Pose du lanterneau

Le moment irréversible est arrivé : faire une ouverture dans le toit de notre camion pour poser un lanterneau.

Nous avons acheté un lanterneau assez basique, le premier prix chez Fiamma : Un peu moins de 60€ pour un 40×40

lanterneau fiamma vent 40x40

lanterneau fiamma vent 40×40

Construction du cadre en bois

Pour fixer le lanterneau nous avons d’abord construit un cadre en bois.

cadre en bois lanterneau

Cadre en bois qui servira à fixer le lanterneau

Le cadre est vissé aux lattes du plafond que nous avons fixé précédemment.

Découpe du toit aux dimension du lanterneau

Une fois le cadre en place, nous pouvons tracer au feutre la délimitation exacte de la taule à découper.

traçage de la découpe du toit

Traçage de la découpe du toit

Et puis le moment crucial arrive, on découpe la taule à la meuleuse.

Découpe de la taule

Découpe de la taule à la meuleuse

Nous avons placé une latte en bois avec des sert-joints pour aider à faire une découpe droite et éviter de déraper.

ouverture dans le toit

Le toit est maintenant ouvert

Fixation du lanterneau

Maintenant que le trou est fait, il reste à mettre le lanterneau en place et à la fixer. Pour cela il faut mettre une couche de sikaflex assez épaisse afin de réalisé un joint d’étanchéité. Le toit étant ondulé, il faut mettre une bonne dose de produit afin de compenser ou bien, comme nous, ajouter des petites cales en plastiques dans les trous du toit pour éviter d’utiliser trop de sikaflex.

On pose ensuite le lanterneau dessus et on met les vis dans les endroits prévus sur le lanterneau. On termine en retirant le surplus de sikaflex qui déborde.

lanterneau posé

Le lanterneau est posé

Et voilà, plus qu’à attendre la pluie afin de vérifier que tout soit étanche.

Au bout de quelques jours nous avons eu la mauvaise surprise de constater qu’il y avait une toute petite fuite sur notre lanterneau, mais en ajoutant un peu de sikaflex à l’endroit où la fuite est apparue le problème a vite été solutionné.

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

22 réponses

  1. DEZ dit :

    Bonsoir,
    en fait, le cadre de bois, à l’interieur est utilisé pour venir visser le lanterneau dedans, c’est çà?

  2. baptiste dit :

    bonjour, vous n avez pas eu besoin de l adaptateur car le toit n est pas droit ?

  3. BRUGERON dit :

    Bonjour,
    Je constate que vous avez posé le lanterneau en dehors du tracé du toit ouvrant. Pensez-vous que je puisse le faire sur un fourgon NISSAN NV400 L1H1.
    mERCI

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Il faut faire attention de ne pas découper les renforts de la structure, mais sinon vous pouvez couper la tôle du toit sans soucis. Si il y’a des ondulations, utilisez des petites cales en plastiques ou en bois découpés à la bonne taille pour combler la différence de hauteur et bouchez le tout avec du mastique (type sikaflex).

  4. BAKHA dit :

    Problème. Sur la 1ère photo on ne voit pas comment est fixé le cadre en bois. Est-il collé sur la tôle du toit ou aux montants en bois ?
    Merci pour les éclaircissements

  5. Vincent MICHON dit :

    bonsoir,
    le cadre à l’intérieur et ses renforts ne servent ABSOLUMENT à rien mis à part augmenter le poids du véhicule, et là, c’est dommage !!!
    le plus important est que vous effectuez un cadre entre le toit et le lanterneau, on appelle ça une entretoise qui devra être résinée et gelcoatée (à faire en bois !). Seulement après, vous pouvez envisager la liaison avec un « liant » type SYKA pour une bonne adhérence …. pour info, il faut compter 24 heure de séchage pour 3 mm de SIKA colle posée…mais bon, vous pouvez également fixer avec des rivets POP ou des vis INOX, ce qui réduira le temps de séchage.

  6. Marion & Nicolas dit :

    Salut,

    Dans tous vos articles je n’ai pas vu de photos où on pouvait voir l’aération basse, où l’avez-vous posée et quand l’avez-vous fait ?

    Nous on a vu que dans le renfort derrière les phares sur notre camion, il y a des aérations déjà présentes mais avec un clapet (permettant à l’air de sortir mais pas d’entrer). On pensait peut-être enlever simplement le clapet ce qui conviendrait pour l’aération basse et laisser un trou dans le renfort (pour que l’air parvienne jusqu’à l’intérieur).

  7. Funnysplash dit :

    Bonjour, merci pour votre site.
    Je vais bientôt installer un lanternau Fiamma 40X40 sur mon fourgon et je me pose une question concernant les vis à l’extérieur ; dans la notice il est dit qu’il faut utiliser 20 vis inox à tôle 4,2X30mm, mais ces vis ne sont pas autoperforeuses, faut-il faire des avant-trous avant ? Par contre pour la fixation du panneau intérieur (celui avec moustiquaire) il faut utiliser 4 vis autoperforeuses de 3,5X15mm. C’est là que je ne comprends pas bien car théoriquement ces vis tombent sur le cadre en bois… Merci de votre éclairage à ce sujet. Cordialement.

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour 🙂

      On a utilisé des vis inox qui n’était pas auto-forante non plus, on a fait un avant trou avant (Sûrement de 4mm pour des vis de 4,2 mais je ne suis plus sûr de ce qu’on a mis, en tout cas l’avant trou un poile plus petit).

      Pour la moustiquaire, normalement les vis viennent se viser dans le cadre en plastique (Il y’a des petits troues sur le cadre en plastique pour accueillir les vis) et pas dans le cadre en bois (en tout cas sur notre modèle).

      Bon courage 🙂

  8. stéphane dit :

    Hello les aventuriers,

    Je comptais mettre un panneau solaire sur le toit de mon master, mais j’ai un doute sur les fixations et surtout sur les vis. Si je perce le toit j’aurai des queues de vis au plafond (quel type de vis). Est-ce qu’il ne faut pas un joint/boulon pour combler les défaut d’étanchéité. Peut-être que du syka serait suffisant non?

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut ! On commence à réfléchir nous aussi à l’installation des panneaux solaires et percer le toit nous semble une idée risqué pour les infiltrations d’eau. De notre côté on réfléchis à utiliser les fixations des barres de toits.

  9. lault dit :

    bonjour moi j’ai un ford transit surelevé h2 je veux l’isoler, j’ai compris dans l’ensemble mais pour mettre le lanterneau et l’isolation au plafond je me demande comment faire pour fixer les tasseau vu que la rehausse est en fibre de verre….? les tasseau je les colle….?? merci

  10. richard boscart dit :

    bonjour.y a t’il une réglementation pour être conforme vis à vis de la loi quand on pose ce type d’apareil sur le toit ou sur les côtés du fourgon .Merci pour votre réponse

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Si on veut suivre scrupuleusement la loi, si je ne me trompe pas, il faut normalement demander l’avis du constructeur avant de faire des modifications sur la carrosserie.

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  2. 10 février 2019

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