Les indispensables en van aménagé

J’ai voyagé avec un fourgon aménagé tout équipé, dans une Twingo très sommairement aménagée, mais aussi en tente et ces trois choses m’ont toujours été indispensables. Je vous recommande aussi de les avoir toujours avec vous !

Une lampe de poche

Que ce soit pour fouiller au fond du coffre du fourgon, faire le tour du camion après avoir entendu un bruit suspect ou même pour aller réparer le réservoir qui fuit en plein road trip, une lampe de poche sera TOUJOURS utile. Je vous conseille d’opter pour une lampe frontale qui vous permet de garder les mains libres.

Elle m’a aussi déjà été utile lorsque j’ai eu un problème avec l’électricité du fourgon et que plus rien ne marchait un soir. J’ai quand même pu me faire à manger et me coucher avec un minimum de lumière.

Une bonne lampe frontale
Personnellement, j’utilise depuis plus d’un an la lampe Olight Perun 2

Je vous conseille d’en prendre une qui se recharge et de la recharger régulièrement ou bien d’avoir des piles de rechange a porté de main. Le réglage de la puissance est aussi un point non négligeable pour pouvoir s’en servir confortablement dans toutes les situations.

L’idéal est de toujours ranger votre lampe frontale au même endroit et qu’elle soit accessible facilement. Comme ça, même en pleine nuit dans le noir, vous serez capable de la récupérer rapidement sans difficultés.

Un très bon couteau

Le couteau peut servir à un tas de choses dans un van aménagé. Bon déjà bien sûr pour manger. Mais il y a pleins de petites réparations qu’on peut faire avec un couteau. Que ça soit pour couper un morceau de ficelle afin attacher quelque chose, s’en servir comme un tournevis plat pour dévisser ou encore pour ouvrir un carton, une boite, un emballage…

Comme la lampe de poche, l’idéal, c’est de l’avoir dans un endroit toujours identique, à porter de main. Voir de le porter constamment sur soi.

Couteau pliant pratique

Impossible de lister toutes les fois où je me suis servi de mon couteau dans mon van aménagé, mais je me souviens de la fois où j’ai dû réparer le chauffe-eau du camion alors que j’avais oublié ma mallette à outils. J’ai pu dévisser le chauffe-eau, dénuder un fil électrique et gratter un contact qui était rouillé. Et finalement j’ai pu prendre ma douche chaude !

Je vous conseille d’opter pour un bon couteau pliant, qui pourra vous durer des années. Vous pouvez trouver un comparatif de couteau pliant sur ce site. La prise en main, la longueur de la lame, la taille repliée sont à prendre en compte pour un couteau qui vous servira presque quotidiennement.

Une gourde d’eau

On pourrait se dire que quand on a un fourgon aménagé avec des réservoirs d’eau propre, avoir une gourde est un luxe. Pourtant, je trouve que c’est une sécurité extrêmement pratique. On n’est jamais à l’abri d’un souci avec le réservoir d’eau potable. Et puis, suivant comment l’installation d’eau de votre fourgon est faite, mais vous n’avez peut-être pas de témoin qui indique clairement le niveau de réservoir. Dans ce cas, on peut se retrouver par surprise avec une réserve d’eau vide.

Avoir une gourde d’un litre toujours pleine, ça permet de laisser un peu de temps pour trouver un point de recharge d’eau. C’est une bonne sécurité. Je la laisse aussi souvent à côté du lit pour pouvoir boire la nuit sans devoir me relever et mettre la pompe en route qui est bruyante et qui pourrait réveiller ma copine qui dort à côté.

Gourde d'eau dans le fourgon

Au départ j’utilisais tout simplement une bouteille en plastique que je réutilisais à chaque fois, mais au fil du temps une partie des particules de plastiques risques de migrer petit à petit dans l’eau et ce n’est pas vraiment bon pour la santé. Donc l’idéal, c’est une gourde réutilisable en inox par exemple.


Une lampe, de l’eau et un couteau. Avec ça, et un peu d’imagination, vous pouvez faire face à pratiquement toutes les situations 👍

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.