Exemple de schéma électrique basique

Voici un exemple de branchement électrique très simple pour un fourgon aménagé.

Le seul besoin électrique presque indispensable dans un camion aménagé c’est l’éclairage. Nous allons donc vous présenter un schéma électrique très basique pour l’éclairage seulement avec une batterie auxiliaire.

1. Couplage des batteries

Il existe plusieurs possibilités pour coupler vos batteries, mais la plus simple et la plus sûre est d’utiliser un coupleur / séparateur. Celui-ci permet de recharger la batterie auxiliaire grâce à l’alternateur dès que la batterie principale est pleine. Par sécurité, il est prudent d’ajouter des fusibles pour chaque batterie afin d’éviter un éventuel incendie en cas de problème.

branchement batterie fourgon aménagé

 

Sur ce schéma, on ne voit que les éléments et les câbles à rajouter à ce qui existe déjà dans votre camion (mise à part la batterie principale). Le schéma ne comporte donc pas l’alternateur de votre fourgon qui est relié à votre batterie principale.

2. Branchement des lampes

Les lampes doivent fonctionner en 12 volts continu pour pouvoir être branchées directement sur les batteries. Les lampes à LED sont très économiques d’un point de vue la consommation (à ce sujet, vous pouvez aller lire notre article sur le choix de l’éclairage en fourgon aménagé) et on en trouve sous diverses formes. Bien sûr l’installation doit comporter au moins un interrupteur pour pouvoir allumer et éteindre les lampes. Par sécurité, il faudra également rajouter des fusibles pour éviter tout risque d’incendie.

1 Lampe avec un 1 seul interrupteur :

branchement 1 lampe fourgon aménagé

 

2 lampes avec 1 interrupteur :

Vos lampes s’allumeront et s’éteindront en même temps.

branchement 2 lampes fourgon aménagé

2 lampes avec 2 interrupteurs :

Vous pourrez allumer soit une lampe, soit l’autre, soit les deux. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un fusible différent pour chaque circuit.

branchement 2 lampes 2 interrupteurs fourgon aménagé

 

Si vous ne branchez qu’une lampe, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un porte fusible à plusieurs emplacements, vous pouvez utiliser ce type de porte fusible :

porte-fusible-enfichable

Pour les interrupteurs vous pouvez utiliser n’importe quel interrupteur qui supporte du 12Volts et quelques ampères. Les interrupteurs qu’on trouve dans les magasins de bricolages et qui sont classiquement utilisés dans les maisons en 230 volts font parfaitement l’affaire.

3. Schéma complet

Si nous relions les deux schémas, voilà ce que ça donne :

branchement batterie fourgon aménagé

C’est la façon la plus sécurisée pour mettre en place un éclairage. Les fusibles protègent des courts-circuits et évitent les incendies et graves dégâts en cas de problème. Le coupleur / séparateur permet d’être sûr que vous n’allez pas décharger complètement la batterie moteur et que vous pourrez redémarrer votre camion aménagé.

Théoriquement les fusibles entre le coupleur / séparateur et les batteries ne sont pas obligatoires, donc vous pouvez vous en passez, tout fonctionnera correctement. Cependant ajouter des fusibles ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros. Ce n’est pas très cher payé pour éviter de voir son camion brûler, ou pire, de brûler avec…

Pour évitez tout risques liés à l’électricité, vous pouvez lire notre article sur les protections électriques 😉

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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18 réponses

  1. Rubidium68 dit :

    Super ! Je me lance justement dans la création de mon fourgon aménagé et je me posai justement des questions sur l’installation électrique. Et que vois-je aujourd’hui sur ce site que j’ai découvert il y a peu de temps ? Des schémas clairs et précis. Merci !

  2. denis33 dit :

    Salut Salomé et Kévin, moi aussi je me lance sur mon projet d’aménagement de mon master h2l3 et je suis trés content de voir des schémas électrique qui vont bien m’aider

    • Salomé et Kévin dit :

      Super 🙂

      On a encore plein de trucs à expliquer sur l’électricité mais ça nous prend pas mal de temps, parce qu’on essaye de bien vérifier ce qu’on raconte pour éviter de dire des bêtises. En tout cas si nos premiers articles t’aident, c’est déjà une très bonne chose 🙂

      Bon courage pour l’aménagement de ton master !

  3. Ben dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord je tenais à vous dire que votre site est génial ! Pourriez vous me dire l’amperage des fusibles à installer entre les batteries , pour deux prises 12v et 3 lampes LED 12v ?

  4. Clara dit :

    Bonsoir,

    Si j’ai bien compris, le coupleur séparateur n’empêche pas le passage de courant de la batterie principale à la batterie moteur? Il faut donc impérativement un chargeur d’alternateur pour éviter ce passage et donc l’auto décharge et l’usure prématurée..? Si oui, a quel niveau placer le chargeur d’alternateur sur le shéma?

    D’avance mille fois merci..!

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut,

      C’est tout à fait ça, le coupleur-séparateur n’empêche pas la circulation du courant entre les batteries. Il relie tout ou coupe tout, mais ne permet pas la circulation d’un un seul sens (batterie principal vers auxiliaire) pour ça il faut utiliser un chargeur d’alternateur ou un répartiteur de charge à diode.

      Quelle que soit la solution (chargeur d’alternateur, coupleur-séparateur ou répartiteur de charge) le système est à placer entre ta batterie auxiliaire et ta batterie principale. Ensuite tes équipements électriques (lampes, frigo, transformateur…) sont reliés à la batterie auxiliaire uniquement.

  5. djeep dit :

    Merci pour votre article il est très claire je suis actuellement entrain d’aménager un fourgon et je me pose des questions sur la puissance des fusibles à utiliser entre le coupleur séparateur et les batteries mais également pour l’éclairage, la pompe, la glacière …

    merci d’avance d’éclairer ma lanterne

  6. bonjour pour une batterie de 150 ou 200 A aux et une moteur de 80 A,il faut prevoir quelles (puissance )en fusibles ? de meme pour le dijoncteur on se base comment ? merci

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut,

      Pour les fusibles des batteries, cela dépend de ton coupleur / séparateur. Il faut adapter le fusible en fonction de l’intensité de charge maximum préconisé par le fabricant.

      Pour le reste des disjoncteurs / fusible pour les équipements du fourgon, on a fait un article qui explique tout ici : http://www.poimobile.fr/bien-choisir-ses-fusibles-fourgon/

      En espérant que ça réponde à tes questions, sinon n’hésite pas 😉

  7. grand merci pour le shéma lumiere qui est clair,cependant (je suis une casse pied) je viens d’acheter un vsr MEME GENRE QUE CYRIX MAIS COMPLET avec cables en 140 A (volatge sensitive relay) notice en anglais (c’est pas mon truc) il y a déja un fusible 100 dois je en prevoir un 2éme? (batterie moteur 80A,batterie service 160 A ) SI OUI un fusible de combien? 50A suffira je pense peut etre mal…

    • Salomé et Kévin dit :

      Si le fabricant a déjà intégré un fusible de 100A je pense que ce n’est pas la peine d’en ajouter un autre.

      Ce qu’il faut bien vous assurer, c’est que vos câbles soient capables de supporter une telle intensité de courant sans risquer de chauffer, vous pouvez vérifier ça avec la calculatrice qu’on a mise en place : http://www.poimobile.fr/calculatrice-section-fils-fusible/en indiquant 100 Ampères pour la consommation et en renseignant la longueur de vos fils. Par exemple pour des fils de 3 mètres allez + retour (entre votre batterie auxiliaire et la batterie du camion) il faut que vous utilisiez des fils de 25mm² pour ne pas risquer de surchauffe.

      L’intensité qui va circuler dans votre circuit va dépendre de la charge de votre batterie auxiliaire. Plus la batterie sera vide, plus l’intensité sera grande. Avec un fusible de 50A seulement, c’est très probable que lorsque la batterie sera déchargée elle demande plus de courant que 50A. À partir du moment où le coupleur de batterie est conçu pour fonctionner avec une intensité de 100A, je pense que le mieux est de laisser le fusible d’origine et vous assurer que vos câbles peuvent supporter 100A sans problèmes.

  8. mika dit :

    bonjour,
    tout d’abord un grand bravo pour tout ce travail effectue duquel je suis admiratif!!
    nous venons de faire l’acquisition d’un fourgon et j’avoue me perdre un peu das toutes les propositions de branchement
    ma question: j’aimerai installer quelques prises (tv 12v , charger ordi et téléphone..) et 2 spots à led
    pour quelle option pencher(coupleur séparateur, panneaux solaire , les deux?) batterie au gel ? quel ampérage ?
    et quel schéma de montage adopter?
    désolé pour toutes ces questions mais j’aimerai vraiment faire au mieu
    merci et encore bravo

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour et Merci Mika 🙂

      La première chose à déterminer ce sont tes besoins, tu peux t’aider de notre article : http://www.poimobile.fr/capacite-batteries-auxiliaires-fourgon-amenage pour ça. C’est assez facile d’avoir une idée de ta consommation en fonction du nombre d’heures que tu vas regarder la TV, le temps que tes lampes seront allumées, etc.

      Ensuite, si cette consommation est peu importante et que tu roules assez souvent (tu ne restes pas 1 semaine au même endroit sans rouler), une batterie classique avec un coupleur / séparateur peut suffire.

      Si tu restes longtemps à un endroit sans rouler et donc sans pouvoir recharger tes batteries, alors un panneau solaire est un investissement très intéressant.

      Pour les batteries, GEL ou AGM permettent des décharges profondes, c’est-à-dire que tu peux les vider complètements sans que ça ne pose de problème, alors qu’avec une batterie au plomb si tu consommes plus de 80% de la charge de la batterie, tu risques de ne plus pouvoir la recharger et elle sera donc foutue. Les batteries à décharge profonde sont plus adaptées à l’utilisation en tant que batterie auxiliaire, mais elles sont aussi plus chères. Donc le choix se fait en fonction du budget, même si à long terme, les batteries à charge profonde sont généralement plus rentables, car il faut les changer moins souvent.

      Le dernier point qu’il faut que tu détermines c’est l’utilisation ou non d’un convertisseur 12/220V. Ça te permet de brancher directement ton PC et tes téléphones pour les recharger, mais tu peux aussi trouver des chargeurs de PC et de téléphone en 12V, ça t’évite d’acheter un convertisseur et de faire les branchements, mais t’es moins libre de brancher ce que tu veux dans ton camion après. Tu devras à chaque fois trouver des équipements compatibles 12V. ça aussi c’est un choix personnel en fonction de tes besoins, ton budget… Mais pour le convertisseur, tu peux toujours l’ajouter plus tard si besoin.

      Pour le schéma de montage, ça va beaucoup dépendre des choix que tu fais, donc c’est difficile de te donner une réponse précise pour le moment.

      J’espère que ça t’éclaire un peu sur les pistes de réflexion pour faire tes choix.

  9. bonjour,en tres simple j’aimerai avoir un shéma pour brancher un interrupteur lumineux bipolaire à 6 broches en 12 volts

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Tout dépend du fonctionnement de votre interrupteur. Soit vous avez un numéro de modèle précis et vous pourrez surement trouver une documentation sur internet en tapant la référence, soit vous pouvez utiliser un multimètre (en mode buzzer) pour tester à quoi servent les différentes broches de l’interrupteur en faisant plusieurs tests et ainsi déterminer le branchement adéquat.

      Bon courage !

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