’à le mettre en place dans notre fourgon :

Mise en place matelas fourgon aménagé

L’idéal serait de faire des housses sur mesures à nos deux morceaux de matelas pour les protéger. Sur le principe ce n’est pas très compliqué, il suffit de coudre quelques morceaux de tissus pour se bricoler une petite housse. Le problème, c’est que nous sommes pas mal occupés en ce moment par l’autoconstruction de notre maison, donc on a trouvé une autre solution « temporaire ». On utilise simplement une housse de couette et on glisse nos deux matelas dedans. Comme ça ils sont protégés 👍

Housse matelas sur mesure fourgon aménagé

En quelques minutes, tout ça est en place :

installation matelas sur mesure fourgon aménagé

Ressenti avec notre nouveau matelas sur mesure

Notre première réaction, ça a été de nous dire : « On aurait dû changer plus tôt ! » On s’était petit à petit « habitué » à supporter notre vieux matelas, à avoir les fesses un peu talées après avoir travaillé et à ressentir la barre en métal du milieu de notre structure de lit la nuit… Mais maintenant qu’on goûte à la différence, on se dit vraiment qu’on n’aurait pas dû attendre aussi longtemps !

On se disait aussi que ça serait compliqué de trouver un matelas sur mesure qui correspond parfaitement à ce qu’on avait besoin et on pensait que quoiqu’il arrive on devrait recouper nous-même l’angle bizarre (et on n’avait clairement pas le temps / la motivation de le faire) mais finalement, on n’a presque rien eu à faire, donc ça ne valait vraiment pas le coup de se priver !

Par contre, c’est évident, cela revient quand même plus cher d’acheter un matelas découpé sur mesure plutôt que de récupérer le matelas d’un vieux clic-clat et de le découper sois même.

En tout cas, nos petites fesses ne sont pas déçu par la qualité et on ne regrette pas notre choix de densité et de fermeté. On vous tiendra au courant de la tenu dans le temps du matelas dans quelques années 😉

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *